Déchirure musculaire avant-bras

Bonjour ;
Je débute en escalade (j’en pratique en salle depuis le début de l’année) et j’ai quasiment atteint un niveau 5a (je commence à essayer des 5b) et je me suis blessée à l’avant-bras, ça a commencé avec une douleur pas très importante sur le dessus de l’avant bras, j’ai continué à grimper jusqu’à arrêter 3 semaines et en retournant à la grimpe rebelote, le médecin m’a dit que c’était une déchirure musculaire donc 6 semaines d’arrêt.
C’est un point douloureux à la pression sur le dessus de l’avant bras, au club ils m’ont dit qu’en général c’était plutôt la face interne du bras qui prenait. Je pense que je tire trop sur mes bras en grimpant donc j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait eu le même problème que moi, combien de temps ça a mis à se rétablir et j’aimerais également des conseils de grimpe pour ne pas bousiller mes bras. En effet, il était temps que j’arrête car je commençais à attraper des bouteilles sur de la dalle facile alors que jamais auparavant.
Merci

Posté en tant qu’invité par sganarelle:

J’ai un gros doute sur le diagnostic. Une déchirure c’est un accident musculaire, ça arrive sur un effort violent ou sur un muscle mal préparé ( mal échauffé), ta description d’une douleur légère apparaissant progressivement ne correspond pas; ça fait plus penser à un prob tendineux. La localisation est peu classique ( ce n’est pas une inflammation de l’insertion apparemment). La douleur s’atténue t -elle à l’échauffement? En tous cas si elle persiste et que tu as besoin d’un traitement, consulte un médecin spécialisé.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je doute aussi du diagnostic, mais peu importe, 6 semaines d’arrêt sera une bonne chose.

Pour la prévention:

  • Echauffement minimum 15 minutes (il peut être en grimpant, mais du très facile pour toi en augmentant progressivement la difficulté).
  • Boire en suffisance.
  • Repos suffisant entre les séances.
  • Etirement des avant-bras de temps à autres entre les séances.
    Et attention a ne pas progresser trop vite (ou alors s’écouter vraiment bien, pour se reposer si nécessaire)… je sais c’est pas cool… mais la force on la gagne assez rapidement, alors que les tendons, poulie,… mettent beaucoup plus de temps à se solidifier pour pouvoir supporter cette nouvelle force. Donc plus on progresse vite, plus on est à risque de se blesser. C’est ennuyeux quand on est bien motivé, mais le corps est fait ainsi.

Pour la technique de grimpe

  • Travailler la pose des pieds, eux ils ont l’habitude de porter le poids du corps, mais on a tendance à les oublier parce que contrairement aux mains, ils sont moins dans le champ de vision.
  • Autant que possible, garder le coude tendu pour tenir une prise, c’est beaucoup moins fatiguant.
  • Relâcher régulièrement le bras vers le bas, pour que le sang puisse revenir correctement jusqu’aux muscles.

Bonne récupération !

Bonjour ;
Merci pour vos réponses, en fait c’est un point douloureux à la pression uniquement au départ et qui a fini par s’installer, il a déduit que c’était une déchirure car il ne se situe pas aux insertions mais vers le milieu de l’avant bras.
J’ai trouvé sur le site Kinescalade la notion « d’overstretching » soit « étirement au delà des capacités » et comme tu le dis Lag je pense que j’ai voulu progresser « trop vite » car la douleur est apparue après avoir tenté pour la 1ère fois une 5b (pendant laquelle j’ai du tirer à mort sur mes bras) je pense que j’ai voulu sauter une cotation trop vite (et oui je pense que le corps ne suit pas l’envie en effet).
Et j’ai ensuite négligé cette douleur jusqu’à ce qu’elle devienne trop insistante.
En tout cas j’espère que 6 semaines suffiront et que j’ai pas fait trop de dégâts.
Merci de m’avoir répondu car j’avais besoin d’en parler avec des gens qui pratiquent.

Pour mieux te répondre Sganarelle non elle ne s’atténue pas à l’échauffement au début elle me lançait que après les séances et à la longue elle a fini par être présente tout le temps.

J’ai tendance à trop vouloir monter les bras avant les jambes car en faisant l’inverse j’ai du mal à trouver l’équilibre, je pense que je dois travailler ça avant de vouloir monter en cotations.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Et bien sûr, après les 6 semaines d’arrêt, reprendre tout en douceur et cette fois en la respectant si la douleur revient.

Tu pourras profiter de cette période de reprise en douceur pour essayer de faire quelques voies toutes faciles et pas raides, où tu poses les mains juste à plat contre la paroi pour l’équilibre, mais sans tenir les prises. Ainsi tu ne grimpes que sur les pieds et tu apprendras à sentir et trouver les jeux d’équilibre qui te permettront d’avancer.

Au milieu de l’avant-bras, il n’y a pas que des déchirures qui sont possibles, mais on a peut-être pas tous les éléments (juste que d’expérience, il y a beaucoup de diagnostic erronés et de désaccords entre les professionnels qui t’examine)… Qu’importe, le traitement, ne changerait pas beaucoup, et en prenant la déchirure comme diagnostic, tu prends plus de précautions et ne risque ainsi pas de faire de bêtise. Donc vu sous cet angle là, c’est un diagnostic qui a l’avantage d’être prudent.

Bon tant mieux alors ça me rassure je me demande bien ce que ça pourrait être d’autre…
Oui il faut que je retourne dans du 4 et tenter d’affiner ma technique !
Merci pour les conseils !
Bon dimanche

Posté en tant qu’invité par mazigh:

j’ai fourni beaucoup d’efforts et soulevé beaucoup de choses alors je fais actuellement une tendinite

Posté en tant qu’invité par mazigh:

Bonjour;oui, j’ai fait une tendinite a l’épaule et une déchirure musculaire au niveau de l’avant bras. j’ai trop souffert pour plus d’une semaine, j’ai consulté des médecins ( généralistes et spécialistes) ils m’ont prescrit des anti inflammatoires et même des corticoides (solimedrol). le rhumatologue m’a prescrit une IRM que je ferai le 8 juillet2014. Mais toujours est il je ne peux pas soulever l’avant bras, je peux bouger les doigts et le bras mais pas l’avant bras. il y a une petite douleur. je mets l’atelle et je suis au repos total.mais maintenant j’ai peur pour ma main. Est ce que ça va durer? combien de temps faudra t-il pour me rétablir? pour reprendre mes taches ménagères, pour reprendre ma vie normale? pourrai-je soulever des choses aprés rétablissement? Merci pour tout conseil.

Posté en tant qu’invité par aiiiiie:

si ce n’est qu’une petite douleur alors il faut serrer les dents ! :wink:

Moi mes bras vont un peu mieux au bout de 6 semaines mais maintenant je pense avoir pris un nouvel abonnement pour une épicondylite ! Toubib demain -_-

Posté en tant qu’invité par mazigh:

Serer les dents? tu penses!!!
c’etait une douleur comme celle d’un coup de poignard :o . Maintenant un peu mieux