Dêchets verts en montagne

J’initie ce post pour avoir un point de vue sur certains dechets que nous créeons en montagne.
A savoir tous les dechets organiques…je veut dire par la nos restes de repas (bivouacs ou déjeuner).
J’aurais aimé savoir comment se comporte les montagnards et autres utilisateurs en milieu naturel.

Lorsque vous sortez à la journée par exemple vous faites quoi de vos peaux de saucissons, de couannes de jambons, de croutes de fromages, d’épluchures de pommes, de trognons, marc de café, fond de thermos froid,…la liste peut etre longue.

Vous les cachez sous un rocher en se donnant bonne conscience et en se disant que de toute façon il faut rendre à la nature ce qui est à la nature, en espérant qu’un animal affamé ira tout bouffer.
OU vous mettez tous dans un sac prévu pour et vous vérifiez scrupuleusement le moindre dechets gisant aprés votre passage?

Pour ma part tout ce qui est viande je le laisse en place caché car je me dit qu’un animal opportuniste sera bien content de trouver de quoi grignoter mais je cherche d’abord à savoir si ce que je jette ne contient rien d’artificiel ni de produit transformé en usine (une bonne tranche de saucisson paysan est pour moi naturel)…mais je cache le magot de façon à ce qu’un randonneur passant derrière moi ne trouve rien sur son passage.

Par contre je me refuse de laisser le reste (peaux de fruits traités aux produits phytosanitaires, coquille d’oeufs…) et si je doit salir mon sac de tout plein de merde alors je le fait et je prefère nettoyer mon sac une fois à la maison plutôt que de laisser toute ma bouffe dans la nature.

Je ne parle pas des mégots de clopes et autres dechets, que je garde quoi qu’il arrive dans mon sac…

Naturalistement… :wink:

je ne laisse aucun déchet organique (ou autre) à la montagne.

ah si : les besoins naturels qui sont bien souvent un simple pipi :wink:

[quote=Astapito]Vous les cachez sous un rocher en se donnant bonne conscience et en se disant que de toute façon il faut rendre à la nature ce qui est à la nature, en espérant qu’un animal affamé ira tout bouffer.
OU vous mettez tous dans un sac prévu pour et vous vérifiez scrupuleusement le moindre dechets gisant aprés votre passage?[/quote]
Ni l’un ni l’autre, lorsque je laisse quelque chose je ne le cache pas. Il s’agit essentiellement de croûtes de fromage (dont les chocard raffolent) mais ça peut aussi être des trognons de pomme ou des coquilles d’oeufs qui sont parfaitement biodégradables. J’évite quand même de les laisser à l’endroit du pique-nique pour que ce soit propre pour les suivants.

Je ne laisse rien (ou le moins que je peux).

Des épluchures de fruit sont bio-dégradables… mais c’est dégueulasse pour ceux qui passent après.

Ce n’est pas parce que c’est biodégradable qu’on peut s’accorder le droit de laisser un endroit crade… on peut au moins les lancer loin ou les planquer.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

je mange pas c’est plus simple!!
enfin une ou deux barres céréales (et ej garde le papier d’emballage…)

Ce qui est biodégradable (sauf peaux de banane en particulier), je le laisse dans la nature, et je le planque pour des raisons esthétiques.

Se pose tout de même le problème de ces déchets quand ils sont laissés par plein de personnes au même endroit (genre petit coin panoramique) : dans quelle mesure attirent-ils des espèces animales et ne déséquilibrent-ils pas la chaine alimentaire?

Mais quand je mange mon jambon-beurre qui ne laisse que des miettes et un morceau de trognon de pomme dans un coin à l’écart d’un sentier, je ne pense pas que ça pose trop de problèmes. Même si mes compagnons habituels de rando m’ont déjà fait la morale.

Comme je ne les traite pas chez moi (en ville, fenêtres expo sud, sud de la France où il fait vite très chaud), j’ai moins de scrupules à laisser un trognon en forêt que de le mettre dans la poubelle « normale ».

Je me trompe peut-être.

Y a plein d’endroits où les animaux n’ont de « sauvage » que le nom… et attendent juste de finir nos restes (ou pire viennent fouiller dans les sacs ou encore manger dans la main).

La montée au glacier Blanc est un bel exemple. Les marmottes te sautent littéralement dessus pour avoir à manger !

[quote=« Matt82, id: 851135, post:4, topic:84720 »]Je ne laisse rien (ou le moins que je peux).

Des épluchures de fruit sont bio-dégradables… mais c’est dégueulasse pour ceux qui passent après.[/quote]
+1
Je ramène tout.

[quote=unCplus]je ne laisse aucun déchet organique (ou autre) à la montagne.

ah si : les besoins naturels qui sont bien souvent un simple pipi[/quote]

+1

Je ne laisse rien.

Mais ce sont les animaux qui viennent se servir. Je me souviens qu’une fois je bivouaquais pépère quand un renard est venu fouiller dans mon sac. Et devinez ce qu’il a préféré : la poubelle !
Du coup maintenant pour être tranquille, je pose mes chaussettes bien en évidence :confused: . Avec ça aucune bête ne risque un pas à 300m à la ronde.

[quote=« Matt82, id: 851153, post:7, topic:84720 »]

Y a plein d’endroits où les animaux n’ont de « sauvage » que le nom… et attendent juste de finir nos restes (ou pire viennent fouiller dans les sacs ou encore manger dans la main).

La montée au glacier Blanc est un bel exemple. Les marmottes te sautent littéralement dessus pour avoir à manger ![/quote]
On peu citer les parcs naturels aux USA où les chipmunks, les oies, les nutcrackers, etc harcèlent tout visiteur pour un peu de bouffe. Mais il s’agit de coins où il y a surpopulation humaine avec ses conséquences.
Une fois de plus, seul en pleine nature, laisser un trognon de pomme ne me pose aucun problème alors qu’autour il y a des amandiers ou des framboisiers ou des pommiers sauvages…

D’accord avec ThomasR.

je laisse tout ce qui est bio dégradable rapidement mais je cache ou je jette dans des endroits pas trop accessible pour ne pas souiller l’aspect visuel du lieu. Tout dépend où je suis également… Je ne le fais pas en milieu urbain ou dans une zone trop fréquentée.

J’avais une fois ramené une peau de banane, affirmant que, comme la banane ne pousse pas dans nos forets, il n’est certainement pas bon de l’y jeter… Mon compère (que j’estime très respectueux de la nature) s’est alors foutu de moi en ajoutant qu’avec ce genre de réflexion, il faudra un jour aller payer une bière dans un bar pour pouvoir aller péter dans les toilettes… !!

Comprenez par là qu’il me traitait, à juste titre, de prétendu écolo de ville qui s’attache à des détails bien insignifiant… :rolleyes:

J’en ai tiré les leçons…

voila bien le probleme. les gens t’engueulent parceque tu laisses ta peau de banane ou trognon dans la nature, et eu la mette a la poubelle ou ce sera brule!!!.
Bon le mieux serait de tout ramner pour le mettre dans son compost (perso j’ai le compost mais je redescends rien), et en altitude le mieux serait de redescendre le tout un peu plus bas avant de le jeter… (ceci dit essayer de congeler decongeler une peau de banane 2/3 fois et vous verrez la tete qu’elle aura… alors dans un endroit ou ca degele, la peau de banane elle passe pas le printemps, ceux qui disent que ca met plusieurs années, ils vendent des incinérateurs…)

Il faut absolument tout laisser dans la nature, sans tout degueulasser, donc le mieux c’est le compost, mais en aucun cas la combustion

Peaux de banane et balai de crin.

Les vieilles peaux de banane ça a du crêpe autour des cornes et puis c’est moche et… ,
et à leur enterrement je ne veux pas aller,
elles sont tristes et pas jolies,

mais cela n’est rien.
Cela n’est rien et cependant il faut que je vous dise,

que je pense à ces produits phytosanitaires dont elles sont enrobées, même si c’est en quantité légale. Qu’abandonnés avec les vieilles peaux de banane ils contribuent à la perturbation de la terre et des eaux dans lesquelles ils se répandent et demeurent, de ce qui y grouille et y fouille, de ce qui draine et de ce qui aère, de ce qui naît et de ce qui fermente, de ce qui gratte et de ce qui sue, de ce qui avale et de ce qui excrète, de ce qui vit. De ce qui vit et auquel de proche en proche nous sommes liés.

En définitive, avec vos vieux balais de crin - à manche non traités, bien entendu- vous faites comme vous voulez. Par contre les peaux de banane, même les bios et celles du jardin qui auraient pu tranquillement se décomposer dans la nature pendant 3 ou 6 mois, c’est la poubelle et rien d’autre. Ainsi il n’y a pas de risque de se tromper

J’emporte assez peu à manger. alors le sac de pique-nique se transforme vite en poubelle.
je redescends donc tout.

je donne les croutes de fromage et le cul du soc à mon chat, mais je jette les peaux de fruits et le pain sec à la poubelle avec les papiers.
je devrai peut-être les mettre au compost, mais un compost en montagne ou dans mon jardin (au milieu des champs) n’est-ce pas dans la nature?
alors, brulé, compost chez moi ou caché en montagne? je sais pas…

Sinon, pour éviter la pollution visuelle j’ai ça:

Et chez moi par contre pour me rappeler la nature j’ai ça:

moi ça me fait marrer…je ne suis pas du tout d’accord avec le fait de jeter par terre tout ce qui est biodégradable car cet argument n’est valable que pris individuellement…en effet ce genre d’attitude multipliée par le nombre de personnes qui foulent la montagne et vous arrivez vite à une montagne qui se transforme en tas d’immondices…
et franchement ramener 3 peaux de bananes, un trognon, peau d’orange ou saucisson, c’est pas compliqué et ça pèse pas bien lourd…

Qu’est-ce que vous avez à tous emporter des bananes. Non seulement elles me rappellent mon pelage mais en plus elles s’abîment forcément dans un sac. A moins de posséder la plus géniale invention humaine : le banana bunker. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

faut pas prendre de banane avec les écarts de températures à midi elle sera toute noire même si elle n’a pas été écrasés…
les oranges c’est mieux et on se pose pas la question, la peau reste dans le sac…

[quote=TreKmi]A moins de posséder la plus géniale invention humaine : le banana bunker.
[/quote]
Hhhhhmmmmmm, je garderai mes grivoiseries pour le bistrot…