Décés de Ulrich Inderbinen

Posté en tant qu’invité par David:

Information disponible sur <www.swissinfo.org>

Mercredi 16.06.2004, CET 07:55
15 juin 2004 11:33

Zermatt: décès du plus vieux guide de montagne du monde

ZERMATT - Le guide de montagne valaisan Ulrich Inderbinen est décédé lundi à l’âge de 104 ans. Considéré comme le plus vieux guide du monde, il avait escaladé le Cervin pour la première fois en 1921 et pour la dernière fois en 1990, à l’âge de 90 ans.

Né en 1900, Ulrich Inderbinen s’est endormi paisiblement entouré de sa famille dans le home où il s’était installé, indique mardi le faire-part de décès paru dans le quotidien «Walliser Bote». L’ensevelissement aura lieu jeudi.

Issu d’une famille de paysans de montagne, Ulrich Inderbinen avait huit frères et soeurs. A l’âge de cinq ans il travaillait déjà comme gardien de troupeaux. Il a eu son premier salaire à 13 ans pour son emploi de berger. Ensuite, il a travaillé dans le bâtiment comme maçon, menuisier et électricien.

Ulrich Inderbinen a débuté sa carrière alpine en 1920 avec l’achat de sa première paire de skis. L’année suivante, il a effectué sa première escalade du Cervin en compagnie de l’une de ses soeurs. Il a suivi l’école de guide pour obtenir son diplôme en 1925.

Ce n’est qu’à partir de 1960 qu’il a pu réellement vivre de son métier de guide avec l’essor du tourisme. En 1990 il a fait la Une de la presse internationale en escaladant pour la 371e et dernière fois le Cervin à l’occasion des 125 ans de la première ascension du sommet. Il a poursuivi son activité de guide jusqu’à l’âge de 98 ans avant de lever le pied. 151129 jun 04

Posté en tant qu’invité par Mr Henri de la rochefoucauld:

UP !

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut David,

Ulrich Inderbinen a été un guide dont l’activité fut d’une longévité très impressionnante…on en viendrait presque à se demander comment cela est-il possible? de surcroît lorsque l’on s’intéresse à son parcours, étant donné qu’il a commencé à travailler très jeune…

Pour info, on peut voir une courte entrevue entre ce guide d’une persévérance hors-pair et un « journaliste », sur un reportage DVD traitant du Cervin et de son ascension par Carole Dechantre avec un guide local (le nom et la collection m’échappe, désolé)

Un personnage fort impressionnant, vraiment…

Petite anecdote par rapport au tournage: le commentateur évoque un patois local"zermattois" qui ne serait employé que dans cette localité, et qui pourtant présente de fortes similitudes avec le language de mon village, frontalier de l’Allemagne. Seule l’intonation diffère quelque peu, j’ai été surpris :wink:

Merci pour tes infos, et à +

slt

pour ceux que ça interesse la collection c’est « montagnes de rêve » sa se trouve à la fnac ou chez le « vieux campeur » le nom du DVD est simplement Cervin

Posté en tant qu’invité par ricky:

Mr Henri de la rochefoucauld a écrit:

UP !

"Ulrich Inderbinen est décédé lundi à l’âge de 104 ans. "

(…)

"Né en 1900, "

tiens, j’étais en train de me dire que y’avait comme un problème, en fait c’est juste M. Henri de la rochefoucauld qui s’amuse à « déterrer » des vieux sujets…

ouais mais ces « vieux sujets » comme tu dis sont je trouve très interessants

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dopile:

Le nom du « journaliste » qui a réalisé ce film est Sébastien Devrient, sauf erreur. Il a un site web : www.panapic.com

il y a aussi www.epidif.com