Décès de Thomas Berthelot

Salut,

Thomas - zevon sur camptocamp - a fait une chute mortelle la semaine dernière au Roc de Tavaneuse. Je me permets d’annoncer cette triste nouvelle ici pour les personnes qui l’ont connu et ne sont pas au courant.
Avec sa famille et ses amis venus très nombreux, nous lui avons rendu hommage hier à Abondance, avant de l’accompagner à Sallanches où il repose. Toutes mes pensées vont vers sa maman, sa femme et ses enfants qu’il aimait tant.

J’ai écrit un petit texte pour lui, et je voulais le partager sur ce forum où je l’ai connu il y a quelques années.

La montagne nous apporte beaucoup, mais quand elle prend un proche, c’est comme si elle reprenait tout ce qu’elle nous a toujours donné.

Thomas était mon partenaire de montagne et mon ami. Sur cette photo, on descendait l’arête SE du Zinalrothorn, après avoir renoncé moins de cinquante mètres sous le sommet, en vue de la croix. On n’avait plus envie, entre la fatigue, le froid, et peut être aussi un peu peur seuls sur cette grosse montagne. En plus, il était encore passé en ‹ mode famille ›. Quand ça arrivait, il ne voulait qu’une seule chose, rentrer à la maison et être avec eux. Il me fallait faire beaucoup d’efforts pour rester motivé et continuer à avancer, mais la plupart du temps j’étais bien content de faire demi tour, et j’essayais juste de le suivre dévalant la montagne à la descente!

Les gens s’en vont, les souvenirs restent pour toujours. Thomas était un vrai montagnard, et un skieur hors-pair. C’était un homme têtu et plutôt grognon, irrésistible quand il te regardait avec ses yeux brillants et son sourire en coin. Un cœur énorme, une personne profondément sincère et attentionnée. C’était un père et un mari plein d’amour. C’était mon partenaire de montagne, et c’était mon ami.

Au revoir Thomas!

7 Likes

Je suis bouleversé de lire ça. Rien à rajouter de bien malin si ce n’est que je pense à toi - je sais ce que c’est de perdre des amis en montagne, ça m’est déjà arrivé trop de fois. Le temps adoucit - lentement - les choses et ne laisse au final que surnager les bons souvenirs partagés, tels des ilôts de plénitude heureuse immobiles au milieu d’un océan agité de de questionnements.

Merci beaucoup Bertrand … C’est déjà pas évident à digérer quand c’est quelqu’un qu’on connait peu alors là … Mais comme tu le dis le temps adoucit, et ensemble on a renoncé tellement de fois qu’il me reste plein de sommet à finir avec lui dans mes pensées!

C’est un bel hommage à ton compagnon de cordée.

Merci Miko.

Merci Hugov pour ce témoignage!
son oncle Luc Berthelot

Voici le texte que j’ai rédigé et lu pour la sépulture de Thomas , mon neveu. Son oncle Luc Berthelot
"Nous sommes au pied de la montagne qui a été fatale pour Thomas, Le roc de Tavaneuse.
On peut échafauder plein de scénaris sur les circonstances de l’accident : une vitesse excessive, des spatules qui se croissent, un cheneau plus accentué, une fixation qui s’ouvre et une neige vitrifiée par les dernières pluies.
Là n’est pas l’important : Thomas aimait le ski de randonnée et avait choisi cet itinéraire qu’il connaissait déjà.
De bon matin dans une température frisquette, il s’est lancé dans la montée du vallon de Savolaire ; Premier réveil musculaire dans le passage de la forêt puis en surchauffe, il a atteint très vite le passage de Savolaire avec la rencontre du soleil. Accompagné d’un jeu de lumières et d’ombres sur la belle arête, le sommet est déjà là : joie d’être là-haut tout seul en contemplant le panorama des montagnes environnantes.
Puis dans la foulée, la folle descente dans le vallon de Tavaneuse , sans aucune doute, tu as tracé de jolies courbes et quelques wedzés dans les contre-pentes. Et soudain la chute dans le ravin de Tavaneuse qui ne t’a laissé aucune chance…
« La montagne n’a pas voulu »
Le retour de Thomas auprès de ses proches, sa femme Amélie, ses enfants Agathe et Anselme, sa famille et sa bande de copains.
La montagne n’a pas voulu aussi la mort de Thomas : ce jour-là l’équilibre fragile et subtil entre la prise de décision, le geste technique et le plaisir s’est rompu !
« La Montagne n’a pas voulu »

Luc

Merci à toi Luc … C’est tellement juste, « la Montagne n’a pas voulu ».

Salut Hugo et Luc

Pourquoi la montagne n’a pas voulu… Il n’y aura surement jamais de réponse à cette question, mais comme le dit si bien Bertrand le temps adoucit lentement les choses. Il restera alors les souvenirs de vos courses ensemble, de tout ces bons moments passés la haut, et surtout tous vos projets, un sacré bel héritage!
Condoléances à la famille et aux proches

1 Like