Décès de Serge Coupé

Triste nouvelle annoncée par le GHM, Serge Coupé nous a quitté.

http://www.ghm-alpinisme.fr/actus.php?id=213

La première au Makalu, des premières en Oisans, ses topos exhaustifs, il laissera une belle trace derrière lui. Un grand Monsieur.

Un article de Montagne Mag:

j’allais le poster…

Décidément quelle mauvaise année.
Quels plaisirs j’ai eu a parcourir ses beaux topos jaunes mais plus encore ses belles voies classiques du Vercors et de la Chartreuse (piliers Sud de la Dent de Crolles et du Mont Aiguille, Arc de Cercle au Gerbier, Spigolo aux 2 sœurs …).
Merci pour tout.
J’étais au 50ème anniversaire de la Voie des Parisiens à Saillans, toutes les pointures des Dolomites Françaises étaient là, depuis que de départs.

Adieu Serge !

J’ai en souvenir surtout ses voies du Vercors (petit livre jaune) et un truc à la Tour de Bonnepierre, mais je ne sais plus si c’est Coupé ou Girod (je ne sais pourquoi, j’ai tendance à les confondre).
Mais bon, à 95 ans…

Très triste…
Je connaissais bien Serge qui m’avait sollicité pour la rédaction de la partie Mont-Aiguille de son dernier topo (Escalade dans le Vercors).
Très humble, toujours discret, il était toujours très à l’écoute de ce que je pouvais lui dire sur cette montagne qu’il connaissais mieux que moi !
Ma prochaine visite sur le monolithe se fera en pensant très fort à lui…
Ci-dessous sa dédicace qui m’a toujours fait rougir :

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Je l’avais rencontré plusieurs fois et nous avions échangé sur la montagne, la photo, les lacs et la pêche en montagne.
Je garderai le souvenir d’un grand Monsieur doté d’une connaissance de la montagne hors du commun, avec une gentillesse et une humilité qui me permettait d’être à l’aise immédiatement avec lui.
Serge, votre mémoire m’accompagnera près de certains lacs de Maurienne.

Comme Eric, j’ai beaucoup révé sur ses topos, tiré sur ses clous, et je l’avais même vu en vrai au 50ieme anniversaire de la voie des Parisiens, grand respect !

Il me reste quelques une de ses belles classiques à faire, au Parquet, aux deux soeurs… Ca sera mon hommage

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Et le lendemain est décédé un autre géant de l’alpinisme et peut être le meilleur rochassier de son époque, à l’âge de 89 ans : l’anglais Joe Brown, pionnier du Kangchenjunga avec George Band en 1955. Voir la fameuse « fissure Brown » à l’aiguille de la Blatière toujours redoutée.

Oui. Troublant d’ailleurs car Thomas Vennin citait son nom justement la veille, dans son article sur Serge Coupé dans montagnes mag cité plus haut, comme l’un des derniers survivants de la conquête des 8000 avec Kurt Diemberger.

Pensées à leur proches, ce sont deux légendes qui nous ont quitté.

Reste le père Bonington…

Il n’a pas fait la première d’un 8000.
Il reste Diemberger. Je ne sais pas s’il y en a d’autres.

Pilier du Freney, Face Sud de l’Annapurna, Face Sud-Ouest de l’Everest… rien que pour ces 3 réalisations, il est largement au-dessus des autres.

Ce n’est pas la question. Messner aussi est encore en vie.
J’évoquais les premiers ascensionnistes de 8000, dont font partie Serge Coupé et Joe Brown.

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J’avais bien compris.

Peut-être des chinois sur la première du Shishapangma ?

Doug Scott et Dougal Haston. Bonington était chef d’expé mais n’a pas fait la voie (sauf erreur de ma part).

Pareil : Dougal Haston et Don Whilllans

Ca n’enlève rien au fait que c’était un très grand alpiniste.

A approfondir. Je pensais aussi à des sherpas peut-être.

cela me parrait etre un jugement a l’emporte piece …
comparer des alpinistes de ce niveau est pratiquement impossible.
Bonington avait une capacite d’organisation, de motivation et de gestion des homes hors norme (en plus bien sur de ses talents d’alpiniste).
Mais Diemberger a eu une longevite egalement hors norme et une faculte a toujours se sortir des mauvais coup incroyable! Et la premiere de 2 8000 ça cause un peu quand meme …

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Eh si, J. Brown et G. Band sont bien considérés comme les 1ers au Kangchenjunga en mai 1955 car ils ont respecté le fait que ce mont était sacré (à l’époque !?), et se sont arrêtés volontairement qq mètres juste dessous le point culminant ! Les alpinistes du XXIe siècle feraient-ils pareils ? J’en doute …

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Mais oui je n’ai jamais dit le contraire. Je répondais sur Bonington.