Décès de Robert Paragot

Une légende nous quitte! Talent d’alpiniste et aussi la gouaille.
J’espère que la cordée Berardini-Paragot va se reformer là haut. Et si en plus ils croisent Livanos, ils vont certainement bien se marrer.
Pensées à la famille et aux proches.

5 Likes
  • une page se tourne *

Mes condoléances aux proches.


Pour en savoir plus sur l’expédition au pilier W du Makalu : La Montagne et Alpinisme : revue du Club alpin français et du Groupe de haute montagne / directeur de la rédaction Lucien Devies | 1971-12 | Gallica

1 Like

Un monstre sacré de la montagne ! Ne pas oublier qu’il passait encore La joker à Beau il y a encore quelques années (bon, peut-être 20 … :roll_eyes:, je ne me rappelle plus de quand date l’article que j’ai en mémoire).

Il fait partie de ces gens qui me font rêver pour pouvoir grimper longtemps.

4 Likes

Respect et admiration…
Un article sur sa vie de grimpeur sur le site de Montagnes Mag

2 Likes

Une page se tourne ! Une légende de l’alpi, mais de la grimpe aussi… Qui aujourd’hui peut se targuer d’avoir fait du 7 à bleau ?
Pour les dromois, émotion encore plus vive, car c’est l’un des parisiens de la voie du même nom !
À relire, 20 ans de cordée ou Paris camp de base. De la cgt aux salons des ministères… Quel parcours !

Je l’avais rencontré au Saussois dans lles années 80, il grimpait avec son « baudrier » bricolé c’est-à-dire une ceinture de cuir large de 20 cm avec des passants pour la corde! Il était très gentil et modeste…Un de ceux qu’on respecte!

Beaucoup de monde aujourd’hui quand même :wink: Mais peut-être voulais tu dire : qui peut se targuer d’avoir fait du 7a à bleau en 1953 ! Et bien ce grand grand monsieur en ouvrant la joker, 7a majeur du bas cuvier.

Piolet d’or carrière en 2012. Le quatrième avec Bonatti en 2009, Messner en 2010 et Doug Scott en 2011.
Dans la cour des très très grands.
Pensées à ses proches.

L’hommage méticuleux à Robert Paragot, « Parrain » de l’alpinisme français de haut niveau, par Jocelyn Chavy, co-redacteur en chef d’Alpine Mag (Abonnés).

Bien sûr je pensais à du 7 en1953. Mais même aujourd’hui, le nb de c2istes ayant fait du 7a à bleau doit pas être énorme ! (en tout cas pas moi !)

Merci pour tout Robert ! Merci pour la Défroquée, pour les Parisiens, pour la Joker qu’il va bien falloir sortir un jour, avec un crash-pad et de la gomme c4, ben ouais, on est faibles, merci pour la conversation ( pas facile d’en placer une entre Messner, Mazeaud …et Griso ! ), merci pour 20 ans de cordée, pour ta Traversée au Sauss’, pleine de broches maintenant, mais elle fait toujours pas rire…
Et pour tout ce que tu as fait et qu’on fera jamais : l’Aconcagua … et surtout le saut de la Nasser : vous étiez bien barrés !
Tout mon (ir)respect à Lulu si tu le croises, dis-lui que le Grand Veneur est fermé, c’est devenu un magasin de vélos après avoir été un fleuriste… Merci pour tout. Et mort aux cons !

2 Likes

(ex Blocs en stock : le Cuvier)

A propos d’anciens himalayistes français de renom, quelqu’un sait si Serge Coupé est encore en vie (impossible de le savoir après plusieurs recherches infructueuses sur le net) ?

Il semble que oui. Il est répertorié dans l’annuaire téléphonique …

Triste nouvelle. Condoléances aux proches