Décès de Raymond Despiau

Le 6 octobre, à Collegats, alors qu’il grimpait accompagné par Pierre Viorrain et Michel Fabbro (put’…, quelle cordée !!), Raymond Despiau est décédé d’une crise cardiaque.

C’est l’un des plus grands pyrénéistes qui disparaît à 78 ans, une figure marquante de l’âge d’or de nos montagnes. Et pour ma part celui envers qui j’avais le plus d’admiration.

Chapeau bas Monsieur Despiau pour votre carrière !

Les voies ED ou ED+ ouvertes par ce grand bonhomme de l’escalade resteront pour toujours le rêve de grand nombre d’entre nous, bravo l’Artiste!

Merci encore pour ces voies qui nous font rêver.

Posté en tant qu’invité par Pyrénéen:

Le Spigolo frémit et moi aussi.

Salut Despiau !

Une petit extrait de ses œuvres : /routes/list/id/362964-361836-308565-295704-57245
Un sacré grimpeur qui s’en va.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

bien que n’étant pas pyrénéen, le spigolo sud qu’il a ouvert reste une des voies les plus photogéniques de France, et une de celles qui me font le plus rever.

Chapeau et merci.

Posté en tant qu’invité par Passager:

Ce spigolo était en couverture d’un vieux « La Montagne & Alpinisme » des années 70. Il me faisait à la fois rêver et peur…il me fait toujours rêver et peur

Je peux me tromper mais je me demande si de toutes les voies montagne que j’ai pu faire, Raymond Despiaud n’est pas l’ouvreur que j’ai le plus croisé dans les Pyrénées. En comptant les incontournable Ravier. Un très grand monsieur s’en va, et de bien belle manière (combien de grimpeur s’en sont allés en montagne à 78 ans !!!). Immense respect !

Quant au Spigolo, je refais rarement les mêmes voies mais ça fait 2-3 ans que je me dis qu’il faut y retourner. Sacrée voie !

Un grand nom du Pyrénéisme nous quitte. Bon voyage Raymond.

Un petit hommage sur le site de Rémi THIVEL avec de belles photos d’une voie ouverte par Despiau au Vignemale et répétée l’an dernier par Rémi Thivel.

http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html

Merci pour les liens. si je comprends bien la voie n’a été répétée que 4 fois depuis.

Ouverture Raymond Despiau et Jean Claude Luquet
25 ans aprés l’ouverture : Jerome Thinieres en solo et en hiver svp !
et toujours la même année : Bunny et Pierre Beuscar
les espagnols de haut vol s’y sont promener aussi : Sidarta Gallego et Oriol Baró
Romain Wagner et Remi Thivel en 2012.

Pas le genre de voie ou c’est la cohue !
5 parcours en tout et pour tout…

Bel hommage de Remi Thivel sur son blog et de Monsieur Christian Ravier sur son site : http://www.christian-ravier.com/Sites/Nouvelles/Entrees/2013/10/9_Raymond_Despiau.html

78ans et il grimpait encore ! Chapeau bas Monsieur Despiau…

Une petite liste que d’autres complèteront (je l’espère) de ses réalisations les plus marquantes, même si bien entendu il n’était pas seul dans la cordée (mais très souvent en tête quand même…).

  • A Ansabère : Spigolo, pilier Nord (non répété je crois), la Despiau-Ferrané et la face Est classique. 1ère répet’ du dièdre N-E je crois.
  • A l’Ossau : pilier Sud, surplomb Despiau.
  • A Gavarnie : première hivernale de la Ravier à la Tour, première hivernale du mur de la cascade (l’hivernale d’une AD+ la plus dure du monde !), face N du petit Astazou.
  • Au Vignemale : l’éperon N de la Pique Longue, la Despiau-Luquet, la première hivernale du couloir de Gaube.
  • A Troumouse : face W du pic Heid (non répétée), dièdre N du Mt Arrouy (non répétée), face N directe de Pène Blanque (partie supérieure non répétée).
  • A Barroude : face N directe (non répétée).

En Espagne :

  • 2ème répétition de la Rabada-Navarro au Fire (pour des non-riglosiens, on appréciera !!).
  • Marquises et Existencialisme à Montrebei.
  • Arête W du San Cugat.
  • Despiau-Battaïa, pilier du printemps, une voie au Tozal à Ordesa.

Quelques anecdotes :

  • Une des premières répet’ de la Carré d’As au Cuvier Est, premier 6c de la forêt : http://bleau.info/cuvierest/4142.html
  • 10 tractions sur un bras…
  • … ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de se rattraper au vol lorsqu’un chute dans une longueur d’A3 ! Mieux que Sylvester !!
  • Dans une de ses voies pourries (j’ai oublié laquelle), il avait été obligé de redescendre parce que son second avait refusé de quitter le relai. Quand on sait avec qui il s’encordait :smiley:

Put’…, je m’en remets pas…

pour (re)découvrir deux de ses réalisations à Ansabère :

http://aragon360grados.260mb.com/ansaberebase/ansaberebase.html

http://aragon360grados.260mb.com/cimansabere/cimansabere.html

ça veut tout dire !

Pour la Despiau-Luquet au Vignemale, sur la Revue Pyrénéenne de juin, il y a le récit de l’ascension de Romain Wagner avec photos de Rémi et Romain.
Bagnérais, Raymond s’était entraîné au Casque du Lhéris pour préparer l’asecnsion du Spigolo à Ansabère et l’on voit une ligne de « punaises » dans les surplombs.
Hommage!

Il y a aussi une ligne de punaises à Penne Haute, dont je me suis toujours demandé qui en était l’auteur et pourquoi.

Par ailleurs, j’ai une série de photos dans un bouquin de De Bellefon, dans d’énormes surplombs au cirque de Gavarnie, qui m’intrigue tout autant…

Posté en tant qu’invité par Menos31:

Pour ce qui est de la ligne de « punaises » à Penne haute, je crois savoir que c’est Riri (Henri Richon) qui en est l’auteur. IL a fabriqué lui-même ses ancrages. Il a dû y bosser à la fin des années 70-début 80 avec ses copains. Il n’y avait à l’époque que la voie Ravier.
Quant à la disparition de Despiau, quelle plus belle mort peut-on rêver ?..