Bonjour à tous , j’ai le regret de vous annoncer la mort de Philippe Traynard
Décès de Philippe Traynard
Posté en tant qu’invité par Traynard:
i: les 2 sujets évoquant le décès de M.Traynard ont été fusionnés .[/i]
Pour information, Philippe Traynard est décédé aujourd’hui en début d’après-midi à Grenoble, des suites d’un cancer
ça avait l’air d’être un grand monsieur.
Traynard ! Mon premier topo (101 sommets à ski)… et mon deuxième aussi (102).
C’était un skieur de randonnée bien en avance sur son temps!!
Que de sorties (avec bivouac SVP!)n’avait-il pas fait,en compagnie de sa femme et avec des skieurs émerites !!
Tous nos hommages vont vers lui et sa prodigieuse liste de courses …
Monsieur Traynard !
Il y a 20 ans, dans une boutique de soldes de livres invendus dans le centre Bourse à Marseille, entre un livre de recettes de cuisine et un livre sur les autos, je mis la main sur un livre qui ne payait pas de mine, avec une photo de ski de montagne en couverture.
Je n’avais encore aucune idée de ce qu’était le ski de montagne, mais, rêvant d’alpinisme, et comme ce livre n’était pas cher, je l’achetai.
Sans le savoir, je fis l’acquisition d’un trésor.
Jamais je n’ai été déçu par un seul itinéraire décrit. Plus encore, en bonnes conditions chacun est une merveille.
Aujourd’hui, avec 20 ans d’expérience de ski de « montagne », je me rends mieux compte ce que veut dire rédiger un pareil livre, faire une telle sélection sur ses sorties, surtout à cette époque, avec le matériel de l’époque, l’absence de matériel de sécurité, l’absence de BRA.
Quelle ténacité ! Quelle connaissance de la montagne ! Quelle connaissance de la neige !
Peut-être aussi quelle chance ?
En tous cas, quelle chance pour nous de nous laisser votre ouvrage, sachons en profiter avec autant de justesse que vous en eûtes pour le rédiger !
[quote=« Dek, id: 1113084, post:12, topic:106574 »][/quote]
ça avait l’air d’être un grand monsieur.
C’était effectivement un très grand Monsieur
Incontestablement, toute une époque qui disparaît. Philippe Traynard fut très actif dans le développement du ski de rando (mais pas seulement).
Ses deux bouquins (101 et 102) furent un « must » des topos de ski de rando dans les années 70, et à peu près les seuls, d’ailleurs. Ne pas oublier non plus un bouquin remarquable qui fut ma bible durant de longues années: Ski de montagne, chez Arthaud (évidemment).
Trop triste…en lisant ses livres,j’ai constaté que sa perception de la montagne correspondait à la mienne. se ressourcer,réfléchir,être seul…ou des fois partager…Il a vécu tant d’épreuve,et pourtant il skiait toujours à 87ans…
Trop triste de perdre un si grand monsieur,trés humble dans ce milieu montagnard.Vous êtes là-haut à présent,celà ne m’empêchera pas de continuer à lire vos livres afin de choisir mes randos…vous nous laissez de jolies traces que j’ai trés envie de suivre…
Merci à vous…
Posté en tant qu’invité par Eric42:
Monsieur Philippe Traynard était un très grand Monsieur !!
Quand j’ai commencé le ski de montagne en 1979 ( et Oui ! il y a plus de trente ans) j’ai fait l’acquisition des livres de Philippe Traynard !!!
Aujourd’hui, je les feuillète encore régulièrement avec nostalgie et passion !! (au même titre que les livres de la collection 100 plus belles de chez Denoël…)
je pratique toujour de façon très régulière la rando à ski et j’ai acheté depuis plusieurs topos MAIS les Traynard restent mes préférés !!!
Merci, Monsieur TRAYNARD, pour votre talent à communiquer votre passion !
Il ne faut pas oublé que Philippe Traynard était aussi un scientifique reconnu et qu’il a toujours eu de nombreux investissement dans la vie sociale et associative ( parcs naturels nationaux, CAF …)
La montagne pert un de ses grands hommes …
C’était pas hier. Mon premier topo en 1994 : 101 sommets.
Posté en tant qu’invité par Juanito:
Quelle vie! Et quelle énergie cet homme devait avoir! C’est très émouvant de lire sa biographie.
Je vais ressortir de ce pas mes vieux manuels qui traînent dans une étagère, là haut… Et les montrer aux enfants, eux qui n’ont pas connu le 20ème siècle, les skis droits, les tentes à barres de fer, les pelles en ferraille et les knickers…
Posté en tant qu’invité par marieodile:
C’était un monsieur qui avait une belle approche de la montagne. Je l’ai rencontré grâce à l’une de ses filles. Ses livres sont de grands et vieux classiques. Mais il faudrait plutôt dire « leurs livres » , car ils sont l’oeuvre, aussi, de son épouse « Claude », décédée il y a quelques années.Mes pensées amicales à sa famille.