Décès de Patrick Edlinger

Posté en tant qu’invité par jp zorba:

témoignage sincère et émouvant de J Miche Asselin sur FR3 Grenoble, on ne peut pas en dire autant de la photo et sa légende en page d accueil de « tvmountain »: l’humour noir à ses limites… surtout quand la cible n’est plus là pour se défendre !!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Personnellement je n’ai pas vu de malice derrière cette photo…?

Idem.

Bien triste nouvelle.

Un verre dans la main, « la vie au bout des doigts », et des rumeurs de problèmes d’alcool…

C’est maladroit, mais je pense involontaire…

Un grimpeur à la gestuelle divine, puissant, une personnalité hors du commun, une conception de l’escalade
j’admirai sa capacité de concentration, sa solidité
toute cette force m’impressionnait
une référence
Merci de m’avoir fait tant rêver
Repose en paix.

Posté en tant qu’invité par lio:

maladroit… involontaire… moi, la personne qui a fait ca je la mets au café pendant qqs mois… stupide. faut quand meme etre tres limité ou … putain, j’ai toujours les boules…

Posté en tant qu’invité par un bloqueux:

Quelle importance! Dans le milieu, on savait tous que Patrick aimait boire des canons.
Ce qui l’a détruit, c’est cette terrible infection des dents ou il a failli y passer il y a 2/3 ans. Cela l’a vidé de toute énergie. C’est difficile de retrouver la forme après ça. Alcool, dépression, ce sont tous des enchainements qui peuvent arriver à la plupart d’entre nous, d’autant plus que Patrick était quelqu’un de fragile émotionnellement.

Mais ce que je vais retenir de lui est tout autre. Patrick, hormis ses talents de grimpeur, était une personne passionnée et passionnante, avec un grande fidélité pour ses amis et toujours beaucoup de motivation pour la grimpe, pour la pêche et pour tout ce qu’il aimait. L’accident de Berault l’avait aussi énormément perturbé.

En lisant ce matin les différentes discussions en cours :
. sur les nombreux hommages & remerciements à Patrick
. sur la question de l’égocentrisme et l’égoïsme des grimpeurs.

Il met venu une folle idée sous forme de questions :
. sommes-nous capable de passer de la parole aux petits actes ?
. sommes-nous capable de nous mobiliser pour rendre hommage à Patrick Edlinger, et à travers lui Jean-Paul Janssen autre génial précurseur ?
. sommes-nous capables de leurs dire autrement que sur la toile combien ont été grandes les superbes émotions qu’ils ont su susciter, le remercier pour la passion qu’il a semée et nourrie, combien il nous a fait rêver ?

Nous sommes des milliers de pratiquants et il y a plusieurs dizaines de salles d’escalade en France.
Que chaque gérant de salle soit notre représentant en mettant en place à l’accueil, ces quelques jours avant les obseques, une récolte de dons pour l’achat d’un bouquet de fleurs.
Petit ou grand bouquet, qu’importe, c’est le geste qui compte.
Que les entreprises vivant de l’escalade, Beal, Petzl, Vertical, Grimper,… prennent en charge la partie organisation pour fournir aux gérants l’adresse/lieu/heure à laquelle les bouquets doivent être livrés.

30 ans après « la vie au bout des doigts » et « Opéra Vertical », montrons que nous n’avons rien oublié en couvrant de fleurs la dernière demeure de Patrick.

Utopique ? probablement
Mais ce lundi matin cela fait du bien.

( cf hommage )

+1

Cette homme m’a fait rêver d’escalade…
…grâce à lui beaucoup ont pu découvrir ce merveilleux sport.

Un grand HOMMAGE à patrick que j’ai eu la chance d’apercevoir à la palud.

Je suis triste… très

Une bien belle photo de Patrick faite par Laurent Bouvet :

http://www.rapsodia.fr/forum/index.php?topic=2241.msg16779#msg16779

Posté en tant qu’invité par samlamontagne:

Triste nouvelle encore… Patrick nous a tant fait rêvé dans les années 80, la grimpe comme mde de vie… Et puis vint le temps des deux Patrick que l’on aura revu ensemble le temps d’une traversée des Alpes.
Condoléances à sa famille et son entourage proche.
Samlamontagne

Et si chacun envoyait directement un bouquet ???

Personne n’a les coordonnées (date / adresse) auxquelles ces fleurs pourraient être envoyées ?

Posté en tant qu’invité par lio:

+1

Je sais pas si ce lien a déjà été donnée, mais au pire deux fois valent mieux qu’une!
Les 2 Patricks au Verdon…

Je l’avais vu y’a longtemps, j’avais particulièrement aimé.

Posté en tant qu’invité par robr:

Sa mort nous rappelle qu’il n’était qu’un homme. Et merde !

Posté en tant qu’invité par Chriss:

Je regarde le blond suspendu par une main dans le toit de DSF et j’entends sa voix qui nous dit l’essentiel, la passion et le sens de tout cela, de ce grand inutile. Je regarde le blond défier le vide avec tant d’aisance et de fluidité. Un moment il interrompt sa danse et semble regarder en dessous, comme on regarde le chemin parcouru et poursuit sa route vers le sommet, vers demain, vers l’après, vers l’incertain, toujours plus haut. Comme lui je regarde derrière moi et je vois le chemin qui s’allonge et je devine le sommet qui se rapproche, inexorablement et je poursuis ma route inlassablement…
Je me demande pourquoi il m’a autant touché, pourquoi il a touché autant de cœurs… je me demande pourquoi toutes ces heures passées sur le rocher…Peut-être que c’est à une à une partie tellement intime de nous qu’il parle que les mots ne suffisent pas, qu’ils sont inutiles… peut-être qu’il n’y a rien à comprendre, c’est comme ça c’est tout…
Il disait de son pote Berhaut qu’il ne savait pas tout gérer et qu’il allait comme tout le monde vers le plus facile…pour lui en montagne. Lui non plus ne savais sans doute pas faire face à tout, à tout ce qui lui était tombé dessus et son chagrin inconsolable à la mort du Pat était un peu le mien aussi.
J’ai continué à regarder des images du blond et c’est un peu de moi que je voyais, un peu à moi qu’elles me renvoyaient. Et puis les images se sont brouillées, mes yeux se sont embués tout est devenu flou mon regard s’est détourné stoppant le carrousel incessants des souvenirs qui me donnaient le tournis…je suis sorti et le temps un moment suspendu à repris sa course, le monde est devenu plus froid et je me suis senti plus vieux. Triste comme un saule j’ai regardé les feuilles d’automne continuer de tomber, un ballon rouge trainait dans la cour…demain j’irai grimper, demain j’irai grimper… la vie continue…

je grimpe pour passer le temps,
petit qu’il me reste de vivre,
comme on se fait le cœur content,
comme on dessine sur le givre,
balancer caillou sur étang,
oui pour passer le temps je grimpe…. (Aragon)

il y quelques photos sympas dans ce topic notamment ses chaussons de l’époque

http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=1986888&tn=0