Décès de Patrick Edlinger

Quelle incroyable nouvelle.

Ma passion pour l’escalade est née brutalement il y a pile 30 ans, en 1982, le jour où j’ai vu pour la première fois « La vie au bout des doigts », comme pour beaucoup de grimpeurs qui ont eu le même flash.

J’étais un fan absolu de Patrick. J’ai la collection complète VHS de tous ses films, et même toutes ses interventions à la télé, compétitions, Stade2, Ushuaia, journaux télévisés, Carnets de l’Aventure, Droit de réponse (avec Polac, Mayol, Petit, etc), etc. J’ai tous ses livres, ses recueils de photos, tous ses articles de Presse (comme dans AlpiRando en 1978 où l’on parlait de Patrick comme un mutant car il faisait « quasiment tous les 7a à vue! »…), etc.

Je suis LE grimpeur en France qui a vu le plus grand nombre de fois « La vie au bout des doigts » et « Opéra Vetical » (ne cherchez pas, j’ai compté).

Je l’admire toujours autant, et je suis très très très triste d’apprendre sa disparition.

Pensées

Posté en tant qu’invité par charles 64000:

Mes barres céréales granny n’auront définitivement plus la même saveur…

Ni les verres d’eau et les sandwiches…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

C’est exactement cela :frowning:

Posté en tant qu’invité par Elgringo:

Salut.

Avant, gamin, j’ai fait du foot, et, longtemps, du ping pong. Aïe.

Et un samedi aprem des années 80, j’ai vu aux « Carnets de l’Aventure » un type blond, maigre, grimper presque à poil au bord de l’eau, sous le soleil, avec la musique de Kraftwerk (We are the Robots). Je n’imaginais même pas que cela puisse exister, et, en une minute, c’est devenu évident: c’est ça que je veux.

Depuis, tous les bonheurs de la montagne que j’ai connus, je sais que je les lui dois. Les prises pourries du gymnase U, les vacances à grimper au Céou avec les potes, les Pyrénées, Cham avec Christophe, la Corse, Bleau encore et toujours, le Cantal, et j’en oublie. Tous ces moments merveilleux, et même les gadins, et même si je plafonne dans du 6, c’est grace à cette rencontre. Merci à lui, sincèrement, chaleureusement.

je me faisais une joie de le voir jeudi à grenoble… evidemment son style de grimpe à serrer des chiures dans le rocher gris et gazeux du Verdon est une des principales raisons qui m’avait poussé à grimper. Mais au delà, j’adorais son parcours, sa liberté, sa sagesse aussi (avoir renoncé à l’alpinisme, aux faces nord…) bref son mode de vie ( un verre d’eau, un sandwich !)

sa rareté dans les media en faisait une légende vivante… ca fait mal de se dire qu’il est devenu une légende tout court.

Posté en tant qu’invité par topoman:

RIP.
Je crois que les 2 pat vont faire des sacrées voies dans l’au delà.
Merci à tous les 2 et toutes mes pensées à la famille et aux proches.
Chier encore une idole de milliers de grimpeurs et d’amoureux de la montagne qui disparaît.
Merci pour nous avoir fait rêver.

Posté en tant qu’invité par Elgringo:

J’ai jamais vu ce Droit de Réponse: il traine sur le net?

Moi aussi, très.

Ca fait chier. RIP

Comme beaucoup, je pense aux 2 patricks…

Et une étoile de + dans le ciel…

Je pense qu’aujourd’hui la communauté française des grimpeurs doit ressentir ce que la communauté allemande a ressenti il y a 20 ans lorsque Wolfgang Güllich est décédé. Ils étaient tous deux des icônes de l’escalade dure moderne, nés la même année, en 1960.

J’ai commencé l’escalade un peu tard pour qu’il ait été une idole pour moi, ma « génération » est plutôt celle des frères Petit, des F. Legrand, Y. Hirayama, B. Moon ou F. Rouhling. Mais il n’empêche qu’Edling’ était et restera une figure titulaire de l’escalade sportive.

J’ai une boule dans la gorge.

Posté en tant qu’invité par hamelin:

Hier , je regardais la vie au bout des doigts pour la 40 eme fois , sacré personnage , j’avais eu la chance
de le croiser 2 fois et de discuter un peu avec lui , toute une epoque qui s’en va
je suis triste

Posté en tant qu’invité par DidierC:

C’est dingue le nombre qu’on est de cette génération (entre 40 et 50 ans aujourd’hui) à avoir vu nos vies transformées par ce film… une pensée pour JP. Janssen aussi…

Merci à toi pour ce tu m’as apporté, ta vision de la grimpe, tes choix d’homme libre, une éthique de vie.
Merci
Salut l’artiste.

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Un coup au ventre et la buée dans les yeux direct , voila ce que j’ai ressenti en découvrant la nouvelle.

Il y a trop d’images et de symboles associés à Edlinger pour évoquer tout ce qu’il représentait.

Meme pour le grand public , rappelons nous qu’il fut le sportif le plus connu des francais. Il s’agissait d’une autre époque médiatique , certes , mais ca montre quel aura il dégageait autour de valeurs à la fois fortes ( le solo , l’engagement dans une passion ) et simples ( le verre d’eau , ca restera toujours gravé dans nos mémoires )
Et ce mythe des deux Patrick ( le Blond , le Brun ) dans lequel est compris toutes les changements des années 80 , : l’entrainement intensif , les enchainement qui ont constitué le début et la fin de cette cordée qui va rejoindre les grandes cordées Terray-Lachenal et consorts .
Avec cet écart de personnalités partageant les memes valeurs : autant Berhault dégageait qq chose de simple et d’accessible pour tous , autant Edlinger était complètement au dessus et à part des autres.
A titre d’exemple , je me rappelle de la competition de Snowbird , il était attendu par tous et a sorti la voie dans un style qui a bluffé tous les forts grimpeurs présents ( Tribout et tous les « parisiens » qui l’attendaient au tournant , Lynn Hill… ) La légende parle meme d’un rayon de soleil présent uniquement lors de son passage… Un vrai mythe , quoi.
Condoléances à sa famille.
On ne l’oubliera jamais

Une dernière image inoubliable : la descente en moul’ dans Débilof (6c+ en haut du Verdon ) , la remontée du baudar et des chaussons accrochés , et Patrick qui grimpe en solo comme personne ne grimpe et travelling arrière arrière… Intouchable.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Edling’ t’étais un des derniers gardiens du Temple, j’peux pas m’empécher de t’en vouloir…

Les 2 Patricks ce sont désormais fait la belle, parole d’Epinal mais pour le coup c’est une époque qui passe à la trappe.

Vous auriez pu attendre un peu pour nous l’ouvrir cette voie là.
Vous êtes des Trés Grands. A nous d’entretenir vos mémoires et d’être à la hauteur de votre héritage.

Vive pensée à vos proches,

A’rvi

Je suis bien triste.
Le Verdon ne sera plus le même.
Avec sa disparition s’efface encore un peu d’avantage cette escalade des années 70-80, cette pratique marginale avec cette odeur de souffre que laisse le rocher sur les mains …

je l’avais rencontré à de nombreuses reprises, vraiment un grand monsieur qui avais fait naître chez moi le passion de l’escalade et de la montagne, le monde de l’escalade lui doit à jamais reconnaissance ! :frowning: