Décès de Line Van Den Berg

Malheureusement, il semblerait que l’alpiniste Néerlandaise Line Van Den Berg soit décédée ce weekend dans une avalanche en Suisse avec deux de ses compagnons. L’information est notamment relayée dans la presse Néerlandaise. Elle était contributrice de Camptocamp sous le pseudo Lain From The Mountain. Elle y postait certains de ses CR : toujours des itinéraires de grandes classe et accompagnés de superbes photos (la Phantom Direct aux Grandes Jorasses, ou la Heckmair à l’Eiger pour ne citer qu’eux).

Alpiniste très talentueuse, certains la connaissais peut-être comme moi simplement de réputation et via les réseaux sociaux et son blog où elle relatait ses exploits.

Toute mes pensées à ses proches.

2 Likes

Mince. Toutes mes pensées. J’adorais lire ses CR, souvent des itinéraires de grande classe.

5 Likes

oh non, encore une connaissance qui part… je me souviens de notre rencontre en salle, elle s’était échauffé dans mon niveau max !

1 Like
2 Likes

:star:

Merci pour ce fil. J’ai appris la nouvelle très rapidement après les faits alors que j’étais en vacances d’escalade. Cela m’a affecté toute la semaine et mes pensées vont à toute sa famille et ses amis.

Bien que ce ne soit ni le moment ni le lieu d’examiner les motifs, je sais que les conditions étaient abominables ce jour-là. Leur décision de partir semble à la limite de l’incompréhensible. Ce qui m’amène au fait que j’ai vu Line évoluer en tant qu’alpiniste, partager des voies ensemble, dans différentes cordées et encordées ensemble. Après la face sud des Grandes Jorasses que nous avons partagée le même jour, j’ai vu son attitude évoluer dans une course à la popularité et à la recherche de sponsors. Tout cela sous couvert de « féminisme », qui - du moins pour moi - ressemblait en pratique plus au sexisme inverse lorsqu’elle était à la montagne. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rompre complètement avec elle après ce même hiver.

On ne peut pas lutter contre « l’internet alpinism » et essayer de le nourrir en même temps qu’« un influenceur ».

Je ne peux m’empêcher de penser que ces motifs ont joué un rôle énorme dans le résultat de la mort de 3 grands alpinistes.
Il semble presque ironique qu’à travers cela, Line reçoive l’attention dont elle avait tant besoin, maintenant que cela n’a plus de sens pour elle. Je pense aussi que l’attention portée à Line seule dans les médias est très irrespectueuse envers les 2 autres alpinistes impliqués, qui étaient tout aussi géniaux, mais qui n’ont pas cherché à se vanter de leurs exploits.

Je ne veux en aucun cas diffamer sa personnalité, mais je pense que cet événement devrait être considéré par n’importe quel alpiniste à n’importe quel niveau comme une leçon : il est facile de se laisser emporter par n’importe quelle sorte de renommée et les médias sociaux n’y aident pas. . C’est une leçon de ne pas essayer de créer votre propre mythe.

C’est en quelque sorte la chronique d’une mort annoncée.

Si ma réponse vous semble inappropriée ici, n’hésitez pas à me le dire et je m’adapterai. Bien que j’aie maintenant eu suffisamment de temps pour réfléchir aux faits et ce sont les conclusions que j’ai tirées en tant que personne qui l’a côtoyée récemment.

Repose en paix Line, tu vas nous manquer.

Climb so you can see the world, not so the world can see you

15 Likes

Tu as totalement raison mais elle n’est pas là pour te répondre !
De plus elle a certainement de la famille et des amis qui peuvent te lire et ne pas apprécier …
Tu peux facilement modifier ton message pour rester sur la tristesse de perdre une super Woman de l’alpinisme…

5 Likes

J’ai lu et relu mon commentaire. Je n’ai pas posé de questions auxquelles il fallait répondre. À côté de mes plus sincères condoléances et de la douleur dans mon cœur, j’essaie de trouver un sens à trois morts insensées. La leçon ici peut être son dernier cadeau à notre communauté. En écoutant, nous pouvons vraiment montrer notre dernier respect.

Quel gâchis ce serait de ne pas faire?
Si ce n’est pas ici, alors où?

Je suis désolé que mes critiques fassent partie de mes condoléances, mais elles sont inhérentes à mes souvenirs.
Je n’ai pas rompu le contact pour rien, je maintiens ma critique. J’ai bien d’autres choses à dire, qui n’ont pas leur place ici. Quoi qu’il en soit, je dois juste vivre avec le fait que nous n’avons pas eu/pris le temps d’en discuter quand ils comptaient.

Je ne veux pas dire de mal dans ce que je dis.

Je sors de cette conversation avec une chanson que j’avais en tête à la rimaye des Jorasses et que nous avons partagé beaucoup, après. Cela semble presque prophétique maintenant et ces souvenirs seront à jamais attachés.

4 Likes