Jonny Copp, alpiniste américain, fondateur du festival du film d’aventure et photographe talentueu, est décédé il y a quelques jours sur le Mont Edgar, 6818 m, en Chine.
Il aurait probablement trouvé la mort dans une avalanche vers 4000 mètres d’alltitude.
Ses deux compagnons, Micah Dash et Wade Johnson, sont toujours portés disparus malgré les recherches qui continuent sur place.
Je ne le connaissai pas personnelement, mais tenais néanmoins à lui rendre hommage car il représentait l’incarnation de l’amour pour la montagne, loin de toute prétention, mettant un point d’honneur à partager ses expériences avec la communauté alpine mondiale.
Il avait ainsi fondé le festival du film d’aventure, qui se déroule tous les ans à Boulder Colorado, sa ville d’origine, à Chamonix, et au Chili.
Ses réalisation extrèmes, aussi bien en Inde, en Patagonie ou dans les Alpes, ont fait de lui une étoile de l’alpinisme engagé. Talentueu photographe, il partageait sans prosélytisme ses voyages avec le plus grand nombre.
On avait pu le voir dans le film d’escalade The Sharp End, et admirer ses reportages photos dans Vertical.
Sa bonhomie, sa carrure imposante et sa chevelure hirsute, resteront dans les mémoires comme le sourire communicatif qui faisait de ce personnage un homme touchant, vivant la vie à 100%
Il avait 35 ans.
Voici quelques liens, n’hésitez pas à les compléter.
http://www.adventurefilm.org/blogs/adventure_blog.aspx le blog du festival du film d’aventure, relatant les recherches et publiants des photos et les hommages de ceux qui l’ont connu.
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=163&video_id=53 Jonny et son ami Micah à Chamonix lors d’une tentative d’ouverture aux petits drus, dans la vallée qu’il affectionnait tout particulièrement.