Décès de Jean Le Corre

Immense tristesse d’apprendre à l’instant le décès de Jean, tombé à la Pique d’Endron.

Jean était instructeur de ski de randonnée et conférencier auprès de l’ANENA (association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches).

Sa connaissance de la montagne et son approche de la sécurité sur ces terrains à risque étaient reconnus de tous. C’était un grand monsieur qui adorait partager, toujours à l’écoute de l’autre, pour le faire progresser, avec une infinie bienveillance, et quel le soit le niveau, lui qui pourtant était loin devant.

Il était instructeur au CAF Toulouse depuis 30, et on ne compte plus le nombre de personnes qui lui doivent leurs meilleures découvertes et leurs meilleurs souvenirs en montagne.

Son absence paraît inimaginable, et elle va être dure à encaisser.

De tout cœur avec sa famille, sa femme et ses deux enfants. Pierre, que nous avons formé quand il était ado, et qui est maintenant un grand, un très grand montagnard, aujourd’hui gendarme au PGHM, nous pensons fort à toi.

Adieu, Jean, et merci pour toujours pour ces moments de bonheur unique que tu as mis tant de cœur à nous offrir.

12 Likes

+1
Je rajoute aussi que Jean était DTT sports de neige de la région Occitanie.
Merci Jeani pour toutes les formations qu’il a organisées. Nous devions encore en organiser ensemble fin novembre.

Infiniment triste d’apprendre cette nouvelle! Pensées et soutien à sa famille.

Une grande tristesse.

Jean avait un compte sur le forum mais n’était intervenu que très rarement.
Et malheureusement il ne partageait pas ses nombreuses sorties par ici, mais parlait de YETI dans ses conférences ANENA.

Il va laisser un grand vide.
Soutien à sa famille et ses proches.

3 Likes

C’était il y a 19 ans jour pour jour. Nous ne le savions pas encore, mais nos vies allaient basculer.

https://www.camptocamp.org/articles/315400/fr/re-naissance

Aujourd’hui je comprends tellement ce que veut dire « encordé avec des ombres ».

Photo publiée dans la Revue Pyrénéenne de mars 2023.

5 Likes

Autre photo de Jean, publiée également dans la Revue Pyrénéenne, mars 2023

1 Like

Bonjour John !
J’avais lu ton récit tellement puissant et plein de cette adrénaline-là que l’on veux tenir le plus loin possible, celle qui fait se battre pour juste vivre encore.
Merci.
Pour moi, la Punta Alta est un magnifique souvenir de montagne : conditions parfaites, lumière de premier matin du monde. Je n’en dirait rien de plus.

Ce qui motive ma réponse est ceci :

C’est une très belle expression, je trouve, effrayante de justesse.
Avec le temps, nous sommes beaucoup de cette cordée-là, non ? Certains la connaissent de longtemps, d’autres viennent d’arriver. Qui donc de quelque expérience ne s’y est jamais mousquetonné ?
Je vais moins en montagne, ces temps, je ne sais trop pourquoi. Aurais-je peur des ombres ?
Pourtant je ne crois pas.
Elles sont celles de mes amis, « que j’avais de si près tenus, et tant aimés ».

Cette cordée, je l’ai commencée ici, pas tellement loin de la Punta Alta, finalement.

4 Likes