Decès de Jacques Martin

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous fais part du décès de Jacques Martin à l’age de 81 ans. Jacques était guide de haute montagne, major de sa promotion, passionnément « calcaire-ophile », il a ouvert de nombreux itinéraires dans nos massifs préalpins (Bornes, Chartreuse, Vercors …etc…) nombreux sont encore fréquentés, voir récemment un CR sur le bouclier à Glandasse. Auteur dans la collection « les 100 plus belles » Les Préalpes du Nord avec son ami Claude Jager. Jacques a exercé son métier de guide au bureau des guides de Samoëns pendant une trentaine d’années. Ta bouille, ton sourire vont nous manquer, arvi mon Jacques.

Citation

6 Likes

Ça me fiche un coup. Je l’avais eu comme guide vers les années 80 lors de mon stage d’initiateur alpinisme, puis par la suite lors de 2/3 stages d’alpinisme que j’avais organisé pour mon CAF. J’en garde un bon souvenir.

discretion, humilité, gentillesse… et biere au relais ,voila des mots et des attitudes qui résument monsieur Jacques. Toute mes condoleances à la famille.Surtout, ne pas oublier quand vous grimpez, les grandes classiques de Jacques. Rocher de Leschaux: les épiceas, la franco-suisse, la pelbross, le pilier SW, le pilier d’angle…etc… un peu moins classique, la face N du Granier.

un monument de ces années de folles découvertes où il restait tant de belles choses à faire dans l’arc alpin et plus spécialement dans les Alpes du nord.
Nous sommes revus il y a quelques semaines et il m’avait montré son carnet de courses qu’il s’employait de répertorier jours après jours dans une synthèse impressionnante.
Que de premières ! Une pépite à ne pas laisser tomber dans l’oubli…
Tant de magnifiques souvenirs partagés en hiver comme en été, sans oublier l’Ayze chez la Paulette au pont des gets, ou la petite « merdouille » pour agrémenter le café…
Et la bibliothèque de rêve d’un amateur de vrais récits montagnards, fils de libraire oblige.

Oui, un grand nom des préalpes. Grâce à ses premières et à son livre on se souviendra encore de lui pendant de nombreuses années…

2 Likes