Décès de BP13 Bernard Pégourié

Bonsoir les amis.
Tout est dans le titre, et même à travers un clavier vous apprendre cette triste nouvelle est compliqué. Les détails sont inutiles.
A tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, côtoyer, aimer, la cérémonie aura lieu mardi 5 décembre au crématorium des Milles, à 11h30.
Je me tiens dans la mesure de mes capacités à la merci de vos questions.
Sa femme, ses enfants vous remercient de partager l’information auprès de ceux, vieux amis ou autre, susceptibles de ne pas voir l’information.

Merci.

1 Like

Je n’arrive pas à mettre un pouce à ce message,…
Bon courage à vous et une pensée solidaire.

2 Likes

C’est toujours triste, ces échanges avec certains forumeurs nous rapprochent. Qu’on échange avec rudesse ou avec des pouces levés, on finit par s’apprécier.

Toutes mes condoléances à la famille, bon courage aux proches.

2 Likes

Naaaaaaaaaaaannnn tu déconnes ???
Merde Bernard, fait chier :’(.

Toutes mes condoléances et une tristesse partagée.

1 Like

On s’était peut-être croisés une fois à la Sainte, sans vraiment s’en rendre compte.
Pensées pour ses proches et ceux qui le connaissaient bien.

Aïe, aïe, aïe, quelle triste nouvelle…
Qu’il était plein d’aisance dans les crux les plus teigneux ! Quel plaisir de l’assurer et d’écouter ses histoires innombrables au relai ! D’autant qu’il excellait dans son parcours d’alpiniste autant que dans son parcours professionnel.
Nous perdons tous un superbe camarade… Quelle sale journée.
Qu’il repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille.

4 Likes

Bonjour,

Merci Bruno pour avoir pris le courage de rédiger ce post, je pense que cela est réellement nécessaire.

Ceux qui ne l’auront que trop vite croisé se rappelleront, j’en suis sûr, de sa profonde gentillesse et n’auront pas manqué de remarquer son charisme.

Ceux qui l’ont davantage fréquenté savent qu’en plus d’être un grand chercheur et un ami toujours présent si besoin, c’était un alpiniste de très haut niveau qui aura « coché » la plupart des grandes parois alpines, faces nord et autres, et pas par les voies les plus simples, su contraire. Sans oublier des ouvertures et expéditions dont il ne se vantait jamais sur plusieurs continents, son investissement au sein du Groupe de Haute Montagne, qui réunit certains des meilleurs alpinistes français, entre autres. Je pense que personne ne réalise l’ampleur de son parcours car il n’en parlait pas, ne s’en vantait pas.

J’ai eu une chance incroyable de grimper avec lui et d’être son ami pendant presque 10 ans, que ce soit en escalade ou tout simplement dans la vie. Il a toujours été un maître et un modèle pour moi.

Qu’il repose en paix, cette paix qui entourait toujours cet incroyable personnage.

Nicolas Gay

15 Likes

Non c est pas vrai, j y croit pas, merde alors.

1 Like

1474907070_1726625898MI 1490695155_730797676MI 1474268342_2077247555MI 1462476862_135883564MI

14 Likes

Merci Bruno,

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches

1 Like

J’adore la première photo, et ce n’est pas parce que je l’ai prise. Pilier Faraud, dans la brume écossaise, une course menée de main de maitre par le maitre…

1 Like

Moi c’est le légendaire bob que je préfère.
Merci pour ces sourires.

1 Like

Depuis 10 jours, les mots se noient sous les flots de larmes…
Alors avant de retrouver l’énergie de parler les partages et les voyages…
Ma dernière image de tonton, le mois dernier, au 1er moisiversaire de ma pitchoune. Elle s’est endormie contre lui. Puis il a partagé une partie de dominos avec Boudchou (sur le glacier blanc !).
Mince, trop de mots, trop de larmes. Merci tonton.

16 Likes

Jolie cette photo : là c’est vraiment tonton Bernard si je puis me permettre :slightly_smiling_face:
A propos de tonton, ça me rappelle quand vous aviez été ouvrir Abraracourcix : avec Bruno @Carcharoth , pour le faire marroner, on l’appelait Agecanonix :grin: Faut dire qu’on aimait bien le chambrer dès qu’on pouvait, maître Yoda ! Et il se laissait faire volontiers, entre deux bougonnements :innocent:
Je mets des smileys joyeux car ça fait du bien de revenir à ces instants joyeux passés avec lui : sinon, c’est la tristesse qui va nous balayer encore et encore…

4 Likes


Dernières ascensions de l’été avec notre leader préféré: la Tête de Gaulent, la Tête d’Aval, le Rocher du Pierron, les Fiz et la Dent du Requin.

5 Likes

Ahhh le fameux bob sous toutes les coutures !
Et les siestes au sommet… Parce qu’« il n’y a pas de voie sans sommet », assurément !
Il nous faudra aller au sommet de sa dernière voie, pour respecter son mantra préféré !..

2 Likes

Je n’ai pas eu la chance de le connaître, mais mes pensées vont vers sa famille, ainsi que vous grimpeurs marseillais qui avez perdu un compagnon de vie et d’aventure.

1 Like

J’ai croisé deux fois Bernard.
La première sur le plateau de Castelvieil : ils nous observaient du haut avec Gary alors que nous terminions les testicules rampants. Deux vieux briscards des Calanques pour le prix d’un !
La deuxième dans son pied à terre de Chamonix, on devait aller faire la Contamine à l’évêque mais la météo ne nous a pas permis d’y aller.
J’aurais vraiment adoré grimper avec lui. J’avais senti quelqu’un de doux et calme aimant bien déconner. J’étais admiratif de sa passion et sa forme vu son âge.

1 Like

Bonsoir

Je n’ai que deux photos de Bernard Pégourié prises lors de l’ouverture du Crapaud Doré qui était d’ailleurs le surnom qu’il donnait à sa fille Mahaut…

Sur ces deux photos on devine aisément qu’il était plutôt avare en terme d’équipement et qu’il adorait pratiquer de grandes envolées… d’ailleurs le premier jour où j’ai eu la chance de l’assurer dans la première longueur de la Swing à Castelvieil il n’avait absolument rien mis sur 40 mètres… Le ton était donné concernant la suite des festivités et son moral d’acier !!

Donc pour en revenir au 8 décembre 2013 et au Crapaud Doré j’avais été quelque peu surpris qu’il évite soigneusement de toucher à l’énorme écaille de la troisième longueur que je n’aurais pas manqué d’utiliser si j’avais été à sa place en premier de cordée… (situation d’ailleurs extrêmement peu probable) !!

J’ai donc du mal à imaginer qu’avec son expérience extrême du terrain délité (voie du Poil, etc) il ait pu casser une prise dans les Gorges du Verdon où le rocher est globalement de bien meilleure qualité qu’à l’Oule - Eissadon - Devenson et ainsi chuter avec les conséquences dramatiques que l’on ne peut que déplorer…

Merci à tous ceux et celles qui seront présents lors de cette cérémonie afin de l’accompagner dans sa dernière ascension… et encore merci à Bruno Zunino pour avoir eu l’audace de sortir de la voie pour trouver du réseau, espérant ainsi pouvoir procurer de l’aide à son camarade de cordée… !!!

@Carcharoth
Je ne sais vraiment pas comment j’aurais réagi si j’avais été à ta place ??

IMG_8544 IMG_8545

15 Likes

6 Likes