Cet ancien entrepreneur reconverti dans la cause environnementale s’est malheureusement tué en se renversant avec son canoë dans un rivière glacée à la frontière argento-chilienne, région où il s’était établi depuis une vingtaine d’années.
Pensées pour ses proches.
Décès accidentel de Douglas Tompkins, le fondateur de The North Face et d'Esprit
… Un feu sacré éteint par l’eau … tristesse
Au Fitz Roy, en 1968, avec Yvon Chouinard.
Merci Pierrre pour ce bel hommage en vidéo.
Douglas Tompkins et Yvon Chouinard faisaient un sacré binôme… Ado, je rêvais de sommets en lisant les récits de leurs batailles et rigolades en paroi. Il y avait aussi John Bachar, Warren Harding, Tom Frost, Jim Bridwell, sans oublier Lynn Hill (plus tard) et le bitnik de Chamonix, Gary Hemming. De vrais poètes de la grimpe, au même titre que Tom Waits en chanson, ou Hemingway en littérature. Certains sont heureusement toujours là. Respect à eux tous, et Merci, RIP, Mister Tompkins.
Cela me fait penser que j’ai lu il y a peu une bio sur Gary Hemming … toute une époque. Il s’agissait d’un projet d’édition française d’une bio italienne, mais il ne s’est jamais concrétisé.
Je ne me souvenais pas de qu’il faisait partie de la même équipe qui a fait le Fitz Roy avec Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia). Je profite pour recommander la lecture du bouquin de ce dernier:
« Homme d’affaires malgré moi : Confessions d’un alter-entrepreneur » (‹ Let my People go Surfing › en l’original). Ca montre bien l’esprit de ces entrepreneurs très sensibles aux problèmes de l’environnement et à une façon particulière d’entendre l’entreprise, à tenir très présente en ces temps-ci de COP-21 et de lutte toujours inachevée pour l’égalité homme-femme au monde du travail.
Il y a des chapitres intéressants mais la fin est chiante comme un bouquin de droit …
Posté en tant qu’invité par KriCri:
Merci pour son action, même si les chiliens et les Argentins ont décrié le personnage. Ne pas oublier que la Patagonie est l’objet de la convoitise des industriels qui envisagent des chantiers titanesques pour des ouvrages hydro-électriques afin d’alimenter les mines du nord du pays (plus de 3000 km de lignes HT!) et l’exportation vers l’argentine et le Brésil. Si HydroAysen a du plomb dans l’aile d’autres projets semblent sortir des chapeaux tout le long de la route Australe. (Tolten, Yelcho, entre autres…) pas très loin de la réserve du Tompkins en fait. Patagonie chilienne en danger, attention!
http://www.patagoniasinrepresas.cl/final/
Posté en tant qu’invité par KriCri:
[quote=« KriCri, id: 1789139, post:8, topic:159123 »]Merci pour son action, même si les chiliens et les Argentins ont décrié le personnage. Ne pas oublier que la Patagonie est l’objet de la convoitise des industriels qui envisagent des chantiers titanesques pour des ouvrages hydro-électriques afin d’alimenter les mines du nord du pays (plus de 3000 km de lignes HT!) et l’exportation vers l’argentine et le Brésil. Si HydroAysen a du plomb dans l’aile d’autres projets semblent sortir des chapeaux tout le long de la route Australe. (Tolten, Yelcho, entre autres…) pas très loin de la réserve du Tompkins en fait. Patagonie chilienne en danger, attention!
http://www.patagoniasinrepresas.cl/final/[/quote]
la page FB, vaut la peine d’aller y faire un tour pour ceux qui connaisent la région!