Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Je travaille chez Decathlon, au rayon montagne, je n’ai ancune retombee sur le chiffre du magasin, et c’est pas parce que je vais vendre un sac a dos Quechua plutot qu’un Millet que je vais toucher plus a la fin du mois. Mon avis est donc assez impartial, du moins je l’espere.
Quechua a fait d’enorme progres au niveau de la qualite de ses produits. Avant, on collait une etiquette Quechua sur un produit basique et c’etait mis en rayon. Maintenant, il y a un service R&D qui travaille sur les produits, des partenaires techniques (en passant, Karine Ruby a ete vice Championne Olympique sur une planche Quechua, David Caude fait du 8c+ en chaussons Quechua, des guides de hautes montagnes n’utilise que du materiel Quechua…) pour avoir un vrai suivi des produits.
La reputation de merde vient du fait que Decat se positionne volontairement sur un creneau bon marche pour certains produits.
Je suppose que si North Face faisait des secs de couchages a 29€ ou Lafuma des pompes a 17€ ca serait aussi de la merde…
Sur les produits tres techniques (Veste Bio 500&700 , chaussons Vuarde Tech, Chaussures Bionnassay, Sacs Bionassay 45+5…) ca tient la route et ca a aussi des defauts, tout comme les autres marques. Simplement, le reseau de distribution est plus important, le nombre de produits vendus plus important et du coup beaucoup plus de retour.
Donc, c’est clair que sur le bas de gamme, voire le moyen de gamme, il y a a desire sur la qualite, sur le top, c’est souvent des produits bien pense, abouti avec parfois des erreurs de jeunesse (n’oublions pas que Quechua a seulement 5 ou 6 ans…)