Decathlon veut nous fourrer?!

Posté en tant qu’invité par math33:

Salut Hydra,

J’aurai souhaité avoir quelques informations sur cette arête Sud Est du Palas que je souhaiterai faire.
Est ce que tu as pu la faire intégralement en chaussons ?
En combien de temps l’as tu sortie ? Est il necessaire d’utiliser beaucoup de coinceurs et friends ou les sangles suffisent elles ?
As tu trouvé la grimpe difficile au vue des conditions ?
Est il réelement necessaire de poser des rappels a la descente ?

Merci d’avance pour tes conseils.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Math 33,

Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour te répondre (j’ai fait la course en segond), peut être que Manu pourra aussi t’aider (s’il se connecte) :

• tu peux faire toute l’arête en chausson : pour le moment, il n’y a qu’un peu de glace sur la fin (très très peu), et elle n’est pas gênante. Par contre pour la descente, je te conseille des chaussures normales. Un membre d’une autre cordée, est resté en grosse sur toute l’arête. Personnellement, j’ai interverti selon le niveau de douleur que subissait mes orteils…

• le temps : bonne question, je n’avais pas de montre . Sur le topo de C2C, c’est prévu en 3 H, un commentaire d’une sortie précise d’envisager le double, je te conseillerai également de prévoir 5 à 6 H (mais je ne connais pas ton niveau).

• A mon avis, coinceurs et friends sont indispensables, en plus des sangles (beaucoups de bequets)

• la grimpe plutôt facile (la preuve, je l’ai réussi alors que je ne suis pas un chamois sur ces terrains…) mais très exposée (arête aérienne avec de sympathiques gendarmes). Il y a de bonnes prises partout.

• Pour la descente (voie normale), tu peux squizzer le rappel (un seul à faire) mais je ne te le conseille pas. Il y a un piton en place et vaut mieux l’utiliser plutôt que de prendre un éclat dans une cheminée bien raide…surtout qu’avec la fatigue…

• Attention : ça parpine : faire bien attention à la première longueur pour atteindre l’arête.
    A 4 cordées, on a dû faire partir 3 à 4 jolies pierres…CASQUE OBLIGATOIRE.

• On a dormi au refuge de Laribet, très sympa, mais grosse bavante au retour : la descente du col pour regagner le refuge est longue et dans un terrain merdique (petit pierrier, moyen pierrier dans de fortes pentes parfois). Attention le matin, ça peut être paumatoire (traversée des pierriers).

Voilà mon opinion, j’espère que mes petits camarades complèteront s’ils le jugent nécessaire.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Manu:

bon salut math 33 ( 33 c pour la gironde?)
pour l’arete SE du Palas c AD+ 300 m
tres bon rocher ( granit) compter entre 3 et 4h pour l’arete, 2h d’approche depuis le refuge de Larribet ( environ 700 m de denivele) jusqu’au port du Lavedan, puis 5h pour le retour jusqu’a la voiture. le rappel a la descente n’est pas indipensable pour un pied sur ( c du II).
la course est tres belle avec un peu de gaz sur la fin, passages en III et peut etre en IV voir guide Ollivier pour le topo (3 plaques de neige sur la fin rien de bien mechant mais l’hiver arrive), quelques pitons en place (peu)
a+

Merci pour ces conseils précis.

Cependant tu parles d’une grimpe facile mais tout comme tu me le faisais remarquer cela m’aiderai de connaître ton niveau afin de pouvoir mieux évaluer les difficultés. Personnellement je ne me sens plus à l’aise sur une arrête lorsqu’on s’approche du 6, je suis plus habitué à la grimpe en falaise équipée… Hum Hum…
Le membre de l’autre cordée qui a pu faire toute la course en chaussures as t il un bon niveau ?
Le topo dont je dispose mentionne deux heures de marche d’approche depuis le refuge mais donne aucune précision quant au timing de descente. Tu parles d’une descente difficile ?

En tout cas merci pour la précision inhérente à tout tes messages, un montagnard (ou plutôt un alpiniste :slight_smile: )doit inspirer la confiance, l’experience et la sécurité dans ses conseils; qualités que tu semble parfaitement réunir.

Amicalement. Math33.

Merci a toi aussi pour tes conseils avisés.
Je me posai des questions sur la possibilité réelle de tenir l’horaire qui me parait leger.

Hydra avait l’air de dire qu’il est dur a tenir, compte tenu de son apparente grande experience des courses de montagne ainsi que de celle de ses compagnons de cordée ( initiateurs au caf si je ne me trompe ?) ajouté à cela sa connaisance étendue du milieu, il parait légitime d’en douter… ce qui éveille quelque peu mes inquiétudes.
J’aurai aimé avoir quelques précisions.

Et oui 33 signifie bien que je viens de la gironde, d’ou mon interet pour vos messages généreux en informations.

Amicalement; Math33.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je me demande si ça ne fait pas un petit bout de temps qu’on est hors sujet, là…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut math 33,

A priori, c’est moi le moins doué (de nos 4 cordées) pour l’escalade. L’escalade reste comme le dit Manu sur un niveau AD.

La réelle difficulté n’est pas, je pense, sur le niveau de cotation, qui ne dépasse pas le 4c à mon avis, mais sur tous les paramètres de la course :

• marche d’approche paumatoire de nuit (tu perds vite une 1/2 h)
  • arête exposée et aérienne + quelques risques de parpinnage
  • descente de la voie normale pouvant nécessiter un rappel
  • marche retour vers le refuge technique et délicate avec la fatigue
  • pas de problême entre le refuge et le parking, sauf si tu es en retard sur l’horaire et que tu n’as plus de pile dans ta frontale (authenttique ;-)…)

Après, la vue la haut est superbe…

Posté en tant qu’invité par Manu:

salut math, attention je n’ai jamais dis que la course etait facile!
maintenant nous sommes sur un site d’alpinisme, AD veut dire assez difficile. Bon apres le niveau AD reste le « premier » grade en alpinisme a toi d’avoir deja fait des courses d’aretes dans ce niveau, sinon par avec un guide ou rapproche toi d’un caf ou ffme. D’autres courses sont plus accessibles dans ce niveau (voir Respyr). Enfin je tiens juste a rappeler qu’il s’agit d’une course d’alpinisme, sur terrain d’aventure (non equipe), et d’environ une 12 d’ heures.