Décathlon: vente de braconnage

Au magasin Décathlon Aubagne (13) sont vendus des pièges pour passereaux au rayon chasse. Argument du magasin: c’est légal ! C’est exact, par contre leur utilisation ne l’est pas. Bravo (!) à la chaine de magasins plus près de la nature … N’hésitez pas à envoyer un mail de protestation à http://www.decathlon.fr/suggestion-reclamation-aide.html et pour ceux qui passent dans le coin à déposer une plainte à l’accueil.
A voir si cela est identique ailleurs ou si c’est l’initiative de l’excellent responsable du rayon chasse.

C’est complètement scandaleux et écœurant :frowning:
En hiver je nourris ces jolis oiseaux qui ont bien du mal à survivre puisqu’on leur détruit leurs habitats (broussailles, arbustes, arbres, …) et leurs sources d’alimentation. Ils viennent nombreux aux mangeoires, c’est un magnifique spectacle.
Les passereaux sont protégés, les piéger est illégal. J’espère que la direction de Décathlon va retirer ces pièges de ses rayons.

J’apprends que dans d’autres magasins (Trans en Provence, Bouc Bel Air, Fréjus) c’est pareil… Et le chef de rayon chasse d’Aubagne est très fier de ces nouvelles ventes ! Ça c’est un homme un vrai :rolleyes:

Décathlon, les champions de tous les jours !!! :lol: :rolleyes:

Décathlon, à fond le slip…

Quand on parle de « zones de non-droit », on peut légitimement y inclure ces pseudos traditions abjectes, dénoncées depuis des lustres par la LPO.
Sur ce site qui s’adresse semble-t’il plus aux ornithologues bagueurs qu’aux chasseurs, le vendeur prend quelques précautions avec la petite ligne en bas de page :
« Uniquement pour les personnes possédant une autorisation de capture »

Les pièges de décathlon n’ont rien à voir: l’oiseau piégé meurt instantanément; évidemment comme ils ne sont absolument pas sélectifs (je connais un braconnier qui se vante d’avoir déjà attrapé 50 rougegorges dans une matinée) ils ont appelés suivant les endroits pièges à grives, pièges à étourneaux, pièges à pie bref tous les noms désignant des espèces non protégées. reste que c’est totalement interdit d’utilisation pour le grand public (les seuls pièges autorisés sont les tapettes à souris et Décat surfe sur cette ambiguité) et bien entendu on ne demande pas un certificat d’autorisation de piégeage aux acheteurs. lamentable.
Je mets un lien où on voit le truc c’est un forum de chasseurs, même eux disent que c’est strictement interdit.
http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3157

Effectivement, comme dit pire, les bagueurs n’utilisent pas des cages-pièges ! Ils utilisent des filets spécifiques, et il y a tout un protocole pour leur mise en oeuvre.
Donc l’utilisation de ces pièges est complètement illégale.

Euh petite question (peut-être stupide), ils en font quoi des oiseaux? De la tarte, comme dans « les 2 Gredins » de Roahl Dahl???

Il les mangent en brochette ou les vendent sous le manteau à des restos ou hotels qui ont une clientèle « choisie » (rappelons les ortolans de Miterrand …)

Une digression sur la Corse a été sortie de ce sujet pour être transférée dans un sujet du Bistrot :
/viewtopic.php?pid=2144871

Quelqu’un a -t-il le tel du chef de produit de ce rayon au siège de Décathlon?

Je ne trouve rien sur leur site, mais j’irai voir à Bouc prochainement.

Non mais visiblement quand on parle avec lui (enfin celui d’Aubagne) on se dit « ouhla :rolleyes: … »

Posté en tant qu’invité par passager75:

En même temps on est à Aubagne hein… :P, ça se passerait pas comme ça en France !

Ok…Ok…je retourne au Vieux

Pour avoir un peu travaillé chez eux , la remonté de clients insatisfaits pour X raisons (entre autre: produits défectueux ou mal conçus, sans aucune mauvaise foi, sans aucune polémique à la morne moelle noeud) se fait tès bien.
Par ex si vous trouvez la vente des ces pièges inappropriés, en magasin vous pouvez réclamer de voir le directeur du mag avec le responsable du rayon, ou si il n’est pas là le permanent du mag.
Et leur expliquer votre mécontentement et les mettre devant un dilemme qu’ils choisiront de trancher (soit moral, soit économique hein :wink: )
Attention cela peut varier d’un mag à un autre.

Ils ont bien des pièges à Bouc, mais je ne les ai pas vus, le responsable du rayon me dit qu’il n’a pas refait ses stocks car la saison de chasse est bien avancée.
Ceci-dit il faudrait s’assurer que ce sont des pièges « interdits », à « machoires » (je ne sais pas comment cela s’appelle)
Quelqu’un sur Aubagne?

Autre chose j’ai vu des pots de glue, c’est pas marrant mais la chasse à la glue est autorisée et règlementée.

Oui ce sont les pièges traditionnels: pièges ronds à fil (cf google les premières images)

Pour la glu c’est en cours de pourparlers: il y a eu une interdiction (dans la loi sur la biodiversité) qui a été levée suite à la pression des chasseurs, et ça doit revenir en deuxième lecture en ce début d’année. Mais ce qui est sûr c’est que dans le 13 ce n’est autorisé que d’octobre à fin novembre (dans le Var jusqu’au 15 décembre), donc là aussi vu que cette chasse est actuellement fermée on se demande bien pourquoi on continue à en vendre… ah si bien sûr c’est pour l’an prochain ! Bref on est dans la même lignée de braconnage (bien que ce soit moins préoccupant que les pièges ronds)

Dans ce cas vous pouvez appeler le responsable de SOLOGNAC (marque chasse de Décathlon) 05 56 21 07 20
ce ne sont pas eux qui fabriquent ces pièges mais ils les vendent.

Il y a une pétition en cours qui me semble intéressante à ce sujet
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?tporYab

En dehors des pièges à oiseaux ça fait longtemps que Cacathlon est leader dans le domaine du piège à c*** !!! Il y a quelques années on y trouvait de bons produits mais depuis qu’ils ne vendent quasi que leurs marques c’est devenu le Lidl pour sportif du dimanche ou se presse le beauf de base :lol: Alors pas étonnant du tout qu’ils vendent du piège à piafs s’il y a de la demande !