Débuts en cascade de glace

Posté en tant qu’invité par Tourton:

Hello,

J’aimerais débuter en cascade de glace cet hiver, suivant les conditions de glace bien sûr et avec qqun d’expérimenté.

J’aimerais avoir qq conseils et savoir si un site (si possible avec redsecente par un chemin) se prête bien pour un débutant comme moi dans les hautes alpes.

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Salut Tourton:

Ben avec un pseudo pareil t’es quasiment sur place toi !!!
Pour se frotter aux glaçons, le mieux est de partir avec un gars qui connait déjà (du style qui habite les Hautes Alpes, qui a quelques années de pratique derrière lui et qui e fera un plaisir de te faire découvrir cette activité, moi , quoi…).
Au niveau sécu, c’est essentiel. Placement des broches, itinéraires a suivre (ca reste du T.A), et manipes de corde. Je pense que tu as du déjà lorgné sur les differents sites qui traitent de notre région :

www.montagne05.com
www.ice-fall.com

C’est la bible et la référence pour pas mal d’entre nous.

Contacte moi par MP si tu veux d’autres rens. Je galère toujours pour trouver quelqu’un a mettre à l’autre bout de la corde.

Le froid arrive, faut être un peu patient.

@+

Avec les coordonnées c’est mieux.
pascal.grd@neuf.fr

Ceillac est parfait pour débuter l’activité
http://www.camptocamp.org/summits/39168/fr

Des voies de 200m avec des ressauts et un chemin pour redescendre à pied.

[quote=tetof]Ceillac est parfait pour débuter l’activité
http://www.camptocamp.org/summits/39168/fr

Des voies de 200m avec des ressauts et un chemin pour redescendre à pied.[/quote]
C’est vrai Ceillac c’est pas mal…

Des voies de 200 m avec des ressauts et u chemin pour redescendre à pied, une glace mort sculptée, des glaçons qui fusent devant tes yeux, parfois sur ta tête, de cordées sans remords qui te croisent, te piétinent, te saccage tout, un panorama magnifique sur le parking de la station de ski…

Ceillac le rêve en barre de glace :lol:

Perso, je suis plutôt d’accord avec Tetof concernant Ceillac.

Floc, la question au départ était :

Je ne vois pas vraiment en quoi ton message fait avancer le débat surtout si tu ne proposes rien en contrepartie de tes propos…

[quote=Floc]des glaçons qui fusent devant tes yeux, parfois sur ta tête, de cordées sans remords qui te croisent, te piétinent, te saccage tout, un panorama magnifique sur le parking de la station de ski…

:lol:[/quote]
Faut pas pousser. Il y a du monde à Ceillac en début de saison mais tu peux être tout seul en février/mars. J’ai débuté la glace à Ceillac en 1997 et j’apprécie toujours autant d’y retourner pour encadrer un groupe pour initiation.

Ceillac est idéal pour faire des initiations : pas/peu de risques avalanche, pas/peu d’approche, retour à pied, des ressauts => les glaçons envoyés par les gaziers au-dessus posent pas/peu de problèmes. Des voies de tous les niveaux .

La vue est correcte et nettement plus bucolique que dans la Romanche.
De toute façons, la vue est toujours à chier en cascade. Tu es au froid, versant nord, tu démarre de nuit, tu finie de nuit, tu voie le soleil de l’autre coté sans sortir à un sommet. Il ne faut pas faire de la cascade si le panorama est ton premier critère de sortie.

C’est certains que c’est blindé si tu choisie les mauvaises journées. Mais, il faut être un peu neu-neu pour y aller quand c’est blindé.

N’hésite pas à lister les sites

• pas de risques d’avalanches
  • descente à pied
  • pas d’approche
  • 200 m
  • niveau de 3 à M6-M7.

Je montrais que Ceillac correspondait au critères qu’ils cherchaient, mais qu’il y a des problèmes à ne pas négliger qui est la grande affluence du site. Ce n’est pas négligeable, et ça peut même en dégouter certains.

Donner que les points positifs d’une chose ça s’apparente à du très mauvais commercial :lol:

Le truc c’est qu’on ne connaît rien de Tourton. Sa connaissance des manips de cordes, son niveau en alpi, en grimpe en grande voie et TA, enfin des choses intéressantes. Par ailleurs les hautes alpes, c’est plutôt vaste.

Il y a au moins 2 topos papiers intéressant : Glace et mixte en cascade (Brianconnais, Argentierois et Embrunais) et le topo « Champsaur, Valgau, Dévoluy ».

Pour ce qui est du dernier topo, il couvre une zone que je n’ai pas parcouru donc je ne donnerai que des idées qui sont trouvables dans le premier topo.

Ceillac est une source sûre, la glace est quasi toujours présente. Après il est possible d’aller voir du côté du vallon de freyssinière.

Avec un peu de marches d’approche, il y a au Crévoux, la cascade des Razis (grosse affluence possible), mais couenne de tout niveau sympathique.

Et après il faut jongler en fonction des conditions du moment, bien évidemment.

L’an dernier, j’ai emmené un débutant, on a fait entre autre la cascade des Esserennes (dsl pour l’orthographe), elle redescend en rappel, elle est magnifique, mais très rarement en condition car le débit est normalement très fort.

Je ne peux que conseiller Tourton, s’il est vraiment débutant de faire appel à un guide pour une session week-end ou à un club.

Exemple pour easy rider sur ice fall

http://www.ice-fall.com/Page_Cascade.aspx?IdCascade=69&NomCascade=Easy%20Rider&Type=Historique

Avec tout l’historique on voit qu’il y a beacoup de monde même en février mars et que l’affluence est un problème récurrent dans les commentaires, avec même la sortie du 16 février 2004

Après oui le site est vraiment bien, facile d’accès, tout ce qu’on veux, mais la cascade s’est bien démocratisée. Je suis d’accord avec tous les arguments de Tetof.

Allez je vais mettre un texte sur ma journée moisie dans les formes du Chaos où seul au départ on s’est retrouvé à 6 cordées dans le crux ! Ambiance, avec mon compagnon terrifié.

Après il y aura du monde un peu partout dans les secteurs faciles sans trop d’approche, c’est normal.

Pour ce qui est du paysage, j’ai souvenir d’une petite journée cascade en Belledonne dans un cirque grandiose. Donc on peut faire de la cascade et avoir un beau paysage.

2h d’approche, le risque de prendre une avalanche sur la tête, peu d’infos conditions etc. … :lol:
Étonnant qu’il y ait pas trop de monde. :stuck_out_tongue:

Personne à Ceillac fin février :
http://www.camptocamp.org/outings/79336/fr
Mes commentaires de l’époque :

[quote]De la glace à ne plus quoi savoir en faire et personne avec qui la partager :-).
Les Y de gauche et de droite sont en parfaites conditions.
Les conditions sont vraiment très bonnes à Ceillac : beaucoup de glace, personne dans les voies et des températures très agréable au soleil.[/quote]

être obtu à ce point là, c’est invraissemblable.

Pour Belledonne, je parlais de paysage, pas de fréquentation. Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait personne, je n’ai jamais dis qu’on a mis deux heures avec des risques d’avalanche pour approcher… Je ne savais pas que tu faisais parti du groupe (de 4 personnes), enfin la moyenne d’âge tournait autour de 24 ans avec un écart type de max 2 ans et C2C existait déjà depuis quelques temps.

Ensuite, tu prends un exemple concret, tu le compares à 250 qui disent l’inverse… qui a raison ? Aucun ! Mais les 250 (je met ce chiffre au hasard, j’ai pas compté, l’historique est assez parlant) montrent que la probabilité que tu te retrouves avec des cordées dans easy rider, les Y ou les formes du Chaos est plus forte que de s’y retrouver tout seul.

Après, j’ai peut être caricaturer Ceillac dans mon premier message, mais tes réactions sont à mon sens un peu disproportionnées, alors que je suis d’accord avec pour dire que Ceillac c’est bien, les casades sont belles, voire trèèèèèèèèèès belles, mais que souvent (à noter le souvent qui ne veux pas systématiquement et qui vient du 1 contre 250 exposé plus haut), l’affluence tue le charme des lieux et peut rendre certaines longueurs dangereuses (à noter le peut et le certaines qui montre encore un fois que ce n’est pas systématique encore une fois et que la configuration de la cascade à une influence sur le facteur de risque).

Si on en venait à du concret… quelles sont les journées à éviter, les journées où on ne risque pas de rencontrer des « neu-neus » comme moi ?

J’ai caricaturé Belledonne comme tu avais caricaturé Ceillac.
:lol: :lol:
J’aime bien Belledonne mais c’est pour le ski et le mixte et nettement moins pour la glace.

Oui, il y a du monde à Ceillac mais c’est avant tout parce que Ceillac est un super coin pour faire de la cascade et que la glace est très souvent/toujours en conditions.

[quote=Salut Tourton]Ben avec un pseudo pareil t’es quasiment sur place toi !!!
Pour se frotter aux glaçons, le mieux est de partir avec un gars qui connait déjà (du style qui habite les Hautes Alpes, qui a quelques années de pratique derrière lui et qui e fera un plaisir de te faire découvrir cette activité, moi , quoi…).
Au niveau sécu, c’est essentiel. Placement des broches, itinéraires a suivre (ca reste du T.A), et manipes de corde. Je pense que tu as du déjà lorgné sur les differents sites qui traitent de notre région :

www.montagne05.com
www.ice-fall.com

C’est la bible et la référence pour pas mal d’entre nous.

Contacte moi par MP si tu veux d’autres rens. Je galère toujours pour trouver quelqu’un a mettre à l’autre bout de la corde.

Le froid arrive, faut être un peu patient.

@+[/quote]
Ben en fait je suis pas un local mais le 05 c’est un peu ma « résidence secondaire ».

Je connais effectivement un peu ces sites qui m’ont l’air bien précis et indispensables avant de prendre le chemin du glaçon.

Au niveau du partenaire, j’ai déjà une proposition d’un gars expérimenté du coin, en tous cas je te remercie. En cas de changement de programme, je te mail pour une éventuelle sortie si ça te dit.

Au niveau sécu/manip ; je grimpe en couenne depuis 7 ans, quelques grandes voies en 2nd et 2 courses d’alpi avec guide donc il est clair que je ne connais rien dans cette activité spécifiquement.

Par contre j’avais une question ; la pratique de la cascade m’a l’air plus « physique » qu’une grande voie d’escalade à cause du poids du matos notamment, suis je dans le vrai ?

Merci à tous pour vos réponses, pour le tuyau d’easy rider à Ceillac.

Et merci particulier à Floc pour ta vision réaliste du site, comme ça j’ai max de renseignements et partirai en connaissance de cause si ça se fait là bas.

Par contre je ne connais pas le systéme de cotations en cascade, qqun pourrait-il m’éclairer ?

Pour les cotations :
http://www.camptocamp.org/articles/106871/fr

Re salut Tourtons.

Ouais bon Ceillac cest vrai ça reste une destination sure. Aprés, la surfréquentation, tu t’adaptes. C’est un peu comme à Orpierre… Il y a des jours tu peux même plus te gare sur le parking et d’autres, grandioses, ou tu es tout seul.
Perso , je vais surtout grimper dan le Champsaur/Valgo : pas grand monde, cadre superbe et jolies glaçons. C’est vrai qu’il faut un peu bartasser pour être peinard (et donc être, relative, sécurité). Quand je mène un débutant pour une initiation ou une journée découverte, je vais en général aux Tourengs ou aux Martins. Accés facile, pas trop de marche (5 mn) et sites sécurisants. La cascade des Martins se descend à pieds.
Apré pour le poids que tu amènes avec toi, c’est vrai que tu es un peu plus lourd qu’en falaises. Les pompes, les pioches, les crabes, les broches, les paires plus l’équipement vestimentaire. Mais bon ça se gère. En cascade il faut aussi que tu arrives a gérer le froid (donc thé ou café dans le thermo etc etc…)
Aprés pour les cot’ le liens précédent est là pour t’en dire plus.
@+

[quote=Pégé]Re salut Tourtons.

Ouais bon Ceillac cest vrai ça reste une destination sure. Aprés, la surfréquentation, tu t’adaptes. C’est un peu comme à Orpierre… Il y a des jours tu peux même plus te gare sur le parking et d’autres, grandioses, ou tu es tout seul.
Perso , je vais surtout grimper dan le Champsaur/Valgo : pas grand monde, cadre superbe et jolies glaçons. C’est vrai qu’il faut un peu bartasser pour être peinard (et donc être, relative, sécurité). Quand je mène un débutant pour une initiation ou une journée découverte, je vais en général aux Tourengs ou aux Martins. Accés facile, pas trop de marche (5 mn) et sites sécurisants. La cascade des Martins se descend à pieds.
Apré pour le poids que tu amènes avec toi, c’est vrai que tu es un peu plus lourd qu’en falaises. Les pompes, les pioches, les crabes, les broches, les paires plus l’équipement vestimentaire. Mais bon ça se gère. En cascade il faut aussi que tu arrives a gérer le froid (donc thé ou café dans le thermo etc etc…)
Aprés pour les cot’ le liens précédent est là pour t’en dire plus.
@+[/quote]
Ok merci encore pour ces précisions

bonne glace !