Posté en tant qu’invité par Chicken:
Bonjour à tous.
Passionné de montagne et multi-sportif, je rêve de pouvoir évoluer en milieu montagnard.
Je souhaite débuter cet hiver dans le massif du Sancy (Auvergne) mais je ne sais pas comment faire.
Je suis possesseur de crampons, piolet, chaussures, bref de l’équipement de base de l’« alpiniste ».
Je suis toutefois un peu perdu dans les différentes pratiques (couloirs, sommets, cascades, …). Je vois à peu près ce que chacune permet, et je sais à peu près ce que moi je veux faire!
Est-il obligatoire de passer par un club ou un guide? Quelles sont les différences entre les clubs « FFME », « CAF », et les autres que je ne connais pas?
Existe t-il des livres, sites internet ou je ne sais quelle documentation pour les débutants (ne serait-ce que les techniques de cordes, le vocabulaire, les différentes pratiques)?
Je pratique déjà le ski de rando et la randonnée pédestre dans ces montagnes, coment faire pour savoir comment les sites sont accessibles en cette saison (besoin de crampons pour passer, un piolet, des batons, raquettes, faut-il s’encorder…)?
Bref, comment faire pour débuter?
D’avance merci pour vos réponses qui seront toutes pleines de bon sens.
N’hésitez pas à me questionner pour en savoir plus.
N’hésitez pas non plus à me contacter pour m’initier, ou pour faire un tour de ski de rando dans le massif…
Merci.
[%sig%]