Débuter?

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Bonjour à tous.
Passionné de montagne et multi-sportif, je rêve de pouvoir évoluer en milieu montagnard.
Je souhaite débuter cet hiver dans le massif du Sancy (Auvergne) mais je ne sais pas comment faire.
Je suis possesseur de crampons, piolet, chaussures, bref de l’équipement de base de l’« alpiniste ».
Je suis toutefois un peu perdu dans les différentes pratiques (couloirs, sommets, cascades, …). Je vois à peu près ce que chacune permet, et je sais à peu près ce que moi je veux faire!
Est-il obligatoire de passer par un club ou un guide? Quelles sont les différences entre les clubs « FFME », « CAF », et les autres que je ne connais pas?
Existe t-il des livres, sites internet ou je ne sais quelle documentation pour les débutants (ne serait-ce que les techniques de cordes, le vocabulaire, les différentes pratiques)?
Je pratique déjà le ski de rando et la randonnée pédestre dans ces montagnes, coment faire pour savoir comment les sites sont accessibles en cette saison (besoin de crampons pour passer, un piolet, des batons, raquettes, faut-il s’encorder…)?
Bref, comment faire pour débuter?

D’avance merci pour vos réponses qui seront toutes pleines de bon sens.
N’hésitez pas à me questionner pour en savoir plus.
N’hésitez pas non plus à me contacter pour m’initier, ou pour faire un tour de ski de rando dans le massif…
Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par heeno100:

un bon bouquin, un bon topo, un bon esprit critique et de la volonté…

le bouquin : mountaineering the freedom of the hill
le topo ca dépend ou tu veux aller
l’esprit critique si tu fais déjà de la peau tu dois l’avoir
faut se lancer… trouve un(e) collègue de cordée, si tu trouve qqun qu’a un peu d’expérience c’est pas mal, sinon débuter à deux c’est cool aussi, mais surtout sois prudent, c’est chaud (…) la montagne l’hiver…

Posté en tant qu’invité par michel63:

Passe donc nous voir ce samedi à AUVERGLACE au MONT DORE toute la journée. Tu pourras avoir des contacts avec différents clubs FFME et CAF. Je m’occupe de l’atelier ARVA,

Posté en tant qu’invité par michel63:

Passe donc nous voir ce samedi à AUVERGLACE au MONT DORE toute la journée. Tu pourras avoir des contacts avec différents clubs FFME et CAF. Je m’occupe de l’atelier ARVA,

Posté en tant qu’invité par Alban K:

Débuter, tu sais, on passe tous sa vie à débuter. Tu as l’ air d’ avoir un certain niveau en ski de rando, je ne saurai trop te conseiller de bien t’ éclater cet hiver et de bien prendre ton temps pour définir tes choix par rapport à tes envie et tes disponibilités : c’ est à dire : que vx-tu faire exactement, et où, et quand ? Tu n’ habites pas trop loin des Alpes, as-tu penser à un stage multi-activités ? ( pays du Mt Blanc, massif des Ecrins ). Si tu vx + de précisions, je pense qu’ on sera nombreux à te donner un p’tit coup de pied au derche pour te précipiter définitivement dans le monde d’en haut, bon courage, à bientôt sul’caillou, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Merci pour vos renseignements.
Concernant Auverglace, je vais essayer de passer. J’avais vu la plaquette et la présentation sur internet, il me faut juste trouver le temps…!
A bientot, merci.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Entretien avec François Lesca, organisateur d’Auver’Glace :

http://yannick.michelat.free.fr/Auverglace.htm

Posté en tant qu’invité par hervé:

si tu es vraiment motivé tu trouveras le temps non !!