Débuter

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut,

Peut-on commencer le ski par le ski de rando?

Posté en tant qu’invité par denys:

Je ne te conseille pas car il faut maitriser quelques notions fondamentales comme la conversion, la prise de cares… D’autre part tu vas en ski de rando rencontrer des conditions plutot hors piste, ski en neige profonde voire sur des pentes soutenues. Il est donc préférable d’acquérir ces notions fondamentales sur piste pour bien se faire plaisir ensuite dans les grands espaces !!!

Denys

Posté en tant qu’invité par michel:

Bonjour,

Pourquoi pas ?
Après tout, le ski s’est pratiqué bien avant l’invention des remontées mécaniques.
Cela dit …
Le ski de rando, ou le ski alpinisme, comme leur noms le suggèrent permettent de pratiquer un ski découverte en milieu alpin. Donc terrain aléatoire, toutes conditions de neige possibles avec tous les bonheurs et risques que cela suppose etc.
L’idéal, pour débuter dans de bonnes conditions et prendre plaisir à l’activité, est tout de même de bien maîtriser les outils (les skis), la technique, l’orientation, l’environnement …
A défaut des deux derniers, on peut toujours suivre la trace d’un guide, mais s’engager dans une rando sans maîtrise du ski ni du milieu alpin, c’est, dans le meilleur des cas, aller au-devant d’une sacrée galère sans grands plaisirs à la clé.
Mieux vaut commencer sur piste ou (pour les allergiques aux bruits et pylônes des remontées mécaniques) se restreindre à faire des aller-retour sur un pré à vache.

bon ski

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tout à fait, mais c’est sûr que c’est plus agréable d’acquérir les bases des techniques de descente en station. Mais il est intéressant de bien comprendre comment marche (ou plutôt glisse) les skis pour apprendre plus vite… Si on a un peu de condition physique, on peut apprendre à skier en une semaine de station (stem et godilles, les grandes courbes coupées demandent plus temps pour assimiler les réflex et la précision nécessaire).
Si on commence le ski en ski de rando, c’est bien plus facile au printemps en moquette (on peut trouver de la moquette toute l’année, mais c’est plus fréquent au printemps) ou en hiver avec 5cm de poudre sur sous couche en neige sèche damée par le vent ou tassée (typiquement 1 ou 2 semaines aprés une chute de 30cm de fraiche: 5-10cm de faces planes sur 10cm de grain fins).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

seb a écrit:

C’est possible (c’est ce que j’ai fait ou presque, j’avais quend même passé une première étoile à 7ans avant de m’y remettre à 19) mais ça demande une bonne (voire grosse) motivation et une bonne caisse : au début je me reposais dans les montées…

Comme dit Bubu, essaye de viser la neige dite « de printemps » : bien fondue, puis regelée la nuit, puis juste en train de fondre sur le dessus.
Soleil obligatoire (mais ça fait pas de mal), cherche les combes sud qui font four solaire en plein hiver quand il fait froid, et plus il fait chaud moins tu vas dans les expo sud-est / sud, sauf en te levant très tôt!
Gros avantage : les risques d’avalanche sont assez limités tant que le manteau neigeux a bien regelé la nuit (=tant qu’un piéton n’enfonce pas allez). Au contraire, par mauvais regel (croûte ou soupe) ou tard dans la journée (soupe sur plus de 5-10cm) c’est dangereux, mais très facilement évitable… NB pense non seulement aux pentes sur lesquelles tu skies mais aussi à celles qui te dominent.

Pour 5cm de poudre sur fond dur, c’est tout aussi facile à skier mais beaucoup plus difficile à obtenir de façon sûre, surtout au début. En plus, la poudre, c’est nettement moins prédictible côté avalanches.

Bonnes randos!
Nicolas