Débuter un jeu de friends

Bonjour,
comme le père Noël se fait attendre, je prends l’initiative : je voudrais me constituer un petit jeu de friends pour faire des courses d’alpi facile (type arête à Jojo ou Aiguille de la Vanoise).
Je me suis mise en tête que 3 devraient suffire. Mais j’hésite sur les tailles à prendre.
Si les bonnes âmes du forum ont des conseils, je prends volontiers. Merci !

Bonjour,
0,5 / 0,75 / 1 (black D) + 1/2 jeu de cablé

Pour les coinceurs utilise des dégaines rallongeables.
Complète ta protection avec 2/3 sangles que tu claquera sur des becquets.
Avec ça tu peux faire déjà pas mal de course en terrain montagne.

7 Likes

Super !
Merci. Ca m’aide bien.
Pour les cablés, même type d’étagement ?

De souvenir, l’arête à Jojo se protège très bien sur sangle (ou en solo intégral si on le sent). Je ne dis pas cela pour de détourner de tes achats, mais sache que tu devrais pouvoir tenter l’arrête même si tu n’as pas fini de constituer ton jeu de friends idéal.

Mais le plus important est de partir avec les protections qui te conviennent (que tu sais placer et avec lesquels tu te sens en sécurité).

Pour les coinceurs, chacun à ses préférences, mais perso j’aime bien les DMM dragon cam car leurs sangles sont rallongeables (contrairement aux black D). Du coup, un mousqueton léger suffit, pas besoin de rajouter une dégaine. Par contre, ils n’ont pas d’ergot pour le pouce…

Sont quoi ? Rallongeables ?

Même question, sont quoi ?
tu préconises quelles tailles (enfin, quels numéros) ?
l’idée pour moi c’est de partir sur des friends plutôt que sur des coinceurs que j’ai du mal à enlever. Bon, tu me diras, si je mets les protections, ce n’est pas moi qui les enlève :wink:

Ah mais ça se coince aussi un friend (bon quand il est bien posé ça ne devrait pas arriver).
Pour les coinceurs, ne pas oublier le décoinceur. Pour les friends qui se sont enfoncés trop loin dans la fissure, prévoir 2 décoinceurs (ou 2 coinceurs).

1 Like

Pour les cablés un jeu de ce type suffit pour commencer (Wildcountry Rock Set 1-5 Multicouleur, Trekkinn) + prend un décoinceur (Wildcountry Pro Key Avec Laisse Noir, Trekkinn)

Trekkin c’est juste pour trouver un exemple rapide

il te faut les 2 (friends et cablés) car sans rentrer dans le détail il y’a parfois des fissures (largeur de fissure / forme de la fissure / etc…) qui permettent de mieux se protéger avec des cablés qu’avec des friends.

Certains décoinceurs comme celui-ci ont une tête qui permet de bien actionner la barrette plastique du friend lorsqu’on n’y passe pas les doigts
fixe-plated-steel-nutter-extractor-decoinceur

1 Like

Ca doit faire bientôt 1 ans que je n’y suis pas retourné, mais dans mon souvenir il y a des passage où tu ne doit pas trouver grands chose pour mettre une sangle.
Après, quelqu’un suffisament à l’aise dans le niveau ne ressentira peut être pas le besoin de mettre un cablé ou un friend dans les section les plus grimpantes. Mais sans connaitre le niveau de la personne, je ne conseillerai pas forcément d’y aller juste avec des sangles.

« Rallongeables »
Pour les tailles, les tailles (dans les topo) sont souvent données pour BD Camalot. Donc si tu pars sur une autre marque attend toi à devoir faire l’équivalence assez souvent.
Heureusement, les fabriquant on le bon gout (pour la plupart) de tous utiliser le même code couleur. Donc un N°1 de chez BD sera rouge et correspondra chez DMM au Dragon Cam rouge, qui s’avère être le numéro 3. On trouve très facilement des tables d’équivalence en ligne.

2 Likes

Voir même ici : Camptocamp.org

1 Like

Salut,

À noter que Wild Country a changé il y a quelques temps son système de couleurs et de numérotation pour le calquer sur celui de BD. Donc plus de problème de conversion de taille chez eux.
Je pense que les constructeurs s’y mettent peu à peu pour standardiser le truc.

Oui, ça coince aussi les friends… Je me souviens d’être échinée sur un friend au Grand Pic de Belledonne avant de me rendre compte que ce n’était pas à nous et qu’il était coincé depuis un moment…

Plutôt ici pour les friends : Camptocamp.org :wink:

2 Likes

Je suis allée trop vite :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils !
Je n’ai plus qu’à…
:slight_smile: