Débuter ski de rando

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,

J’ai commencé le ski de rando l’hiver dernier, après avoir passer quelques années sur les pistes de ski alpin.

A la montée je n’éprouve aucun problème avec le matériel et je me dis que la descente va être du pur bonheur, mais là commencent les problèmes:

Je ne retrouve pas les sensations du ski (quelquesoit la neige). Je me retrouve vachement en arrière sur les ski, j’ai du mal à déclencher les virages, les chaussures sont d’une désagréable imprécision, bref je galère un max !!!

Avez vous des conseils.

Est ce que j’utilise mal le matériel (location pour ma part) ? il y a t il une technique paticulière ? Si il n’y a pas de portage, est il mieux de prendre des chaussure de ski alpin et non les chaussures de ski d rando ?

Merci de votre aide.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par jobar:

Je viens du ski de piste (Geant) et j’ai eu énormément de mal à m’adapter au matériel (ultra light) de Ski Alp en descente…
Il ne faut pas s’énerver après le matos mais réapprendre à descendre d’une façon différente : skier léger, centré au maximum, répartir la pression sur les deux skis, pivoter avec allègement…
En hiver avec les jeunes du club on fait des descentes hors-piste dans la forêt (pentes faibles) avec du matériel de course de ski de fond classique ! du grand ski :slight_smile:
Là tu apprends vraiment à skier (moindre erreur = gamelle)…
Tu changes de discipline donc adapte-toi ! Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

moi aussi je débute, avec mon épouse.

moi aussi je râme (mais c’est normal, j’avais arrêté le ski depuis 15 ans au profit du snowboard. Venant du snowboard, je retrouve bien les joies du cul - et du reste - dans la neige!)

mon épouse aussi râme, et même presque plus que moi… et pourtant elle passe partout en alpin. elle m’a fait des commentaires assez similaires aux tiens

je pense que jobar a raison sur « le plaisir de réapprendre » car, pour ma part, je me sens particulièrement pas à l’aise sur les pistes (avec un peu de cul, ça voudrait donc dire que j’ai directement réappris en technique « rando »)

donc… prenons notre mal en patience en pensant qu’en prenant des gamelles… on profite plus longtemps de la descente!

PS: j’ai des doutes sur l’idée des chaussures de ski alpin…

Posté en tant qu’invité par FELIX le CHAT:

Il faut bien integrer aussi le fait que le ski de piste c’est du ski
et que le ski de rando c’est de la montagne.

Il ne faut pas faire de la rando avec l’idée de s’éclater en descente à toutes les sorties. Quand cela est possible (bonne neige, bonne conditions…etc…) tant mieux mais il y a des moments ou tu vas regreter d’être sorti.

Posté en tant qu’invité par jibé:

non tu vas pas regretter d’être sortie pour autant. mais c’est vrai qu’il y a des fois tu sors plus pour prendre l’air que pour du grand ski.

Posté en tant qu’invité par jp raffarin:

Tu ne regretteras JAMAIS d’etre sorti.
Par contre tu auras plus souvent des neiges à la con que des neiges de rêve;
Mais dans ce cas quel régal à la descente.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci de vos réponses…

De toute façon je vais remettre çà cet hiver. Les deux sorties de l’an dernier mon quand même laissé des bons souvenirs.

Je suis d’accord sur le fait que le ski de rando, n’est pas de la piste mais de la montagne, mais je ne pense pas que le problème vienne de là, je faisais des sorties raquettes avant de passer au ski de rando et aussi un un peu d’alpinisme.

Mais bon, j’espère trouver rapidement un peu plus de technique rando pur, car j’ai vraiment l’impression de n’arriver à rien faire en descente.

Sinon, essayer les ski sde rando sur les pistes pour dompter le matériel, est ce une mauvaise idée? ou il vaut mieux ne pas gacher une journée et aller direct en ballade ?

Nicolas

Posté en tant qu’invité par XR:

Si tu comptes en faire régulièrement autant acheter de bons skis qui seront sans doutes plus faciles à skier que ceux de location. Si tu as un bon niveau en ski alpin ça ne sert à rien d’aller sur les pistes pour progresser en toutes neiges.

Posté en tant qu’invité par Paul:

On skie très différemment en rando et sur piste. A mon avis, quand tu as compris le chasse neige, le dérapage, et la conversion, ce n’est plus vraiment la peine de continuer sur les pistes ! Dans les courses facile, tu arriveras toujours à te débrouiller. Et le reste, tu l’apprendra sur le terrain.
Les remonte-pente pourront éventuellement te servir pour faire un peu de hors piste, si tu veux apprendre + vite. Mais il est bon d’avoir qq un qui donne quelques explications.

Pour les chaussures, bien penser à les mettre en position descente, et les serrer assez fort avant de se lancer.
On peut tout à fait utiliser des chaussures de piste, si elles s’ouvrent suffisament pour la montée, et s’il n’y a pas de marche (attention, les semelles des chaussures de pistes sont lisses, ca devient vite dangereux si le passage est exposé, même pour qq m). J’ai skié plusieurs fois avec des gens en chaussures de piste. Il les préféraient parce qu’ils se sentait parfaitement bien dedans.
Tu pourras toujours investir dans des chaussures de rando après quelques courses, quand le besoin s’en fera sentir.

Bonne découverte !

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça ne va pas. Si tu es bon skieur en piste, ça doit passer en rando sans problèmes, car tu sauras t’adapter au sac à dos, aux conditions de neige…

Peut-être le matériel n’était pas très adapté? Certaines chaussures ne vont pas à tous les pieds (large/ étroit). Et elles sont moins précises que des chaussures de pistes. D’autant plus, à priori, avec du matériel de location. Mais sans avoir des sensations de pistes, ça passe

Avec ton propre matériel, tu va finir par t’adapter, et ça va passer à l’aise.
Même avec un sac et des chaussures/ski tous mous, tu pourras attaquer droit dans la pente!

Comme écrit par d’autres, les conditions de neige sont très variable. C’est rarement bon de haut en bas. C’est rare quand franchement pourri (une bonne croute que tu traverses en virages…), mais ça arrive.
C’est aussi ça la rando = savoir trouver le versant ou la neige est bien (et ne risque pas de t’arriver sur la figure). Alors : quelle régal! Exemple en Val d’Annivier fin avril : 2000m de descente : grosse poudre en haut, neige de printemps en bas, le tout dans un cadre exceptionnel!

Quand aux chaussures de ski alpin : il y en a, mais à éviter : lourd, pas top quand il faut marcher ski sur le sac : tu es en montagne, et c’est pas toujours skis aux pieds. Solution transitoire uniquement. n’oublie pas que tu montes 3-4h, pour une descente bien rapide.

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par mp2:

« On skie très différemment en rando et sur piste. A mon avis, quand tu as compris le chasse neige, le dérapage, et la conversion, ce n’est plus vraiment la peine de continuer sur les pistes ! Dans les courses facile, tu arriveras toujours à te débrouiller. Et le reste, tu l’apprendra sur le terrain. »
Alors là pas d’accord, apprendre à skier en ttes neiges en rando, ça ne marche pas, j’en connais qui font ça depuis des lustres , qui skient comme des patates ,qui se détruisent les genoux, et qui ne progressent pas, l’apprentissage doit se faire en station hors ou entre les pistes si possible avec le matos rando, ce qui permet en cas de fatigue de revenir sur du facile et recommencer plus tard, mais quelle galère la rando pour les débutants sauf bien sur au printemps, mais en hiver…

Posté en tant qu’invité par nitro:

Si tu veux ameliorer ta technique en ski de rando à la descente, je ne vois qu’une seule
solution.Il faut te forcer à skier hors piste en station et bouffer du dénivellé (en descente).
Va te faire des journées en station en début de saison et ski uniquement en dehors des pistes ,neige bosselée, traffollée et croutée tu verras tu progresseras.Par contre au début tu ne tiendras pas la journée entière et une demi journée à ce rythme est bien suffisant.
J’ai énormément progresser en faisant du ski tout terrain.
A+

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Le conseil de nitro me parait d’or.

N’hésite pas à prendre ton matos de rando en station et sort des pistes.
Avec les pistes d’aujourd’hui, lisses comme un billard, on peut skier devant, derrière, de travers, ça passe toujours. En toutes neiges, ça devient vite plus fin, mais c’est certainement en « bouffant », qu’on progresse et en station on peut en bouffer plus, plus vite.

Aujourd’hui avec 35 sorties de rando par an, j’ai rarement l’impression d’avoir mauvaise neige (sauf quelques courtes sections). Question de choix de la course, mais d’habitude aussi à négocier la variété des situations. Et quand je regarde un copain qui ski comme un dieu, je me rends compte que peut-être qu’en m’entrainant encore, je ne verrais même plus les courtes sections inskiables que je croise encore (enfin lui ne les vois pas !!!)

Posté en tant qu’invité par geante verte:

salut,
j’avais de gros problemes moi aussi, avant , avec des skis de rando tout droits, vieille génération. N’étant pas très accro au dénivelés de fou, j’ai choisi de prendre mes ski de piste (beta ride atomic , un tout ptit peu lourd) qui font merveille à la descente.
c’est le compromis le plus adapté à mon gabarit (grande et pas costaude)
De plus, les godasses doivent être effectivement bien ajustées, c’est le détail qui tue !!!
voila mon avis.
bon hiver

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Si vraiment tu veux persister, achète des chaussure de ski de rando. Celle que tu vas louer sont généralement assez merdiques et surtout pas faites à ton pied. C’est le premier achat obligatoire. Le reste ( ski, peau, crampon, piolet, arva, pelle, sonde … ) tu peux soit louer soit te faire prêterle matos.
Y aller avec des ski de piste = rêver ( trop lourd et donc trop fatiguant ).

@ plus et vivement la neige !

Posté en tant qu’invité par Cathy68:

Paul a écrit:

On skie très différemment en rando et sur piste. A mon avis,
quand tu as compris le chasse neige, le dérapage, et la
conversion, ce n’est plus vraiment la peine de continuer sur
les pistes ! Dans les courses facile, tu arriveras toujours à
te débrouiller. Et le reste, tu l’apprendra sur le terrain.

Je suis assez d’accord avec ça.
Moi j’ai commencé la piste tard: à 18 ans.Et dès que j’avais bien assimilé les conversions et le dérapage,j’ai commencé la rando.
Effectivement pour des premières sorties rando faciles,ça m’a suffit.
Après c’est la pratique qui va jouer.

Paul a dit

Tu pourras toujours investir dans des chaussures de rando après
quelques courses, quand le besoin s’en fera sentir.

J’ai skié un bon moment avec mes chaussures de piste,parce que j’étais plus à l’aise.
Et puis quand mon niveau s’est amélioré et que l’on a attaqué des courses plus techniques j’ai acheté des chaussures de rando.

T’en fais pas,à force de « bouffer » du dénivellé tu vas finir par te débrouiller!
Mais avant cela y aura encore quelques belles gamelles…on est tous (ou presque) passés par là!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tamota:

si tu veux progresser en ski de rando, il n’y a pas 36 manieres :il faut en faire le plus possible.le probleme en rando ne vient pas que de la qualité de la neige mais de l’état de fatigue dans lequel tu abordes la descente.

pratiquer le hors piste en station, c’est bien mais dans ce cas tu n’as ni le départ matutinal, ni le poids du sac ni la montée dans les pattes…et je pense que ces facteurs sont plus importants que la qualité des chaussures ou des skis

bonne glisse

Nico a écrit:

Bonjour,

J’ai commencé le ski de rando l’hiver dernier, après avoir
passer quelques années sur les pistes de ski alpin.

A la montée je n’éprouve aucun problème avec le matériel et je
me dis que la descente va être du pur bonheur, mais là
commencent les problèmes:

Je ne retrouve pas les sensations du ski (quelquesoit la
neige). Je me retrouve vachement en arrière sur les ski, j’ai
du mal à déclencher les virages, les chaussures sont d’une
désagréable imprécision, bref je galère un max !!!

Avez vous des conseils.

Est ce que j’utilise mal le matériel (location pour ma part) ?
il y a t il une technique paticulière ? Si il n’y a pas de
portage, est il mieux de prendre des chaussure de ski alpin et
non les chaussures de ski d rando ?

Merci de votre aide.

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Karapat:

3 ans de rando mais toujours quelques problémes dans la poudre, la montée est aussi un gros éfffffort ,mais quel plaisir.
Le sommet, le casse croute ,que du bonheur. La descente reste la cerise sur le gateau quelques soit les conditions et la fatigue.

Il faut skier sur toutes les neiges de toutes facons il faut bien descendre.Le style ne compte pas, le plaisir OUI…

Elle arrive bientot.