Débuter le speed riding?

Bonjour,
Cet hiver, j’ai bien envie de commencer le speed riding qui me semble un bon complément à ma pratique de la montagne.

Le hic (si c’en est un) c’est que j’ai pas encore fait de parapente. Par contre mon oncle (qui a un « brevet » biplace) m’a proposé de m’initier et d’après lui c’est pas très compliqué du moins en décollage à ski.

Je cherche donc quelques retours d’expérience : apprentissage solo, avec club/amis, stage, école…

PS: je suis sur Grenoble–> adresses dans le coin ou personnes motivés.

Posté en tant qu’invité par Ai:

Et-ce un troll?
Si ce n’est pas le cas, ce serait mieux de retarder ton début en speed-flying
A mon avis le speed flying demande une certaine maîtrise du parapente et il vaut mieux ne pas sauter les étapes. Apprends déjà à voler, fais toi un peu d’expérience et seulement après envisage le speed flying

Posté en tant qu’invité par gerem:

Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai un pote avec qui je ski qui s’y est mis l’année dernière.
Il avait juste fait un vol en parapente biplace il y a deux ans avant de se lancer. (il n’avait donc aucune expérience en parapente)

Il a commencer par un stage de 4 jours, et à ce stage, certain pratiquaient déjà le parapente.
D’après lui, ce qui est indispensable c’est un bon niveau a ski (ça va parfois très très vite même quand on est en contact avec la neige).
Ce pote est très fort en ski, et il s’est senti plus à l’aise que certain qui connaissait déjà le parapente.

Pas besoin de commencer par le parapente donc.
Si tu as la motivation et que tu sais aller vite en ski, n’écoute pas les jaloux et lance toi !

Posté en tant qu’invité par ecureuil74:

bon, deja, faire la différence entre speed flying et speed riding…
le speed flying ne comporte que du vol, il se pratique aussi l’été, avec de petites voiles, mais qui ont quand meme 6 de finesse… la ou une voile de speed ridingen a peniblement 3…

perso, j’ai commencé le speed riding en fevrier, je n’avais jamais volé en parapente, je suis juste un bon skieur…
il vaut mieux prendre des cours pour avoir les bases ( techniques et pratiques…) et eviter quelques erreurs qui coutent vite cher…
perso j’ai pris deux jours de cours, ensuite je suis retourné sur les pentes écoles, avec des voiles que je louais aux ailes du mont blanc ( l’école de speed de chamonix). ensuite, quand tu sens que tu maitrises un peu plus, tu t’aventures sur d’autres terrains, mais fais toujours une reconnaissance avant de voler… ne serait ce que des endroits ou ca pose…
et il y a aussi un truc qui a mon avis est primordial, c d’apprendre à " kiter " avec ta voile, un jour ou il y a du vent… histoire de vriament comprendre ta voile, puisque tu es quasi face à elle, qu’a priori tu as les deux pieds au sol et que tu ne vas pas forcement tres vite… et apprendre et comprendre une voile et le speed riding quand tu as les deux pieds par terre, c a mon avis primordial, voire incontournable…
dernier conseil… prends une grande voile, ca laisse de la marge au départ!
bon apprentissage, c’est un sport que je ne suis pas la d’arreter!!!

www. lesailesdumontblanc.fr me semble-t-il… ils sont top, frnachement…

pour info : j’ai gouté au parapente apres avoir appris le speed… comme quoi ca n’est pas forcément obligatoire, meme si un parapentiste sera plus vite plus à l’aise ds les phases de vol…

Le passage par la case parapente n’est pas forcément obligatoire pour le speed-riding, et il n’est pas forcément vrai que le parapentiste y sera plus vite à l’aise qu’un skieur, c’est un autre domaine de vol (vitesse, vivacité en roulis,…)

Pour toutes les subtilités offertes actuellement, speed-riding, speed-flying, voiles à surfaces réduites, parapente « normal » et ses sous-variantes, dans lesquelles chacun peut trouver chaussure à son pied, plutot que de me retaper tout ça (à moins que Marc s’y mette ?), je te conseille de t’inscrire à la liste de diffusion ci-dessous sur laquelle des pros spécialistes du sujet débattent actuellement des mini-voiles :
http://www.ff-vl.org/abonnement.html

A+

Merci bien pour toutes ces infos, :slight_smile:
je vais suivre la liste de diffusion de près.

Ya plus qu’à trouver du temps pour découvrir/pratiquer.

Sinon vous connaissez une bonne école près de Grenoble ?
Est-ce que certains pratique un peu de rando-speedriding ??

Je connais des écoles qui ont des cours de speed-riding mais pas du coté de Grenoble.

pour moi rando et parapente « normal », en alternance avec sites.
des connaissances à moi combinent ski de rando et speed-riding (comme dit speed-riding implique forcément skis aux pieds)

Have fun, comme on dit.

il y a une école au lautaret et une autre à fond d’urle

une petite vidéo de speed-flying

http://www.potesenciel.com/videos/speed_flying_annecy.wmv

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=MichelM]Pour toutes les subtilités offertes actuellement, speed-riding, speed-flying, voiles à surfaces réduites, parapente « normal » et ses sous-variantes, dans lesquelles chacun peut trouver chaussure à son pied, plutot que de me retaper tout ça (à moins que Marc s’y mette ?), je te conseille de t’inscrire à la liste de diffusion ci-dessous sur laquelle des pros spécialistes du sujet débattent actuellement des mini-voiles :
http://www.ff-vl.org/abonnement.html
A+[/quote]
Comme le dit Michel (salut à toi !) je ne vais pas écrire un roman sur ces différentes variantes de l’activité.
Pour faire rapide, voici une petite synthèse (qui rejoint ce qui a déjà été dit) :

  • speed-flying = véritables vols (avec décollages en général à pied) avec des mini-voiles (qui sont en fait de « vrais » parapentes en taille réduite) : cette activité est réservée à des parapentistes déjà autonomes et suffisamment expérimentés ; certains constructeurs de ce type d’engins conseillent d’abord des mini-stages de formation ciblés, même pour des parapentistes ayant déjà une véritable expérience du vol ; il est exclu que des non-parapentistes puissent se mettre directement au speed-flying,

  • speed-riding = descentes skis aux pieds avec une toute petite voile au-dessus de la tête permettant de décoller sur quelques dizaines de mètres en longueur et quelques mètres en hauteur ou de sauter de petites (ou grandes pour les cadors de l’activité !) barres rocheuses ; la pratique du parapente n’est absolument pas un préalable nécessaire et un bon niveau à skis est plutôt recommandé (on va vite et on est souvent en contact avec la neige) ; de nombreuses stations proposent des formations spécifiques ; il est vrai qu’un certain nombre de speed-riders, ayant découvert la sensation de décoller du sol, s’intéressent ensuite au parapente !

Je pense que les choses sont claires ainsi.
Comme le dit Michel, il existe des sous-variantes de ces pratiques (selon le niveau des pratiquants).
En particulier il existe des pratiques (réservées à une poignée de pilotes !) super engagées des 2 activités (par exemple : descente en speed-riding de la face nord de l’Aiguille du Midi, de la face nord-ouest de l’Eiger ou de la face sud de l’Aconcagua), mais je pense que ce forum consacré à l’alpinisme n’est pas le lieu adapté pour ces discussions techniques très spécialisées.

En dehors de la liste de diffusion indiquée par Michel, il y a aussi par exemple le forum :
http://www.experience-parapente.com/cadre.php
et il en existe aussi d’autres…

Amicalement.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Excusez-moi, la bonne adresse du forum que j’indiquais est :

http://www.experience-parapente.com/forum-344/list.php?f=1

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par quadrawind:

Bonjour,
J’ai testé le speed riding à la foux d’allos. Effectivement il faut un bon niveau en hors piste. Les sensations sont là mais mon niveau en ski m’a handicapé car plus stressé par la partie ski que par la voile. 3 descentes , une belle gauffre et finalement la derniere qui a était geniale.