Débuter le ski de rando ?!

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Bonjour,

je souhaiterais me mettre au ski de rando mais je me pose pas mal de question quand à la pratique de ce sport, je pense que beaucoup de monde ici sera à même de me répondre.

Tout d’abord, est ce qu’il faut un bon niveau de ski ?
Actuellement, je passe sur toutes les pistes mais quand la neige est mauvaise, j’ai un peu du mal et le style est très … personnel on va dire ! :stuck_out_tongue:
Mais la poudreuse !!! je maîtrise pas du tout, à chaque que je vais au ski il n’y a pas de poudreuse !!!
Donc faut il que je prenne des cours pour apprendre avant de me lancer dans le ski de rando ?

D’un point de vue technique, est ce qu’il y a d’autres difficultés ? Par exemple je n’ai jamais fait de ski de fond. :frowning:

Où louer le matos ?

Et enfin, comment débuter, surtout du point de vue de l’itinéraire, de la difficulté, de l’encadrement (guide nécessaire ou autonomie possible) ?

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Tout d’abord, le ski de rando n’est pas un sport. C’est une religion, voire une drogue.

Niveau à ski: si tu passes partout sur les pistes, c’est bon. Si tu débutes, de toute façon, tu ne feras pas de pentes épouvantables.

La neige: malheureusement, en rando, la poudreuse est rare. On a plutôt de la neige, disons, « variable ». Si tu as l’occasion, entraine-toi hors piste (cad au lieu de descendre par les pistes, tu descends juste à côté, où ce n’est pas damé).

Le style: il viendra avec la pratique.

L’itinéraire: un seul conseil; sort avec un club. Les clubs organisent en général des sorties pour tous les niveaux, avec un encadrement adéquat. Tu y trouveras des compagnons qui auront les mêmes problèmes que toi et souvent du matériel à louer ou même prêté.

Intéresse-toi aussi aux problèmes de neige-avalanches-arva. Mais si tu es dans un club, on te fera la leçon.

Enfin, le ski de rando, c’est physique. Donc entrainement régulier (footing, vélo) et bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil).

Bienvenue au club.

Posté en tant qu’invité par mailloapoi:

Bonjour, d’où te viens l’envie de débuter dans cette pratique? Peut être as tu des proches ou des copains déjà mordus? dans ce cas l’idéal serait de débuter avec eux afin de « bien » débuter en évitant par exemple les intinéraires pouvant te dégouter (trop long, trop dur, neige souvent dégueu, approche longue et chiante…).
Pour le matos la plupart des magasins de skis en zone de montagne possèdent un parc de ski de rando (merci aux stations qui grace à leurs tarifs de dingues font la promotion de cette pratique). Un pti conseil attention aux pseudo magasins spécialisés en ville (sans vouloir généraliser car les escrocs et les incompétants existent aussi à la montagne). Voilà et au cas où tu serais tombé amoureuse de ce « sport » de toi même je me ferais un plaisir de t’initier quelque part sur les deux savoies. Dans tout les cas merci de ta prochaine contribution à féminiser cette pratique car perso j’en ai un peu marre de croiser que des barbus.

Non, il faut être capable de descendre une rouge, j’ai débuté en étant tout juste capable de descendre un rouge :stuck_out_tongue:
Le ski toute neige ça s’apprend avec de bons conseils et de la pratique mais il n’est pas nécessaire de savoir skier en toute neige pour démarrer le ski de rando, il faut être raisonnable dans les premières sorties, quitte à descendre en dérapage, et tu progresseras en allant en station sur des hors-pistes tranquilles.

Une petite initiation devrait suffire. En club ? Question de goût et d’encadrement.

Il y a des choses à apprendre, comme faire une conversion, mais aucun rapport avec le ski de fond.

Ni l’un, ni l’autre. Tu peux commencer avec un guide bien sûr mais ce n’est pas nécessaire et louerais tu les services d’un guide toute une saison le temps d’être autonome ?

Posté en tant qu’invité par Amandier:

ou habites tu ?s t’es pas loin de par ici je te consacre une 1/2 journée!

c’est la plus facile à skier, ou presque!! Et puis quand tu auras rencontré une abominable croutée, la poudreuse ça deviendra un paradis pour toi!! :smiley:

disons que c’est bien d’avoir au moins le niveau « dérapage » en piste…le chasse neige suffit pas ou alors la première rando va pas être facile. Par contre si tu dérapes bien à ski et que la neige est bonne la première rando et que celle-ci n’est pas raide, tu devrais te sentir à l’aise et te faire plaisir. Après tu aura une bonne marge de progression et le style comme dit Francois vient avec le temps.

dans un magasin de montagne par exemple

tu fais une collective du CAF avec un encadrant qui s’occupe bien des débutants : c’est fait pour ça. Ou alors tu trouves quelqu’un de digne de confiance qui va t’emmener faire ta première rando. A défaut, une collective te mettera dans le bain.

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Merci à tous pour vos réponses.

En fait quand on ski on croise souvent des gens qui en font et ça m’a donnée envie. Après je fais souvent des randos l’été, j’adore ça mais l’hiver ça a un tout autre charme que j’aimerais découvrir et puis j’aime tellement la nature, ça me changera des poteaux de télésiège. Enfin j’ai un chien de traineau mais comme j’en ai qu’un je peux pas faire de traineau :stuck_out_tongue: donc je pense que c’est activité que je pourrais faire avec. Bon puis j’aime bien le sport aussi, il vaut mieux apparemment !

Voilà pour la petite histoire comment m’est venue l’idée du ski de rando.

Sinon j’habite près de Toulouse, les Pyrénées sont proches mais les Alpes !!! C’est bien dommage !

et sinon ,tu peux aussi construire des igloos ,c’est sympa la construction !:lol::cool:

Posté en tant qu’invité par Amandier:

Raté!!.. la Hte Savoie!

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Et pour débuter l’alpinisme faut il savoir faire du ski de rando ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par manoo:

moi j’ai commencé le ski de rando sans savoir skier! lol
La première je m’en rapelle bien… on m’a dis que j’vais de l’équilibre!!! lol

Pour ma part j’ai appris seul, il y a assez d’infos dans les livres et sur le net pour éviter les risques au maximum et apprendre les règles de sécurités et les appliquer!

Le top c’est de commencer par des sorties très faciles. Ensuite, on se sent plus à l’aise et on prend de l’expérience… donc on peut se permettre d’envoyer plus!

Il me semble inutile de prendre un guide pour ça tout comme il pourrait être inutile de prendre un forfait à 35 euros pour apprendre à skier sur piste!

Pour le matos… je te conseille d’invetir … c’est très vite ammorti!

Il y a souvent d’autre randonneurs … donc les conseils tu peux les avoir par ce biais!

Voilà, une seule chose… c’est prudence.

Amuses toi bien!

Posté en tant qu’invité par fred001:

« prudence » et « commencer seule » c’est un peu contradictoire manoo!!
Non des amis en qui tu as confiance (prudent, qui savent s’adapter à ton niveau) me semble bien… Le CAF c’est une solution mais faut tomber sur un bon CAF sinon tu ne reviendras pas…
Pour le niveau ski faut pas espérer progresser, ou très peu, en rando. En effet une descente dans la journée c’est pas énorme et depuis toulouse tu ne fera surement pas 50 sorties par ans. [c’est un avis perso, ayant quasi arrêté la piste pour la rando (~20 jours par ans plus 4-5jours en stations) j’ai vu mon niveau diminué même si je passe mieux en neige pourri car avant je sortais en hors piste uniquement en bonne poudreuse].
Pareil investir tout de suite me semble une erreur, attends au moins une saison…
Voilà un message pour tempérer le précédent.

Posté en tant qu’invité par jlsa:

Une bonne vidéo « enfant » pour te mettre à l’aise :

(document trouvé sur le site http://oxyg.free.fr/spip.php?rubrique4).

E pour le troisième âge, jusqu’à une date récente, je sortais régulièrement avec un octogénaire qui avait débuté dans les montagnes autour d’Embrun avec des branches de sapin sous les skis en guise de peaux de phoque, puis s’était « perfectionné » sous l’uniforme d’éclaireur-skieur.

Il a toujours skié très « calmement », en traces larges et stemm (nous l’appelions « le chemin de fer de Santa Fé »).

Et celà était largement suffisant pour, profitant de sa retraite, sortir 40 à 60 fois par an, dans toutes sortes de neige, et dans des pentes souvent « sérieuses ».
Alors, n’hésite pas : commence tout de suite le ski de rando, tu ne seras pas déçue !

Posté en tant qu’invité par Jack la vraie:

mon ami pourrais te répondre mieux que toi, avant le début de l’hiver il n’en n’avais jamais fait.
et on peut pas vraiment dire qu’il skie bien.

  j'ais commençé par l'emmenner à l'hospice du grand saint Bernard, puis sur des trucs plus longs plus raides,  et aussi pour l'entrainer à sortir des pistes dammées quand on faisais du ski de piste. Alors c'est sur c'est encore pas un peau de phoqueur hors pair, mais il as beaucoup de plaisir. 

alors effectivement si tu as des amis qui en fonts c'est un bon plan, 

beaucoup de plaisir dans tes courses