Salut Max69,
il existe bel et bien d’autres moyens pour apprendre le parapente qu’en passant par des écoles professionnelles. Personnellement, après avoir tenté la formule stage pro pour l’initiation, j’ai décidé d’apprendre à vraiment voler en club (et je ne suis pas du tout une tête brûlée). Si tu fais une recherche sur le site de la FFVL, tu verras qu’il existe ce qu’on appelle des « clubs-école ». Ils sont rares, certes, mais reconnus et labellisés par la fédération (CEVL), et les moniteurs qui t’y encadreront sont brevetés. La principale différence, c’est que ceux-ci ne sont pas rémunérés (parce que pas BE)… donc ils exercent par passion pendant leurs congés et temps libre.
Les formules changent de club-école à club-école: certains ne tournent que les WE, d’autres font des stages-vacances d’une semaine, mais généralement on peut t’y encadrer des premiers sauts de puce jusqu’à l’autonomie et même au-delà. Pour les tarifs, ça devrait être moins cher qu’en école professionnelle, mais on ne t’y fera pas voler gratuitement non plus. Si le club prête le matériel, faudra bien le financer aussi!
Je ne pense pas que le prix soit un critère de choix. Je choisirais plutôt mon école, club ou pro, en fonction de la formule qu’ils proposent et qui doit me correspondre, et en fonction des sympathies avec les moniteurs (critère très personnel et subjectif, mais je préfère me sentir bien dans ma peau avec le moniteur et bien encadrée).