Debuter l'alpinisme

Salut à vous, j’aimerai m’initier à l’alpinisme sur une période d’une semaine afin d’en apprendre un maximum.

J’aimerai si possible faire cela à partir du 17 mai. Cela fait peut etre un peu tard.

J’en appelle à vos connaissances, comment faire pour pouvoir pratiquer cela à cette période de l’année ? En sachant que je suis néophyte, j’ai pas mal randonnée, je suis un bon sportif (pas du dimanche !).
Je n’ai juste pas le matériel adéquate (piolet, baudrier, ou autre équipement technique) j’ai ma tente, sac de couchage et sac a dos.
Pourquoi pas faire cela du côté des Alpes.

Merci à vous !

Salut,

Si tu ne connais pas d’alpiniste pour t’initier tu peux au choix et à priori du moins cher au plus cher:

• T’inscrire dans un club et participer à un cycle d’initiation encadré par des initiateurs bénévoles ou des professionels. Il te faudra alors louer dans le matos ou investir.
  • Faire un stage avec un organisme (Montagnes de la Terre et UCPA sont les deux principaux organismes), encadré par un guide. Le matériel est prêté.
  • Contacter directement un guide, ou un bureau de guides.

Les premiers stages UCPA commencent la dernière semaine de mai en général. Pareil pour les initiations dans les clubs qui commencent plutôt en juin… donc ton timing est bon. Dans tous les cas tu apprendras les même bases lors d’école de neige, glace et rocher, accessibles à n’importe quelle personne un poil en forme.

Sinon globalement, la saison d’alpi commence en juin. On commence en général par des courses de neige, et en fin de saison (août et septembre) on vise plutôt des courses de rocher.

Merci pour ta réponse !