Débuter l'Alpinisme sur Grenoble

Bonjour,

Je suis étudiant sur Grenoble, et j’aimerai m’inscrire dans un club montagne pour (re)faire de l’escalade, débuter la cascade de glace et l’été faire de l’alpinisme (c’est quelque chose que je veux faire depuis un bon moment). J’ai fais pas mal de recherche, il y a des tas de clubs, mais sur le papier ils sont tous similaires et je ne sais pas vraiment comment en choisir un plutôt que l’autre.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Je suis plutôt débutant dans l’ensemble, je fais beaucoup de rando en moyenne montagne, et je montais du 5c grand max en salle (j’ai pas pu grimper depuis 6 mois donc ça a bien du baisser !). Pensez-vous que rejoindre un club en milieu de saison n’est pas une bonne idée ?

Merci d’avance !

Ukoolele

Selon moi il n’est jamais trop tard pour s’inscrire dans un club, tant qu’il y a de la place et qu’ils acceptent les nouveaux membres. C’est plus pour toi si t’es prêt à payer plein pot pour une demi saison.

Je me suis inscrit cette année à GEMSA, club affilié ffme bien actif, ils proposent toutes les activités que tu recherches et forment à l’autonomie ainsi qu’à l’encadrement

Le CAF (section de Grenoble) qui couvre de novembre à novembre (une année de pratique), propose de nombreuses activités liées à la pratique de la montagne, a une assurance et donne des réductions dans ses refuges. Il y a également le GUM que je connais moins mais qui semble proposer les mêmes activités.

Pour être plus précis, la FFCAM est une fédération à laquelle sont affiliés le CAF Grenoble Isère, le CAF Grenoble Oisans, le GUM et beaucoup d’autres clubs sur Grenoble (>20 en Isère).
Si tu es étudiant, tu peux aussi regarder du côté du GUCEM qui est au campus et majoritairement constitué d’étudiants et de jeunes actifs.

1 Like

Visiblement le GEMSA ne prête pas piolets, crampons et casque ? Ça fait beaucoup à payer d’un coup avec le reste du matos si c’est le cas.