Débuter l'Alpinisme sur Grenoble

Bonjour,

Je suis étudiant sur Grenoble, et j’aimerai m’inscrire dans un club montagne pour (re)faire de l’escalade, débuter la cascade de glace et l’été faire de l’alpinisme (c’est quelque chose que je veux faire depuis un bon moment). J’ai fais pas mal de recherche, il y a des tas de clubs, mais sur le papier ils sont tous similaires et je ne sais pas vraiment comment en choisir un plutôt que l’autre.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Je suis plutôt débutant dans l’ensemble, je fais beaucoup de rando en moyenne montagne, et je montais du 5c grand max en salle (j’ai pas pu grimper depuis 6 mois donc ça a bien du baisser !). Pensez-vous que rejoindre un club en milieu de saison n’est pas une bonne idée ?

Merci d’avance !

Ukoolele

Selon moi il n’est jamais trop tard pour s’inscrire dans un club, tant qu’il y a de la place et qu’ils acceptent les nouveaux membres. C’est plus pour toi si t’es prêt à payer plein pot pour une demi saison.

Je me suis inscrit cette année à GEMSA, club affilié ffme bien actif, ils proposent toutes les activités que tu recherches et forment à l’autonomie ainsi qu’à l’encadrement

Le CAF (section de Grenoble) qui couvre de novembre à novembre (une année de pratique), propose de nombreuses activités liées à la pratique de la montagne, a une assurance et donne des réductions dans ses refuges. Il y a également le GUM que je connais moins mais qui semble proposer les mêmes activités.

Pour être plus précis, la FFCAM est une fédération à laquelle sont affiliés le CAF Grenoble Isère, le CAF Grenoble Oisans, le GUM et beaucoup d’autres clubs sur Grenoble (>20 en Isère).
Si tu es étudiant, tu peux aussi regarder du côté du GUCEM qui est au campus et majoritairement constitué d’étudiants et de jeunes actifs.

1 Like

Visiblement le GEMSA ne prête pas piolets, crampons et casque ? Ça fait beaucoup à payer d’un coup avec le reste du matos si c’est le cas.

Merci pour les infos sur la FFCAM, j’avais déjà vu le GUCEM mais on dirait qu’ils proposent moins d’activités sur l’année, c’est le cas ? Je me trompe peut-être ! En tout cas eux ils prêtent une partie du matos et c’est un gros plus parce qu’étudiant rime avec budget réduit.

Merci pour toutes vos infos ! Je vais me renseigner un peu plus sur ces deux clubs et sur le CAF également, et je vais aussi calculer combien tout cela va me coûter…

Bonjour,

Le GEMSA est un club affilié à la FFME (Fédé. Française de Montagne et d’Escalade). Il y a des crampons, des piolets, DVA… de disponible pour ceux qui le désirent.
Il y a chaque année deux cycles initiation Alpi pour les débutants. Un début hiver (mi-décembre) et un au printemps. Le mieux est de passer à la permanence, le jeudi soir à partir de 18h30, où tu pourras avoir toutes les infos. Si tu ne tardes pas trop, tu pourras profiter du cycle initiation hivernale du mois de décembre.
De plus, il y a plein d’autres formations de proposées : carto, météo, sécu glacier, neige et avalanches…. et bien sur plein de sorties Alpi, escalade, ski, VTT, trail, skating…

on oublie trop souvent la FSGT (à ne pas confondre avec la CGT:smile:)

https://www.fsgt.org/comites/comite38/présentation/nous-contacter

Je vais passer me renseigner. Merci pour ces infos ! Les autres formations et activités ont l’air sympas !