Débuter l'alpinisme? formations? besoin de vos conseils

Posté en tant qu’invité par ben:

salut,
voila je me presente, 24ans, de la région de Montpellier, tres regulierement dans la Vanoise, jai déja fait quelques sorties glacier et alpinisme estival ( Mont Pourri et Pointe de la Traversière) avec guide et ma copine, je pratique activement l’escalade depuis quelque temps , et passe mon temps a faire de la rando (niveau correct) en montagne et dans ma région.
notre but serait d’apprendre ,en commencant par les bases ,l’ alpinisme : marche glacière, cascade de glace et etre capable de faire quelques sommets pour se faire plaisir.
plusieurs options: - sortir en permanence avec un guide (un peu cher)
- le CAF ? suffisant?
- l’UCPA ? efficace?
- autres structures??? groupes?
qui pourrait nous aiguiller pour au moins apprendre les bases en terme de technique meme si nous avons deja quelques notions et surtout en terme de sécurité en montagne???
ma motivation est énorme, d’autant plus que je suis a 2 ans de l’internat médecine et que j’aimerai rentrer dans le secours medical en montagne…donc il faudrait peut etre que je sois un minimum formé d’avance a la montagne…
si dautres personnes proches de ma région sont interessées egalement pour se lancer et debuter dans l’alpinisme ,moi je suis partant ; )
merci a ceux qui pourront m’aider
bye bye mon mail : redseaben@hotmail.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’UCPA a plutôt bonne réputation. Je ne crois pas avoir eu de mauvais echo sur cet organisme. S’ils ont un stage dont les dates semblent te convenir, ca peut être une bonne manière de te lancer.

Le CAF (ou un club FFME) est une manière peu coûteuse de pratiquer régulièrement. Ambiance très variable selon les clubs, ne pas hésiter à en visiter plusieurs, à interroger membres et encadrants… et à changer (d’abord d’encadrant, et sinon de club) si ca ne te convient pas.
Outre les formations internes, un club te permet de rencontrer différents équipiers, et donc d’en trouver ensuite les we où tu en cherches. Le fait de sortir avec des gens différents apprend plein de choses.

Bonne recherche, bonnes montagnes.

Posté en tant qu’invité par strider:

oui l’UCPA propose des stages d’alpinisme (argentière, monetier) , en général, assez intensifs mais une vraie formation effectuée par des guides.
avec la pratique de ouiquende en club type CAF, c’est à dire avec des encadrants, on découvre plus progressivement certes mais plus lentement aussi et on « retient » moins.
les deux pouvant être complémentaires cela va de soit.(question de thune)

on peut faire un stage alpi avec le CAF mais c’est plus cher que l’UCPA sur le même laps de temps et pour une qualité comparable( les guides restent des guides!)

je pense qu’il est important dans son parcours d’alpinistes d’avoir cotoyé un moment ou un autre l’enseignement d’un guide…les guides en voit tous les jours, de la montagne, ils ont beaucoup pratiqué et s’ils ont un brin de pédagogie ils te montreront le paradoxe de l’expérience : celui de savoir qu’on ne saura jamais tout, et que les certitudes on peut les renvoyer au placard. L’humilité, pour dire.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Les stages de Montagne de la Terre ont vraiment pour objectif la formation d’alpinistes autonomme

le programme est ici : http://www.mdltcaf.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’ai fait un stage ucpa cet été. Je suis globalement satisfait.

Cependant je trouve curieux qu’une semaine de stage ait pour but un sommet ou l’inverse !!!
Je m’explique: on a préparé la montée au pelvoux toute la semaine, en faisant des grandes vois faciles, un sommet peu difficile (rateau).
Jamais il n’a été question d’apprendre à faire un mouflage, de faire un relais en neige, en glace, d’expliquer quand on marche corde tendue et quand on peut faire des anneaux…

Ceci dit, c’est sur le terrain, et bien encadré, en situation de courses que l’on apprend.

Mais je continue de penser que 2 jours de grandes voies, sachant qu’on pratiquait tous l’escalade…

Mais c’est clair qu’on en a profité, aujourd’hui grace à C2C je trouve facilement des compagnons et je continue à apprendre.

C’est donc un bon départ l’ucep

Posté en tant qu’invité par strider:

typloum a écrit:

Jamais il n’a été question d’apprendre à faire un mouflage, de
faire un relais en neige, en glace, d’expliquer quand on marche
corde tendue et quand on peut faire des anneaux…

dans le stage de 2 semaines à l’ucep bérarde, je me souviens qu’on avait quand fait de l’école de neige, de glace et du rocher…très complet, c’est en pratiquant surtout en autonomie que je m’en rends bien compte maintenant!

Ceci dit, c’est sur le terrain, et bien encadré, en situation
de courses que l’on apprend.

le guide, Philippe de l’ucep Bérarde, profitait de plein d’occasions dans les courses pour nous montrer des astuces des techniques…une super pédagogie de terrain! le coup de simuler la chute en crevasse en tirant d’un coup la corde à ta grande surprise, ça tu ne peux pas l’oublier…sans parler du fameux dicton « en Oisans tant que tu peux reste sur le fil de l’arête quand tu en affrontes une » j’ai compris plus tard ce que ça voulait vraiment dire même si ça ne marche pas à tous les coups :wink:

ouais c’est vrai que côté anecdote et astuces, on s’est gavé avec notre guide, le fameux loulou ! on voit qu’il y a du vécu!

Mais un brin de technique neige, ou apprendre à bien poser une broche, sachant que le couloir coolidge est au menu, ça m’a manqué. Mais je me rattrape aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par visse:

J’en profite pour poser la question :
-je sais cramponner mais je n’ai pratiquement aucun rudiment d’escalade : quel stage conviendrait le mieux (un truc entre initiation et perf’ , ça existe ?)
Tout ça dans le but d’étayer ma pratique, plutôt orienté « rando glaciaire » jusqu’à présent.

Posté en tant qu’invité par ben:

merci pour toutes vos réponses,
je crois que ca m’a pas mal éclairé …
le plus dur va ètre d’ètre patient jusqu’a cet été pour enfin pratiquer!!!
merci tout le monde!!

ucpa

Les guides d’un certain age ont, il me semble, dans l’idée que l’escalade est la base de l’alpinisme. C’est sur que si t’es déjà à l’aise dans les manip, le rappel, les relais, ça ouvre des perspectives…