Bonjour à tous,
Je m’appelle Martin, passionné de montagne mais malheureusement pas riverain des massifs. Je passe toutes mes vacances en altitude, et cette année je serai sur Saint-Gervais 2 à 3 semaines début août, en groupe de 5.
L’idée est de faire nos premiers pas en alpinisme de manière autonome et avec un budget limité. Voici où on en est :
Niveau & physique
- Escalade 6a/6b en couenne
- Actuellement beaucoup de trail et de course à pied
- Gros passé de rando
- Lu L’alpinisme en liberté (Guide de la montagne) — bien conscient que la théorie ne remplace pas l’expérience
Matos
- Déjà : sacs, baudriers…
- À louer : piolets, crampons, corde
Ce qu’on envisage
On pensait commencer par se faire la main sur la Mer de Glace en autonomie — s’encorder, marcher en crampons, manier le piolet — sur les parties plates et sans crevasses, juste pour acquérir les gestes de base. Ensuite, on aimerait viser l’Aiguille du Tour, mais je me demande si l’état du glacier en début août ne rend pas l’ascension trop délicate pour des débutants.
On est bien conscients qu’à 5 il vaut mieux se scinder en deux cordées (2+3) pour des raisons de sécurité et de fluidité.
Côté CAF
J’ai regardé du côté du CAF de Saint-Gervais et Chamonix, mais août me semble un peu tardif pour intégrer un cycle alpinisme. Et à 5, trouver 5 places sur la même sortie relève du miracle…
Appel à la communauté
Si quelqu’un est disponible pour nous encadrer sur une école de glace — pas besoin d’être guide certifié, juste quelqu’un d’expérimenté et de pédagogue — n’hésitez pas à m’envoyer un MP ici sur Camptocamp ou sur WhatsApp au 07 82 13 72 19. Une participation financière est possible, moins qu’un guide bien sûr, mais on est honnêtes : ça mérite compensation.
Merci d’avance pour vos retours !
