Débuter l'alpi à 5, petit budget, à Cham / Saint-Gervais ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Martin, passionné de montagne mais malheureusement pas riverain des massifs. Je passe toutes mes vacances en altitude, et cette année je serai sur Saint-Gervais 2 à 3 semaines début août, en groupe de 5.

L’idée est de faire nos premiers pas en alpinisme de manière autonome et avec un budget limité. Voici où on en est :

Niveau & physique

• Escalade 6a/6b en couenne
  • Actuellement beaucoup de trail et de course à pied
  • Gros passé de rando
  • Lu L’alpinisme en liberté (Guide de la montagne) — bien conscient que la théorie ne remplace pas l’expérience

Matos

• Déjà : sacs, baudriers…
  • À louer : piolets, crampons, corde

Ce qu’on envisage
On pensait commencer par se faire la main sur la Mer de Glace en autonomie — s’encorder, marcher en crampons, manier le piolet — sur les parties plates et sans crevasses, juste pour acquérir les gestes de base. Ensuite, on aimerait viser l’Aiguille du Tour, mais je me demande si l’état du glacier en début août ne rend pas l’ascension trop délicate pour des débutants.

On est bien conscients qu’à 5 il vaut mieux se scinder en deux cordées (2+3) pour des raisons de sécurité et de fluidité.

Côté CAF
J’ai regardé du côté du CAF de Saint-Gervais et Chamonix, mais août me semble un peu tardif pour intégrer un cycle alpinisme. Et à 5, trouver 5 places sur la même sortie relève du miracle…

Appel à la communauté
Si quelqu’un est disponible pour nous encadrer sur une école de glace — pas besoin d’être guide certifié, juste quelqu’un d’expérimenté et de pédagogue — n’hésitez pas à m’envoyer un MP ici sur Camptocamp ou sur WhatsApp au 07 82 13 72 19. Une participation financière est possible, moins qu’un guide bien sûr, mais on est honnêtes : ça mérite compensation.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour Martin,

Je doute que tu trouves quelqu’un avec ce type d’annonce. C’est risqué sur pleins de points :
Pour vous => Qui vous dira que le gars ou la fille sera fiable ? Vous confiez votre vie sans pouvoir vérifier s’il tiens la route ?
Pour lui => En cas de pépin qui se termine au tribunal, il va prendre cher (pénal ?). Je me demande si c’est pas illegal de se faire passer pour un pro (=se faire rémunérer) pour ce type d’encadrement.

A mon avis, il faut choisir :
1 - soit tu veux un encadrement et tu payes un professionnel au prix que ça coute (pas si cher à mon avis pour une simple ecole de glace avec 5 personnes) mais avec la responsabilité assumée par le pro.Et tu peux lui faire confiance et en profiter pour apprendre pleins de choses de lui.
2 - soit tu passes par un club mais il faut accepter d’aller au rythme du club et des sorties. Idem tu peux faire confiance.
3 - soit tu le fais en autonomie en commençant étape par étape, tout doucement. C’est vraiment très gratifiant mais demande plus d’investissement personnel et une grande prudence…C’est ce que j’ai fait à force de lire des bouquins de manip, consulter C2C, regarder les autres grimpeurs et discuter avec eux, m’entrainer aux manips à la maison et sur le terrain… et renoncer au moindre doute. Et je n’ai pas fini d’apprendre !

Bonne recherche,

Jacques

4 Likes

Avant de venir vous pouvez déjà vous auto-former à l’encordement alpi, anneaux de bustes, faire varier la longueur sans tergiverser, voir le principe du mouflage 3:1, les principes de l’assurage en mouvement en corde tendue etc. Si vous êtes déjà autonomes en grande voie ça va aller vite mais ça n’a pas l’air d’être le cas ? Donc formez vous déjà à fond sur les manips de corde, assurage leader et second type grande voie en plus de l’encordement alpi.

Ensuite à 5, prendre un guide 1j pour aller faire une école de glace ne vous reviendrait pas si cher et ça peut vous donner un bon coup de boost / point de départ si vous n’avez pas le timing pour les formations et sorties club bénévole, et pas le matériel non plus.

Venant de l’escalade vous pouvez aussi attaquer sur des courses de rocher, mais il faut un peu plus de matos si ce n’est pas équipé (il y a quand même des choses sympa à faire sans besoin de friends).

3 Likes

A part les conseils ci-dessus, un truc me suprend :

Ca se loue une corde ?

3 Likes

en salle, oui :slight_smile:

Bonsoir,
Quelques infos qui pourraient vous intéresser.
1_Il existe des stages de sécurité organisés par la Chamoniarde, au-dessus du bureau des guides.
J’ai testé il y a longtemps avant d’aller faire plusieurs sommets en Italie ( l’encadrement par des guides est top).

2_Je ne pense pas que l’Aiguille du Tour soit la meilleure idée pour des alpinistes débutants comme première course (d’autres montagnards pourraient confirmer mon opinion ?) en autonomie.
3_Comme en escalade, trouver quelqu’un qu’on ne connaît pas pour faire de l’encadrement rémunéré, cela ne paraît pas envisageable. Cela peut être assimilé à du travail au noir par un non professionnel qui prend le risque de se faire dénoncer car le métier de guide nécessite une formation et des compétences qui ne s’improvisent pas. Il y a également le problème de la responsabilité car en cas d’accident grave la personne risque un procès avec les conséquences que cela entraîne. Certains guides ont eu à répondre à la justice après des accidents.
J’espère que vous trouverez une solution et vous souhaite un bon séjour en montagne.

1 Like

Merci Jacques!

Je pense soit partir avec la première option ou la troisième.

Je comprends les risques de trouver quelqu’un pour assurer ce rôle, je vais donc abandonner ce projet c’est plus sage.

Martin

Je pensais que oui, mais apparement c’est une tres mauvaise chose si des cordes sont a louer… Je vois beaucoup de monde dire qu’il ne faut jamais se voir prêter une corde ni même la louer puisqu’on ne peut pas connaitre son passif.

Merci de votre réponse,

Par rapport aux formation de la chamoniarde merci de l’info.

Pour l’aiguille du tour la plus part des gens à qui j’ai parlé m’on dit que c’était faisable, juste à voir l’état de la rimaye fin aout. Et aussi a condition d’avoir déja une trace.

J’ai aussi abandonné le fait de trouver quelqu’un pour le payer pour qu’il nous forme, c’est tout d’abord vu comme du travail au noir mais surtout une mise en danger pour lui et nous.

Martin

1 Like