Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
D’abord, ça fait très longtemps que je n’ai pas skier… j’ai
donc un peu peur, mais là n’est pas la question…
No problem si tu sais faire au moins traversee, conversion,
chasse neige, virages stem, derapage (controlé !).
J’aimerais surtout connaitre le budget moyen qu’il me faut
investir pour des ski, des peaux, des chaussures… le tout
d’occasion bien sur…
Et puis, en tant que débutant…est ce que des bon vieux ski
d’il y a dix ans ça faiarit l’affaire…ou bien il me faut au
contraire des ski tout recent…
N’importe quelle paire de planches fait l’affaire, du moment qu’elles sont assez legeres. Comme dit le proverbe : « y a pas de mauvais skis, y a que de mauvais skieurs » !
Apres, le point plus critique, c’est les fixations. Pas facile d’en trouver d’occase qui soient en bon etat. Va voir sur les annonces de C2C, il y a parfois de bons plans.
Voir aussi les foires aux skis, et les magasins de loc, on trouve parfois des ensembles skis+fixs a des prix interessants (j’ai achete une paire avec Diamir et peaux pour 150E a Chamonix en fin de saison il y a 2 ans). Mais la encore, l’etat est incertain : le materiel de loc est souvent malmené par des emprunteurs peu soigneux !
Pour les chaussures, si tu es serré niveau budget, tu peux faire une ou deux saisons avec des chaussures de ski de piste, souvent bien moins cheres en occase. A condition toutefois qu’elles soient hyper comportables, sinon garre aux ampoules ! Perso, j’ai fait au debut 3 saisons avec des Salomon a entree arriere : c’est pas le top, mais ca passe. C’est dans les passages de cailloux que c’est le plus penible : la semelle se bouffe vite. A moins d’en faire mettre une en Vibram, mais ca risque de te couter en tout autant qu’une paire de chaussures de rando !
A essayer aussi : les depots ventes de materiel de sport, les trocathlon, les sportstocks,… En region de montagne on y trouve souvent du materiel correct a petit prix.
Apres, il te faudra un arva, une pelle, une sonde, et apprendre a t’en servir -> direction un club FFME ou CAF ! Ils organisent des stages en debut de saison (donc vas les voir rapidement).
Ben