Débuter la goulotte

Bonjour à tous,

Voila j’aimerais essayer la goulotte et je me demandais si il y avait des voies « faciles » spécial débutant ! :cool:
faudrait pas que je me fasse peur dès la première ! Mon expérience de l’alpinisme étant quasi-inexistante mais l’envie étant très présente !
les voies du triangle au tacul (les contamines) sont-elles abordables ?

merci de vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Tib:

Tout dépend si ton pote est expérimenté ou s’il est aussi débutant que toi. Dans ces cas là le triangle c’est bien mais ça peut être un peu (c’est un euphémisme) comment dire surfréquenté les jours de grand beau. La contamine mazeaud et la grisolle me semblent accessibles mais c’est plus de la pente raide que de la goulotte à proprement parler. Dans ces cas là jette un coup d’oeil sur la chéré (je te garantis pas le côté sauvage !). Sinon regarde vers la tour ronde avec les goulottes Saadi et Giusto.
Bonne montagne à toi

ce serait avec quelqu’un ayant déjà un minimum d’expérience… La chéré ce qui me rebute un peu c’est le coté surfréquenté…
Les goulottes dont tu parles à la tour ronde, c’est sur quelle versant ?

quel versant…

[quote=Oncle Ban’s]Bonjour à tous,

Voila j’aimerais essayer la goulotte et je me demandais si il y avait des voies « faciles » spécial débutant !
faudrait pas que je me fasse peur dès la première ! Mon expérience de l’alpinisme étant quasi-inexistante mais l’envie étant très présente !
les voies du triangle au tacul (les contamines) sont-elles abordables ?

merci de vos réponses ![/quote]

Tes propos sont assez étonnants. Une goulotte est une course de haute montagne généralement de niveau minimum AD (à la louche). Les voies Faciles sont cotées F.
L’echelle de cotation est :
F, PD-, PD, PD+, AD-, AD etc…
=> tu ne peux pas trouver de goulottes faciles et encore moins spécial débutant en alpinisme.

Par ailleurs, les risques glaciaires durant l’approche/retour sont quasiment les mêmes quelques soient le niveau de la course. La gestion de ces risques glaciaires necessitent une certaine pratique/expérience de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« ChristopheH, id: 859833, post:5, topic:85536 »]Tes propos sont assez étonnants. Une goulotte est une course de haute montagne généralement de niveau minimum AD (à la louche). Les voies Faciles sont cotées F.
L’echelle de cotation est :
F, PD-, PD, PD+, AD-, AD etc…
=> tu ne peux pas trouver de goulottes faciles et encore moins spécial débutant en alpinisme.

Par ailleurs, les risques glaciaires durant l’approche/retour sont quasiment les mêmes quelques soient le niveau de la course. La gestion de ces risques glaciaires necessitent une certaine pratique/expérience de l’alpinisme.[/quote]
Il peut quand même aller se promener en moyenne moyenne l’oncle Sams, non ? surtout en cette saison, il peut aller en Belledonne par exemple. Pas d’approche glacière, pas de bivouac, altitude pas trop élevée nécessitant moins de caisse ou d’acclimatation… après, pour trouver la course, ben tu fais comme tout le monde, tu potasses les totos ;-))
Des goulottes faciles yen a…
Si tu n’as jamais mis de crampons ni touché un piolet, ni confectionné un relai… là, oui, ça fait ptêt un peu Banzaï d’aller faire une goulotte avce un pote qui ne connait rien. Va faire un couloir de ski un peu raide de 200-300m, ça te suffira amplement… et tu te feras la main…

j’ai deja chaussé les crampons. Je suis pas une star mais ai deja fait des courses AD et je voulais essayé autre chose, plus raide !
par goulotte facile j’entendais : risques objectifs limités, longueur de la course limitée… etc
je suis bien conscient que c’est pas de la montagne à vaches ! mais y’a surement pas non plus besoin d’être un champion de l’alpi pour faire une ou 2 goulottes abordables à défaut d’être faciles ? Si ?

Dans ce cas, il te suffit d’utiliser le filtre du topo-guide
http://www.camptocamp.org/routes/filter

En prenant les paramètres

Mais, tu ne trouveras pas de goulotte « facile » « spécial débutant en alpinisme ».

Un peu chaud pour belledonne en se moment non?

Posté en tant qu’invité par Phassile:

[quote=« Oncle Ban’s, id: 859844, post:7, topic:85536 »]j’ai deja chaussé les crampons. Je suis pas une star mais ai deja fait des courses AD et je voulais essayé autre chose, plus raide !
par goulotte facile j’entendais : risques objectifs limités, longueur de la course limitée… etc
je suis bien conscient que c’est pas de la montagne à vaches ! mais y’a surement pas non plus besoin d’être un champion de l’alpi pour faire une ou 2 goulottes abordables à défaut d’être faciles ? Si ?[/quote]

Tu peux trouver pas mal de goulottes pas trop engagées car bien équipées et généralement fréquentées. La Chéré en est une un peu trop fréquentée sauf si tu évites les week-ends. Sinon, la Lafaille est bien équipée aussi. Les voies contamine dont tu parles dans ton premier message sont une bonne idée et sortent un peu du côté tout goulotte. Tu dois faire attention aux conditions des rimayes et à ceux qui sont venus plus tôt et qui te balanceront des parpins sur le casque.

Tu peux aussi chercher des couloirs intermédiaires entre AD et la goulotte type Jaegger au Tacul. Ça t’entrainera à trouver par toi-même des bonnes conditions, à réfléchir sur la descente, la rimaye, la saison etc… Puis ça te donnera l’occasion de voir d’autres voies dans le coin pour te donner une idée des difficultés sans te prendre trop de vents sur un forum.

Bonnes courses

La température est disponible sur le site de météo france accessible dans le lien pour préparer ses courses :
http://www.camptocamp.org/articles/107228/fr/liens-utiles-meteo-bulletin-avalanche-neige#stations-automatiques-nivose

Dans Belledonne
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/DUPINS.gif

Posté en tant qu’invité par alexandra ya ya:

hello

moi j’dis ça j’dis rien mais pour débuter belledonne c’est raiment pas évident
plutôt dry moussing pas ou peu de glaçe, souvent en pas très bonnes condi pour commencer et surtout…difficulté pour se protéger rocher méga compact!!!
même si certaines courses ont été rentrées je pense que les auteurs connaissent le massif et savent dans quoi ils s’engagent.
à cham beaucoup de voies au tacul sont abordables, souvent équipées pour la descente en rappel donc retraite dacile et tjrs du monde là bas donc à mon avis plus safe pour débuter que belledonne sans aucun doute même!!
effectivement même si c’est le triangle du tacul on est pas chez mémé mais plus safe.par contre en descendant vers la lafaille, les rimayes sont parfois moins easy.
le triangle c’est une valeur sûre pour commencer.
bonnes courses à tous

Bonsoir,
La chéré c’est effectivement une bonne idée:
* l’approche est tranquile
* la rimaye se passe bien
* la descente est facile
pour éviter la foule, il est possible de la faire après les autres : tout le monde cours à la 1ère benne pour de toute façon arriver après ceux qui se sont levés super tôt au refuge. Il est tout a fait possible de prendre tranquilement la benne, de faire la chéré quand tout le monde est redecendu (ou presque) et le soir de coucher au refuge pour remonter le lendemain par l’arête des cosmiques.

D’autre part, on n’est pas obligé de faire toutes les longueurs, les longeurs en neiges passent très bien, ensuite un relai à droite est bien protégé. ensuite les difficultés commencent. Il est souvent facile de bien se protéger. Une longeur ou deux de vrai glace c’est déjà bien pour un début. Ensuite tout dépend de la forme, des maniements de corde … la prochaine fois il faudra sortir au Tacul.

Dans le même genre, les 1ères longueurs de la Frendo Ravanel sont superbes mais là aussi il y a du monde (quoique en ce moment si les longueurs dures du haut ne passent pas, il n’y aura personne!)

C’est sur, la voie n’est pas finie mais pour un début …

Pour ce qui est de la Lafaille, actuellement la rimaye est trop dure pour un « débutant ».

C’est maintenant trop tard mais je pense que la cascade de glace est un bon entrainement pour la goulotte.