Débuter la cascade!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous,

je pensais débuter la cascade de glace cet hiver mais, forcément, avec mon tout petit niveau, j’ai besoin d’être au courant de certaines choses!

parmi lesquelles: -trouve-t-on facilement des sorties collectives d’initiation à la cascade? (secteur chamonix, éventuellement haute-maurienne)
- combien coûte la location de matériel? je n’ai qu’un piolet (Grivel Airtech) et des Nepal Trek, sans doute trop souples avec tous les risques que ça comporte
- quel niveau faut-il pour débuter en cascade? en alpinisme, je n’ai pas encore fait de courses « sérieuses », mais je suis assez en forme et on m’a dit qu’à part le fait de respecter certaines règles d’assurage, la cascade était plutôt intuitive…vous en pensez quoi?

j’espère me remettre rapidement d’une blessure aux jambes afin d’aller fair une sortie montagne, je ne tiens plus sur place!! :wink:

à bientôt, et merci pour tous vos renseignements,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par sami:

Essai d’aller a des rassemblement, ou tu peux t’initier avec des guides gratuitement, et ils prêtent du matos, ça te fais une petite approche avec en plus un peu de pédagogie

5-9 janvier 2005 Ice Climbing Event à l’Argentière la Bessée
rtsp://real.tvmountain.com/tvm/actualite/04/ice2005.rm

Posté en tant qu’invité par hervé57:

ça c’est une bonne idée, mais n’y-at-il pas trop de prétendants dans ce type de grands évenements? l’ICE est très connu et reconnu, ça risque de drainer pas mal de monde!!

mais je suppose aussi que l’accueil est prévu en conséquence et qu’il y a moyen de s’« incruster » (je n’aime pas ce mot! ;-))

pas besoin de s’inscrire à l’avance, non?

Posté en tant qu’invité par sami:

Essaie d’y aller avec des potes juste pour t’amuser et puis si il y a l’occasion de s’initier, eh ben tu en profitent

Posté en tant qu’invité par perrine:

pour débuter,
y a des clubs qui proposent des trucs sympas(découverte initiation, perfectionnement), perso c’est comme ça que j’ai commencé et maintenant c’est à mon tour d’initier, informe toi des clubs près de chez toi.