Débuter en terrain d'aventure?

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Bonjour à tous et surtout bonne année grimpesque !!!
Je grimpe depuis maintenant un petit moment, et j’ai un petit niveau 6b voir 6c dans les (très…) grands jours… Mais tout cela en falaise école bien sûr !!! Et même desfois en SAE !!(Blasphème !!)

Mais, car il y un mais, je souhaite très vivement me mettre au terrain d’aventure.
J’ai déjà parcourue plusieurs grandes voies (jamais au dessus de 6a…) mais elles étaient toujours équipés en spits…
Donc ma questions est :

  • Premierement : dans quels materiels dois-je investirs ?? Coinceurs ?? Oui mais combien et quels types ?? Excentrique…friends etc etc…
    -et deuxièmement, où puis je trouver de belle voies en TA pas trop dure, et si possible avec les relais équipés pour commencer ??
    -et puis… d’après vous ??? est ce raisonnable de commencer tout seul ou doit on forcement prendre…des cours ???

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées…et vive la montagne !!

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

je ne suis un spécialiste mais j’ai fait des grandes voies. le plus simple est de commencer dans des grandes voies équipées moderne du type vercors ou chartreuse. Là dans les longueurs les plus dures c’est bien équipé, par contre dans les longueurs faciles les points s’espacent et on trouve parfois des vieux clous. cela permet de s’entrainer à placer des points supplémentaires sangle sur un bloc, coinceur ou friend dans une fissure.
Par ailleurs, de nombreuses voies dans le vercors et chartreuse (niveau TD) ne nécessitent pas de protections supplémentaires pour quelqu’un qui passe du 6a. Même si c’est équipé, c’est tout de même du terrain d’aventure.glop glop a écrit:

Bonjour à tous et surtout bonne année grimpesque !!!
Je grimpe depuis maintenant un petit moment, et j’ai un petit
niveau 6b voir 6c dans les (très…) grands jours… Mais tout
cela en falaise école bien sûr !!! Et même desfois en SAE
!!(Blasphème !!)

Mais, car il y un mais, je souhaite très vivement me mettre
au terrain d’aventure.
J’ai déjà parcourue plusieurs grandes voies (jamais au dessus
de 6a…) mais elles étaient toujours équipés en spits…
Donc ma questions est :

  • Premierement : dans quels materiels dois-je investirs ??
    Coinceurs ?? Oui mais combien et quels types ??
    Excentrique…friends etc etc…
    -et deuxièmement, où puis je trouver de belle voies en TA
    pas trop dure, et si possible avec les relais équipés pour
    commencer ??
    -et puis… d’après vous ??? est ce raisonnable de commencer
    tout seul ou doit on forcement prendre…des cours ???

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées…et vive la
montagne !!

Posté en tant qu’invité par lolo:

Tu peux aller grimper à la sainte : grandes voies faciles et pas ttrop équipées ou tu rajoutes des coinceurs mais relais bétons (ex : grand parcours 400 m 5c max, piliers du six Juin …) sinon il y a aussi le verdon avec des fissures comme la demande (tout est equipe il faut juste rajouter des petits coinceurs) ou en plus dur Ula.
Moi j’ai pas de friends, je grimpe avec des nuts et des excentrics (tres bons en calcaire), et des sangles
Voila
Bonne grimpe
Lolojean-philippe a écrit:

je ne suis un spécialiste mais j’ai fait des grandes voies.
le plus simple est de commencer dans des grandes voies
équipées moderne du type vercors ou chartreuse. Là dans les
longueurs les plus dures c’est bien équipé, par contre dans
les longueurs faciles les points s’espacent et on trouve
parfois des vieux clous. cela permet de s’entrainer à placer
des points supplémentaires sangle sur un bloc, coinceur ou
friend dans une fissure.
Par ailleurs, de nombreuses voies dans le vercors et
chartreuse (niveau TD) ne nécessitent pas de protections
supplémentaires pour quelqu’un qui passe du 6a. Même si c’est
équipé, c’est tout de même du terrain d’aventure.glop glop a
écrit:

Bonjour à tous et surtout bonne année grimpesque !!!
Je grimpe depuis maintenant un petit moment, et j’ai un petit
niveau 6b voir 6c dans les (très…) grands jours… Mais tout
cela en falaise école bien sûr !!! Et même desfois en SAE
!!(Blasphème !!)

Mais, car il y un mais, je souhaite très vivement me mettre
au terrain d’aventure.
J’ai déjà parcourue plusieurs grandes voies (jamais au dessus
de 6a…) mais elles étaient toujours équipés en spits…
Donc ma questions est :

  • Premierement : dans quels materiels dois-je investirs ??
    Coinceurs ?? Oui mais combien et quels types ??
    Excentrique…friends etc etc…
    -et deuxièmement, où puis je trouver de belle voies en TA
    pas trop dure, et si possible avec les relais équipés pour
    commencer ??
    -et puis… d’après vous ??? est ce raisonnable de commencer
    tout seul ou doit on forcement prendre…des cours ???

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées…et vive la
montagne !!

Posté en tant qu’invité par dave:

Plus en montagne, pour commencer il y a beaucoups de trucs pas trop dur, pas trop longs, des fois partiellements équipées, du coté du refuge d’argentières, topos au refuge
J’ai jamais trop fait de TA en calcaire, mais pour le granit je pense pas que tu puisse te passer de friends
Après la mecque c’est les voies à Piola à l’envers, mais malgré des cotations pas très impressionnantes (6a a 6b pour la plupart des voies) c’est dur

Posté en tant qu’invité par Greg:

salut à tous
Pyrénéen, je fais du TA depuis 3 ans dans mon massif (+ Caroux), sur diverses matières (granit, calcaire, gneiss…), je pars avec 4 friends, un jeu de coinceurs, et surtout un wagon de sangles (surtout si c’est dans un niveau AD à D). J’ai en plus au fond du sac un marteau et 3/4 pitons. Je précise que je fais du TA essentiellement en montagne, et que ce matos me semble être un minimum.(+ bien sur divers mousquetons, descendeur, etc…)
Pour apprendre à placer du matos, tu peux aussi faire un atelier d’artif sur une falaise équipée, à côté d’une voie spitée : tu poses tes engins pour progresser, et tu utilises les spits pour l’assurage. Après 1/2 vols, tu verras que tu places bien mieux tes coinceurs/pitons !

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Greg a écrit : « Pour apprendre à placer du matos, tu peux aussi faire un atelier d’artif sur une falaise équipée, à côté d’une voie spitée : tu poses tes engins pour progresser, et tu utilises les spits pour l’assurage. Après 1/2 vols, tu verras que tu places bien mieux tes coinceurs/pitons ! »

Dans ce cas, prévois aussi le gilet part-balles. Parce que si on te voit pitonner sauvagement une belle voie ça ne va pas plaire.
Il existe des écoles d’artif pour ça. C’est équipé, dans du rocher surplombant et pourri et ça ne dérange personne qu’on casse tout.
Si tu n’utilise que des coinceurs, pas de problème. Mais il me semble plus intéressant d’aller directement dans une grande voie largement en dessous de son niveau.
Coté équipement, ne pas écouter les vendeurs qui essaieront de te vendre des gros stoppers. Ils sont lourds et ne servent quasiment jamais (sauf un peu en calcaire). Leurs préférer un bon assortiment de freinds (environ 8) plus 8 petits stoppeurs et sangles/cordelettes.

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Dave, t’es un bon gars. Autre qu’à l’Envers, tu peux aussi aler à Orny, il y a des trucs plus facile. Je pense aussi qu’il faut aler dans des voies partiellement équipée au debut et surtout, pas dans ton niveaux max.
être 10 mettre au dessus d’un spir est déjà pas très facile pour le morale mais tu es 10 mètres au dessus d’un friends et qu’en plus tu sais pas comment il tient, …!
Je pense qu’il faut t’acheter un jeux de coinseurs et un ou deux friends de taille moyenne. De toute façon, dès que tu aura fait une ou deux voies, tu saura à pue près ce qu’il te faut et tu te rendra surtout compte que La taille de friends dont tu aurais imperativement besoin est déjà placée ou carrément que tu ne l’as pas.
P.S.: tu pourrais aussi aller au Grimsel en vacances.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

le terrain d’aventures, c’est le début de la vraie escalade, de l’alpinisme, … d’un esprit qui permet de grimper dans des terrains vraiment sauvages avec une activité qui est aussi mentale que gymnique. Néanmoins, les dangers sont alors réels et nécessitent des précautions d’usage. Pour trouver du TA en été et en Montagne, les endroits ne manquent pas (Mt Blanc , Oisans, Mercantour … Pyrénées) ; en hiver, en intersaison… et en France, c’est un peu plus dur : Sainte Victoire, les calanques (certains coins), le Caroux … et surtout la Corse (bon c’est une ile, mais en France). A l’étranger, la Gde Bretagne, le Hoggar, la Tunisie … etc…

En France, nous vivons depuis presque 20 ans dans un modele d’escalade aseptisée avec un spit tous les x metres qui ont petit à petit conduit à penser que c’était le seul modèle viable (pour qui ?.. les équipeurs, les éditeurs de topos, les …). On est maintenant surpris de trouver des voies non intégralement « équipées » !! Un grand débat est lancé et je vous invite à vous inscrire sur la mel liste ITA-escalade http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade/
Vous verrez que vous n’etes pas seul à rechercher ce type de terrains et pas nécessairement dans le niveau ED / ABO .

Coté équipement, les sangles sont incontournables (ne serait ce que pour « assouplir » la liaison à un coinceur, pour des couplages de coinceurs … pour sangler des arbres), un jeu de cablé et quelques hexentrics suffisent. Dans beaucoup de terrrains, un jeu de friends (du 1-1/2 au 3) apportera beaucoup de sérénité car :

  • on les place plus vite que les coinceurs
  • ils tiennent meme dans des feuillets déversants
    Pour ma part, j’en possède quatre de taille variée et je les promène souvent.
    Une dernier point concernant les relais : si vous ne trouvez rien de solide, il n’est pas choquant que les deux points soient distants de 5 à 10 m, il suffit de se passer le matos à distance, mais ne faites pas relais sur un seul point en se pendant dessus !!! Dans tous ces cas, une double corde est TRES précieuse pour ses possibilités de mousquetonner alternativement … et de buter, au cas où.

Bonne grimpe,

Michel,

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Et bien merci beaucoup pour tous ces solides conseils !!!
J’ai jusqu’au printemps pour investir… et puis en route pour l’aventure !!!
Merci encore… et bonne grimpe à tous !