Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour à tous,
le terrain d’aventures, c’est le début de la vraie escalade, de l’alpinisme, … d’un esprit qui permet de grimper dans des terrains vraiment sauvages avec une activité qui est aussi mentale que gymnique. Néanmoins, les dangers sont alors réels et nécessitent des précautions d’usage. Pour trouver du TA en été et en Montagne, les endroits ne manquent pas (Mt Blanc , Oisans, Mercantour … Pyrénées) ; en hiver, en intersaison… et en France, c’est un peu plus dur : Sainte Victoire, les calanques (certains coins), le Caroux … et surtout la Corse (bon c’est une ile, mais en France). A l’étranger, la Gde Bretagne, le Hoggar, la Tunisie … etc…
En France, nous vivons depuis presque 20 ans dans un modele d’escalade aseptisée avec un spit tous les x metres qui ont petit à petit conduit à penser que c’était le seul modèle viable (pour qui ?.. les équipeurs, les éditeurs de topos, les …). On est maintenant surpris de trouver des voies non intégralement « équipées » !! Un grand débat est lancé et je vous invite à vous inscrire sur la mel liste ITA-escalade http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade/
Vous verrez que vous n’etes pas seul à rechercher ce type de terrains et pas nécessairement dans le niveau ED / ABO .
Coté équipement, les sangles sont incontournables (ne serait ce que pour « assouplir » la liaison à un coinceur, pour des couplages de coinceurs … pour sangler des arbres), un jeu de cablé et quelques hexentrics suffisent. Dans beaucoup de terrrains, un jeu de friends (du 1-1/2 au 3) apportera beaucoup de sérénité car :
- on les place plus vite que les coinceurs
- ils tiennent meme dans des feuillets déversants
Pour ma part, j’en possède quatre de taille variée et je les promène souvent.
Une dernier point concernant les relais : si vous ne trouvez rien de solide, il n’est pas choquant que les deux points soient distants de 5 à 10 m, il suffit de se passer le matos à distance, mais ne faites pas relais sur un seul point en se pendant dessus !!! Dans tous ces cas, une double corde est TRES précieuse pour ses possibilités de mousquetonner alternativement … et de buter, au cas où.
Bonne grimpe,
Michel,