Débuter en télémark

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

J’envisageais d’essayer le télémark.
Est ce que c’est difficile pour un bon skieur alpin.
Les cours sont ils indispensable? Combien d’heures ?

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Salut
Méfie toi si tu mords tu auras beaucoup de peine à lacher.
De plus si tu as déjà une bone expérience du ski et du milieu montagne tu ne vas pas
rencontrer de grosses difficultés.
Pour ma part, j’ai commencé tout seul, puis par la suite j’ai suivi un jour de cours
avec un tout bon télémarkeur, çà m’a beaucoup aidé à progresser. Il y a aussi une
question de matériel pour bien débuter, il faut des skis faciles, qui passent bien partout
il faut surtout qu’ils soient souple en spatule et un peu plus raides en talon.
voilà amuse toi bien.

PS: j’oubliais, prépare toi à souffrir des cuisses.

m@nu

Posté en tant qu’invité par nicolas:

En bref, bien skier en ski alpin aide beaucoup.

Pour moi, j’ai demarré le matin, 1 heure de cours particulier a l’heure du dejeuner avec un mono, et puis, … c’est parti.

Et puis prépare toi à souffrir des cuisses encore un peu plus.
C’est n’est as tellement un probleme de puissance (a travailler avec des squats) mais plutot un probleme de resistance pour pouvoir rester en appui plusieures secondes principalement sur une jambe.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Perso, j’ai commencé avec 4 matinées de cours, mais au bout d’une, je descendais ma première noire et après trois, je participais à une compétition régionale de Télémark. Donc il n’est pas sûr qu’un bon skieur est besoin d’autant de cours. Cependant, l’émulation d’un groupe est fort agrèable. J’ai commencé avec des Dynastar Max, un ski très souple et réputé facile… j’envisage aujourd’hui après 3 saisons de le remplacer, peut-être par mes actuels ski de rando, mais je n’ai pas réussi à faire mon choix pour remplacer ces derniers !!!

En attendant, le plaisir d’un beau virage carvé en Télémark est vraiment génial, cependant cet outil préfére les neiges plutôt souples, l’accroche étant je trouve, moins bonne que des skis sur le très dure.

Posté en tant qu’invité par jc:

tiens, ca a l’air interessant le telemark… ca reveille ma curiosite ce que vous racontez… d’apres vous, quels sont les avantages par rapport au ski de rando « classique » ? merci des infos… peut etre vous allez me convaincre d’essayer…

jc

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Les avantages du telemark? Au point de vue efficacité: aucun, c’est plus fatiguant à la montée comme à la descente!
Par contre au point de vue des sensations, quel pied géant! Le mouvement est plus dynamique, tu es plus près de la neige. Quand il y a vraiment lre paquet de poudre, tu as l’impression de plonger dedans à chaque virage…
Olaf

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Meme sur pistes, les sensations au ras de la neige sont fabuleuses.
Le telemark m’a permis de renouveller de maniere radicale mon plaisir a skier.

La legereté le la souplesse du matériel sont des super atouts, …
sauf que ce sont tes petits muscles qui doivent alors tenir.

J’adore, mais j’ai pas encore bien comprise la technique en poudreuse (mais c’etait avec des skis de location, tres fins)

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Pourquoi, est ce que c’est plus à la monté, le
matos est pourtant léger

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le matos ETAIT plus léger! A l’époque des chaussures en cuir des fixations 3-pins et des sjis étroits (ski de rando nordique). Avec le matos actuel, tu es au niveau du poids du matos de rando.
Mais le plus fatiguant à la montée, c’est le manque de débattement de la chaussure (il n’y a pas d’axe de rotation, c’est la chaussure qui plie, et pour ça, il faut un effort conséquent).
Olaf

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Oui, encore qu’il existe dans le commerce une fix Diamir modifiée, sans les butées avant et arrière, sur laquelle on fixe une fix Télémark standard et on a un super débattement avec 3 cales de montées et des couteaux (et du poids :slight_smile:

Julien (vous pouvez chercher ses posts) utilise ça depuis 2 ans je crois.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Cisou a écrit:

Oui, encore qu’il existe dans le commerce une fix Diamir
modifiée, sans les butées avant et arrière, sur laquelle on
fixe une fix Télémark standard et on a un super débattement
avec 3 cales de montées et des couteaux (et du poids :slight_smile:

DIAMIR ??
Malheureux ! C’est une base de Silvretta EasyGo !
Ca s’appelle EasyGo Telemark je crois.

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Salut Nicolas
Ce n’est pas très compliqué, la mécanique du ski, du snowbord ou de la
plaque à gâteau est la même. Dans la haute neige, il faut transférer le poids sur
l’arrière pour permetre à l’engin glissant de déjauger. Il faut donc un appui plus fort sur
le ski arrière et le talon du ski avant. On peut également forcer le mouvement de rotation,
à cause de la résistance latérale de la neige, en avançant un peu plus le buste
vers le bas de la pente. Enfin il peut être judicieux, en fonction des conditions,
d’éxagérer le mouvement flexion extension des jambes pour faciliter
le délestage des ski et donc une plus grande facilité de déclenchement.
Voilà, avec çà tu dois t’ensortir.

Ah, j’oubliais le dernier élément de la mécanique, c’est la vitesse.
Amuse-toi bien

m@nu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luc:

" Ca s’appelle EasyGo Telemark je crois."

c’est bien cela… easyGo telemark…
quelques photos ici http://www.martin-eckart.gmxhome.de/

j’ai commencé cette glisse y’a deux mois et c’est tout simplement génial! En rando, comme le précise Olaf, c’est qd meme balaise à la montée à cause du peu de débattemement… Néanmoins, dés qu’on y a gouté on se plait à raconter aux copains que le telemark c’est… « Talon libre, esprit libre »… Si, si!

Allez voir le site de Jean-Christophe, y’a tout plein d’infos également… http://www.talonlibre.com/>

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Salut,

Ca fait 3 mois que j’utilise le systeme easygo telemark, et c’est tout simplement genial, on se retrouve avec le meme niveau de debattement que le ski rando classique, et le telemark en rando a la descente … c’est le pied.

Greg

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

J’ai essayé une demi-journée à Noël, après m’être bien imprégné de quelques sites sur le telemark.
Sur les 2 premières descentes, j’ai eu un peu de mal à trouver un bon équilibre sur les 2 skis et puis petit à petit, ça vient, tu te sens bien, t’enchaines les virages tranquilou…
Les bras bien équilibré (comme en ski alpin, finalement).

Après 4-5 descentes, j’étais plus sur la piste! ça va tout seul en poudre (à condition d’être bien en appui sur les 2 pieds: ne pas oublier d’appuyer sur le ski intèrieur, c’est lui qui permet de contrôler le virage).
J’ai enfin trouvé pire pour les cuisses que le ski!!! 8-))) ça chauffe très vite…!

Des infos pour débuter: http://t.s.l.free.fr/telemark/cours.html

Des leçons en anglais et vidéo: http://www.telemarktips.com/Lesson.htm

Bonne génuflexion!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Scheidegger:

tellement vrais !!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Parait il qu’il y a une bourse aux telemarks du cote d’Annecy a peu pres a cette periode de l’annee (la dite periode allant de septembre a decembre :o)) …)
Qqun sait ou ? quand ? si c’est interessant ? merci

Et que ce bel or blanc recouvre cette annee encore en abondance les belles pentes des Aravis , que nous puissions y replonger nos jambes genuflexees et par de grandes courbes les devaler !
Amène (desole, y s’fait tard, c’est le signal pour que je retrouve mon lit)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il y a aussi un petit bouquin bien sympa qui donne plein de petits conseils pour ameliorer son style en ttes neiges : Allen & Mike’s Really Cool Telemark Tips .
C est en anglais, je ne sais pas si ca se trouve en France mais ca doit pouvoir se commander sur internet sans problemes

Marc