Débuter en ski de randonnée

Hello,

J’ai décidé de me lancer dans le ski de randonnée dès cet hivers et j’aurais besoin de vos précieux conseil pour m’équiper car je ne connais rien à cette activité. Je suis aun bon skieur alpin, je pratique régulièrement la raquette à neige et le ski de fonds et je souhaite m’équiper en matériel d’occasion. J’habite dans les Préalpes fribourgeoises en Suisse, donc pas de grosses expéditions, mais j’aimerais avoir du bon matériel. Je mesure 1m80 pou 90kg

merci pour votre aide

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

salut
tu auras encore plus dinfos là : http://www.skitour.fr/

:confused:

Posté en tant qu’invité par cicou:

si tu debutes pour moi la priorité est un ski facile et maniable
ne pas oublier le rapport poids de ski/ poids skieur et taiile du ski pas trop grand car il va falloir le faire tourner en montant!!! lol
si tu es bon skieur n hesite pas à un ski un peu typé car tu retrouveras des sensations de ski que tu connais
prend des fixation facile d utilisation : style

je te conseillerais un norbert joss de chez volk par exemple un altitrail power de chez dynastar

Posté en tant qu’invité par cicou:

[quote=« cicou, id: 1070802, post:4, topic:103817 »]si tu debutes pour moi la priorité est un ski facile et maniable
ne pas oublier le rapport poids de ski/ poids skieur et taiile du ski pas trop grand car il va falloir le faire tourner en montant!!! lol
si tu es bon skieur n hesite pas à un ski un peu typé car tu retrouveras des sensations de ski que tu connais
prend des fixation facile d utilisation : style diamir

je te conseillerais un norbert joss de chez volk par exemple un altitrail power de chez dynastar[/quote]

Des infos… ou des insultes… ça dépend

Quoi qu’il en soit camp2camp est au moins aussi adapté pour donner des infos sur le ski de rando.

salut

je mesure 1m83 pour 85kg, soit à peu près ton gabarit. J’ai des altitrail vertical en 1m70 depuis 3ans et ça le fait bien, cependant je vais probablement passer cette année sur des altitrail powder qui porte mieux car le patin est plus large mais je ne l’ai pas encore essayé. J’aime bien la sérigraphie du modèle 2011

Tu peux déjà commencer par louer et ensuite acheter le modèle qui convient le mieux à ta pratique.

Quand tu dis bon skieur alpin c’est ski de piste ou aussi hors piste ? Et qu’est ce que tu vas faire principalement ? Sortir profiter de la poudreuse, randonner en toute neige pour aller faire des sommets, tenter de taquiner des pentes de plus en plus raide ?

Sinon, vu la taille et le poids que tu indiques tu peux essayer effectivement de trouver d’occaz des powder en 170 voire pourquoi pas 178 en fonction de comment tu skis en alpin. Sinon tu devrais pouvoir trouver des freedream de la saison dernière en neuf avec un petit rabais (mais là va falloir chercher) ou encore des trab free rando ou free rando light. Pour ces derniers l’occaz sera un bon compromis car certes cher à l’achat neuf, mais fort robuste et une vraie semelle sous le ski.

Pour les fixs Si tu es prêt à investir dans une nouvelle paire de chaussure avec insert (possible aussi de trouver en occaz, facile ou pas selon ta pointure) tu gagneras en poids avec des Low tech, mais sinon n’hésite pas à prendre des silvrettas ou des diamir (en faisant super gaffe aux axes de rotation si tu achètes d’occaz : pas de jeu latéral, ainsi qu’aux butées arrières pas trop usées.)

merci pour vos réponses. Je fais essenteillement du ski de piste, mais je souhaite me mettre au ski rando pour faire un peu de poudreuse. Rien de bien radical et dans des pentes plutôt douce.

Tu veux dire des pentes inférieures à 45° ?

Bon, ben pour les skis : pas trop long (170-175) et surtout bien taillé (rayon<20m).
Les altitrail ne sont pas mal non plus, mais peut-être un peu moins faciles en toutes neiges (ie hors pistes) si tu n’en as pas déjà bien l’habitude.

Pour les chaussures et fix, cf. Floc : préférer des chaussures à inserts pour pouvoir mettre des lowtec avec.
Les fix sans inserts sont plus lourdes (le poids aux pieds est un ennemi) et surtout vieillissent beaucoup moins bien, attention aux divers jeux si tu en achètes d’occasion ; elles ne sont vraiment plus faciles à utiliser que si tu pratiques très occasionnellement, genre 2-3 randos par an.

Voire moins du coup même. 45° paraît bien raide généralement quand on sort directement des pistes.

Sur skitour, dans les petites annonces :
Red Apple en 178 +tlt http://www.skitour.fr/annonces/1407
Powder 170 +tlt http://www.skitour.fr/annonces/1162

A savoir si tu prends en occaz, attention à la taille des fixs pour des diamirs ou des silvretta qu’elle corresponde à la taille de ton pied.

Moins grave, mais bon à savoir, attention aussi pour les lowtech, car si tu peux déplacer les 2 éléments de la fix et repercer le skis (ce qui ceci dit n’est pas franchement recommandable mais n’est redhibitoire non plus), il faut voir que certaines fix de permettent une plage de réglage plus grande comme les gamme confort ST et vertical ST/FT à contrario des speed ou le réglage est très faible voire quasi nul.

Sur les deux je me dirigerai plutôt vers le pack powder car pas plus cher et bien mieux. De toute façon vu le carton qu’à fait le powder tu vas en trouver un bon paquet en occaz cette année.