Débuter en ski de rando: trad sintesi et TLT4

Posté en tant qu’invité par Maxence:

salut,

je veux me lancer dans le ski de rando. J’ai regardé plusieurs forums pour apprendre les bases sur le matériels, mais je n’ai pas trouvé toutes les infos que je cherche.

Par exemple, je n’ai pas vraiment compris la différence de distinction de catégorie entre:
Chaussures légères
Chaussure hommes
dans le catalogue du vieux campeur.

Quelqu’un me propose des skis TRAB sintesi 170cm avec des chaussures Dynafit TLT4.

Je pratique l’alpinisme et je veux me mettre au ski de rando pour pouvoir pratiquer l’alpinisme hivernal ( et donc déchausser mes skis au bas d’une goulotte, et la grimper).
Je dis tout ca car je me demande si des chaussures légères de ski de rando ( en particulier les TLT4) conviennent pour grimper avec en rocher et en glace.

Au passage, je mesure 1m73.

Vous pensez que ce kit conviendrait à ma pratique ?
Quelqu’un d’autre me propose des dynastar en 180cm: c’est trop grand non ?

Merci d’avance
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par doud:

si c´est vraiment que pour faire de l´approche, tu devrais prendre des skis courts et legers, mais sache qu´il est difficile de skier avec…

pour les skis, si tu skie bien, tu peux opter pour des skis legers( donc plus durs a manier), si tu débutes prend des skis plus « lourd » moins orientés compet.

le must en fix est la low tech legere et pas chere, meme si beaucoup y sont encore réfractaires.

pour les chaussures, ca depend de ton niveau un bon skieur skie avec n´importe quoi, sinon prend un modele genre matrix…

mais il existe aussi des skis d´approche qui sont compatibles avec les groles d´alpi mais la c´est plus du ski…

c´est mon avis mais on te conseillera tout et son contraire…

la tlt4 et les trab sont bien, grimper avec c´st une autre histoire

Posté en tant qu’invité par lulu:

Très bon compromis le ski trab leger et quoi quand dise doud ils sont plus facile à skiier que le sint aero , mais moi jte conseil de t’orienté pour les shoes vers Scarpa, legère, maniable et confortable tu me diras c bien pareil pour les Garmont tout depend de la largeur de ton pied (ça il faut essayer), et pour finir c clair que si tu portes il faut une fix lowtech mais la c pareil si tu n’as pas l’habitude et que tu dechausse en pleine peuff tu vas maudir le matos…lol

Posté en tant qu’invité par Lutin:

S’lut Maxence,
mon conseil sera proche de Lulu.
Le Trab Sintési est un ski très polyvalent que je conseille très facilement, pas trop lourd, facile (mieux que Sint Aéro), permettant pente raide et plaisir en neige complexe.
170 pour ta taille de 173 est impec. Pas plus grand.

Comment sont équipés les skis ? quelles fixations. Lowtec est l’idéal mais toutes les variantes de Lowtec ne sont pas réglablesn te rencarder.

Pour les chaussures Dynafit, Scarpa… de bons modèles. Et si on a tous un point commun, celui de prendre son pied, malheureusement, ou heureusement, chacun en a un qui lui est propre…

Au plaisir de croiser tes empruntes prochainement.
L.

Posté en tant qu’invité par crouimirouicifouette:

Salut tout le monde,
Pardon Maxence de poser à Lutin une question qui s’écarte de ton sujet.
Après des trab (sintesi) puis des Trab (freerando) je reprendrais bien pour l’hiver prochain des Trab (duo sintesi ou duo sint aero ou même duo freerando). Est-ce que tu penses que les sint aero sont vraiment plus difficiles que les duo sintesi ?
J’aime bien ces skis car ils ne sont pas trop paraboliques.