Débuter en Rando Glaciaire

Salut à tous,
Nouvellement inscrit, je me présente : je suis randonneur et souhaiterais m’initier à la rando glaciaire ( randonner + apprendre les techniques de base ). Pour cela, j’envisage de participer à un stage d’une semaine.
J’aimerais avoir quelques avis :

• participer à un tel stage fin Août ou début Septembre est-il une bonne idée ? les conditions ( en particulier de neige/glace, les températures, … ) ne seraient-elles pas meilleures en début de saison ( juin par exemple ) ou est-ce peu important ? ( j’aime bien la soupe, mais seulement celle de légumes ) - Quelle est la meilleure période de l’année pour une rando glacière ?
  • mes moyens financiers étant assez limités ( pour ne pas dire plus ), j’ai envisagé participer à un stage Ucpa. Bonne idée ? Pouvez-vous si non me conseiller d’autres prestataires ? ( dans des tarifs comparables, si cela existe )
  • un site ( géographique ) à me conseiller plus particulièrement ( Chamonix/Argentière, les Ecrins, … ) et pourquoi ?
    Merci pour vos conseils
    Pierrot

Bonjour et bienvenue sur C2C !

Il ne fait pas plus chaud en septembre qu’en juin (enfin cette année on est sûr de rien vu le temps souvent perturbé jusqu’ici).
En fin de saison il y a moins de neige sur les glaciers voire plus du tout dans leurs parties basse et moyenne. La glace apparaît alors, un peu comme sur cette photo (prise début juin sur la Mer de Glace) :

Ou ici depuis la cabane de Saleina en septembre 2013 :

Donc finalement il y a moins de risque de patauger dans la soupe :slight_smile:
Les montagnes sont aussi un peu plus minérales car moins couvertes de neige. Mais la fin de l’été reste une belle période pour aller sur les glaciers. D’ailleurs je vois que l’UCPA propose encore des stages rando glaciaire en août/septembre. Pourquoi attendre l’année prochaine ?

Salut Pierrot,
Ben y’a pas de honte à commencer avec un stage UCPA. Pour ma part (et pour les même raisons que toi …) j’en avais fait 3 à l’époque.
Aujourd’hui il y a aussi Montagnes de la Terre (émanation du CAF) dans les mêmes tarifs et avec la même ambition de formation.
Tu as donc le choix !
Comme dit Alex, septembre a aussi des avantages en montagne, notamment celui d’une météo plus stable (enfin, les années normales, parce-que cette année …).
Comme massif, c’est comme tu le sens:
-A Cham, les remontées mécaniques gomment la marche d’approche, on est très rapidement dans l’apprentissage technique.
-dans les Ecrins, les marches d’approche te font pénétrer lentement dans le massif et tu le vis plus intensément.
C’est différent, encore une fois tu as le choix !

Posté en tant qu’invité par De passage:

Bonjour,

Pour répondre sur l’aspect financier, de nombreux CAF proposent dans le cadre de leurs sorties des écoles de neige et glace, et là, cela te coûtera juste le prix de la cotisation…
Seul inconvénient, ces stages se déroulent souvent en fin de printemps ou début d’été, pour cette année ça va faire court !

Merci pour ces premières réponses.
Suite aux dernières infos de ce matin, je vais peut-être réfléchir encore un peu avant de partir avec l’UCPA :confused:
N’hésitez pas à me donner d’autres avis ou informations
Pierrot

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Bonjour,

En complément à ce qui est dit plus haut : il y a aussi les clubs FFME. Les encadrants sont bénévoles, ça te coûte donc une cotisation annuelle, et tes frais, donc moins cher qu’avec un guide. Il existe aussi des clubs de montagne affiliés aux fédération type Ufolep, et autres.

Par rapport aux infos du jour : il arrive aussi que des clubs de montagne, affiliés à la FFME, au CAF, aient des accidents… parfois mortels, aussi.
Comme m’a dit mon kiné, " y’a que sur mon canapé que je ne risque rien ! "

Concernant les massifs, c’est bien résumé ci-dessus. Bien sûr, dans le massif du Mt Blanc, le porte-monnaie aime moins que tu prennes les remontées mécaniques. Mais ça permet aussi de faire plus de sommets en moins de temps, et donc, d’apprendre plus vite.

Bonne découverte à toi !

A moins que tu n’aies deja le materiel, pour tester l’activite, tu as plus qu’interet à choisir un organisme qui te prete : chaussures, crampons, baudrier equipe, sac a dos alpi, chaussons d’escalade. Donc ucpa. Ou fsgt ou trouver un club caf ou ffme qui prete le materiel (?).

Je te conseille plus l’ UCPA, car les initiations du CAF se font le plus souvent en début de saison.

Merci à tous pour vos conseils,
Je reviens d’une semaine de « rando glaciaire » passée à l’UCPA d’Argentière : je crois que l’UCPA m’a pris pour un pigeon : je m’inscris à un stage de rando glaciaire ( 3 jours avant le début du stage ) mais faute de suffisamnet d’inscrits dans ce stage, l’UCPA me regroupe ( sans m’en informer sauf à mon arrivée … ) avec d’autres stages « montagne »; si bien que je n’ai réellement fait de la ( vraie ) rando glaciaire que la dernière journée de mon stage de cinq jours : un scandale que je ne suis pas prêt de digérer !
Plus d’éléments ( description du contenu annoncé de mon stage et des activités réellement proposées ) quand je serai de retour chez moi, car j’ai bien l’intention de vous informer des méthodes pratiquées par l’UCPA afin de ne pas vous faire arnaquer à votre tour.

de quel coin es _tu?

Posté en tant qu’invité par MattH:

Tu as écrit une lette de réclamation en demandant un remboursement ?

Je ne sais pas ou cela est, c’est poste par Joshua Pennell sur sa page facebook. C’est surement du cool pour vous tous. Moi cela m’ébouriffe

Un usage étonnant de la corde… :confused: