Où chercher les bonnes infos, cela fait parti de la connaissance de base à avoir.
C’est un complément aux infos relevées sur le terrain qu’il faut savoir déchiffrer.
Débuter en parapente
Flight simulator a permis a des personnes de vraiment conduire des engins dans l’air, je ne dis pas le contraire ( c’est étrange, mais ouai ).
Mais le parapente comme dit plus haut, ça n’a rien a voir. Ca reste de l’aviation pourtant, avec parfois des règles très strictes.
Fait un baptême de l’air ( biplace ) et si tu aimes, demande comment faire pour faire une école de voile, et ensuite continue si tu aimes !
En passant, tu peux même demander lors d’un vol biplace, qu’il te laisse diriger un peu le parapente ( mais c’est déjà plus vol d’initiation là je crois, ça dépend des endroits, instructeurs). Et oui, un livre sur l’air ( « aérologie », ou parapente ) ça peut aider.
Mais ça ne remplacera pas l’expérience ( et le reste est déjà tout dit plus haut ).
Tout est lié xD.
Occupe toi des applis après avoir essayé déjà. J’ai perdu beaucoup de temps a lire des livres sur ça, regarder sur internet, essayer, apprécier le parapente, faire des cours, remarquer que pas pour moi de voler seul, et voilà.
C’est pas une perte de temps, mais j’aurai pu être + efficace. J’étais super motivé pourtant
oui mais moi je suis convaincu que c’est fait pour moi, randonnée, pente herbeuse, vol, montagne, ça réunit tout et pour le coup, j’ai pas tellement peur, à force de faire des jeux d’avion, de faire de l’aéromodelisme, je vois bien l’effet du vent des vortex quand j’hélitreuille xd. je ressens bien la mécanique de vol, je ne connais pas parcontre l’aérologie avec toutes les spécificités que l’on trouve en montagne.
Oh, et tous les « sports » de montagne ont un intérêt à être appris.
Après apprendre la montagne ça va prendre du temps. Et la randonnée n’est pas vraiment un sport ? A un certain niveau peut être.
Mais ne pas vouloir apprendre, c’est … dangereux et dommage ? En plus c’est des passionnés, avec pleins de conseils, et qui aiment partager, faire découvrir ( en général ).
Et tous les apprentissages nécessitent du temps quand même.
Édit : une chose après l’autre. Le parapente ce n’est pas un hélicoptère ni un avion !
puis c’est surtout que c’est bref et efficace, les termes sont simples, les concepts aussi, en quelques heures tu peux voler seul, et en plusieurs vols devenir autonome. ce n’est pas comme l’aviation.
dans un avion il y a un carte de vol, des techniques d’approches, tout un tas de bouton à manipuler pour décoller et attérir, xd
pas besoin de permis, de diplome, d’avoir fait math sup math spé xd
Ça peut être + compliqué que l’aviation ( mécanisée ), même si le principe est très simple.
Apprendre à utiliser un engin comme un avion / hélicoptère, ça implique beaucoup d’ordinateurs a contrôler / comprendre. Ils font souvent le travail à ta place !
En parapente, il n’y a pas ça. Être en parapente ou dans un hélicoptère / avion, ce n’est pas les mêmes sensations.
Et sauter en parachute non plus ( essaie aussi ça, ce n’est pas bien dangereux en +, moins que le parapente ( pas d’un pont hein ))
Il y a quand mêmes des obligations en parapente, tu ne peux pas voler partout, tu dois respecter certaines « cartes des airs », des zones d’atterrissage, etc.
Beaucoup de messages HS ou farfelus (mentionnant flight simulator notamment) ont été supprimés. Certains messages mentionnant ce logiciel sont restés car ils apportent d’autres informations en lien avec le sujet.
Si vous voulez apprendre le parapente, nous vous conseillons de vous faire encadrer par des pros.
Prendre les commandes en bi, ça reste assez classique, le biplaceur l’avait fait faire à ma fille qui venait d’avoir 10ans. Et ce pro n’est pas réputé pour être foufou
Fais gaffe quand même !! Là, si tu fais une boulette, les secours, c’est au sol qu’ils viennent te chercher.
Mais à part ça tu as des conseils motivants car j’ai remarqué que souvent tu me donnais le cafard et la dépression. Déjà on peut se prendre des arbres des télésièges des lignes électriques. Et on peut en faire aussi du lac d’Annecy.
J’ai l’impression d’être le souffre-douleur de certains
Des arbres ? Oui. Ça arrive.
Par contre on décolle pas du lac
Des conseils !! Non !! Par contre, j’ai côtoyé (tous les jours de boulots) pendant des années, « des bons » qui passaient tout leur temps libre pendus à leur voile en France comme à l’étranger et des bûches et des frayeurs, ils s’en prennent et s’en font !! malgré des années d’expérience.
Donc, je pense qu’avant d’être autonome, il y a tout un cursus à suivre et qu’il n’est pas de quelques heures. Toi, tu laisses l’impression de vouloir brûler les étapes, ça te regarde bien sûr.
Mais fait toi plaisir, vas-y fonce !!
mais non, je suis en train de choisir une école pour être formé les week end.
Ben en avion en une vingtaine d’heures aussi tu passes ta licence et tu voles en autonomie.
En parapente c’est certes facultatif, mais tu peux passer tes brevets de pilotage.
En tout cas sans brevet, pas de vols en Suisse ou en Italie.
En parapente aussi tu es censé envisager un plan de vol, qui s’adapte en fonction des conditions en temps réel. Tu ne décollas pas la fleur au fusil en te disant « on verra bien ».
Idem pour l’approche. Quand aux instruments, c’est très personnel mais certains (surtout en cross) ont un vrai cockpit avec iPad et plein d’instruments.
Pour le hike & fly, oui en général ce sont des vols simples car c’est pour redescendre… mais bon si on trouve des thermiques, on fait durer le plaisir !
Tu peux même voler avec ton chien
Sur certaines randonnées, mon frère est quasiment arrivé plus vite en courant que moi en volant (nous sommes partis en même temps et 1000m de D+!)
Il me semble aussi que Jornet avait fait la course avec un mec en wingsuit (mais en A/R, donc l’avance à la montée avait aussi jouer).
Pourquoi veux-tu des conseils motivants ? La motivation doit venir de toi, pas des autres
Le terme de souffre-douleur n’est pas vraiment adapté, mais si tu es critiqué, et globalement de la critique constructive, c’est que tes messages laissent transparaitre une absence de connaissances sur plein de domaines, ou pire des croyances erronées.
Je pense qu’ici les gens te veulent globalement du bien, du moins ceux qui te critiquent lors de tes interventions. Ils prennent du temps pour te dire en quoi tu racontes n’importe quoi, te corrigent, ils pourraient juste te laisser aller au tas. Tu peux passer entre les gouttes, mais c’est ta destination si tu continues dans ta foulée.
Désolé pour le hors sujet, mais ton comportement est dangereux pour toi, ainsi que pour les gens qui peuvent te lire et te croire.
oui bien j’ai bien compris, c’est pourquoi je n’irai plus sur le forum.
Je pense que tu y as pourtant de bons conseils. En tout cas, tiens nous au courant de ton stage initiation !
Une année est passée: j’aimerais bien savoir ce que tu as fait @anon49718059
Tu avais l’air frustré des conseils (plutôt positifs) de ce thread, du coup j’aimerais bien savoir ce que tu as fini par faire.
Ce compte a été anonymisé, tu n’auras pas de réponse.