[quote=« trr, id: 1792933, post:1, topic:159841 »]Bonjour,
J’ai déjà fait 2 journées de découverte en cascade de glace, mais rien de suffisant pour bien comprendre comment ça marche et s’y sentir un minimum à l’aise.
Je cherche donc à m’investir un peu plus. Avez-vous des conseils sur le chemin à suivre ? Stages de 2-3 jours au début, d’une semaine, si oui avec quelle structure ?
Merci pour vos conseils.
PS : Je suis à Grenoble.[/quote]
Salut,
selon l’expérience que tu as en escalade, alpi « classique », ski de rando, … tu peux envisager de progresser plus ou moins vite.
Avec un bon niveau en escalade et alpinisme (gestuelle, habitude de placer ses points et faire ses relais, connaissance minimum du cramponnage, de la neige et la glace) tu peux raisonnablement partir en tête sur des cascades faciles et en bonnes conditions une fois que tu es à l’aise sur tes pieds et pour brocher. L’idée c’est de prendre de l’aisance, d’assimiler les états de la glace et les conditions (glace cassante, sorbet, glace qui fissure, etc… et le lien avec les conditions météo et enneigement), et de faire ton expérience sans bruler les étapes. Et puis profiter au maximum de l’expérience des autres : bouquins, compagnons de cordée, stage avec guide ou autre…
Si tu n’as pas cette expérience, l’idéal c’est de faire des stages de perfectionnement dans des structures comme le CAF ou avec des guides. Tu apprendras la gestuelle, la protection, les bases à savoir concernant les conditions etc… Et aussi si tu le peux sortir avec des amis expérimentés
Montagnes de la terre propose des stages, et par expérience l’encadrement avec eux est très bon ! Il y a aussi ice-fall qui organise des stages, et tout un tas d’autres structures (bureaux des guides ou guides indépendants) !
Rob