Débuter en alpinisme?

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je voudrais d’abord remercier toute l’équipe pour ce super site :wink: !

Je voudrais débuter en alpinisme mais le prix des stages est un peu hors de portée pour moi :rolleyes: !

J’ai l’occasion de partir avec un ami cet été à Zinal donc près de sommet assez facile comme le Bishorn, …

J’aurais voulu savoir si vous pensiez qu’il était possible d’arriver la bas avec tout matériel nécessaire (corde, crampons, piolet, baudrier, …) et qu’on attendent dans un refuge d’être pris dans une cordée qui partirait pour l’ascension d’un sommet ?

Nous somme tous les deux en très bonne condition physique et très motivés mais sans expérience de l’alpinisme.

Je pense que je me fais des idées et que personne ne voudra jamais prendre de néophites dans sa cordée !
Mais je vous demande quand même votre avis !

Merci d’avance de votre attention.

Baptiste

Salut!

Effectivement, y’a de très grandes chances que personne ne vous mettent sur sa corde au petit matin au refuge! S’aventurer comme ça, même avec le bon matos, n’est pas une bonne idée, car tu ne sais pas te servir du matériel et tu connais pas les techniques alpines, du moins en pratique. De ce fait, même en bonne condition physique et plein de bonnes attentions, vous risquez de mettre vous-même et les personnes autour de vous en danger. Etc etc…

Le mieux pour débuter : soit vous connaissez quelqu’un qui a une bonne expérience et qui accepte de vous encadrer, soit vous allez vous inscrire dans un club qui propose des initiations à l’alpinisme.

C’est ce que j’ai de mieux à te proposer!

Bon courage, et tu verras c’est génial là-haut!!

Posté en tant qu’invité par martelan:

renseignes- toi auprès du bureau des guides de Zinal,je sais qu’ils organisent des collectives
et certainement pour le Bischorn,les tarifs sont relativement démocratiques,ça te permettras
d’avoir une première approche de la haute montagne en toute sécurité.

la montée à Tracuit est déja une jolie rando,avec une superbe vue sur la couronne de Zinal.
du sommet du Bischorn,tu as une vue splendide sur l’arête N du Weishorn,mais là c’est déja
une autre dimension.ça me rappelle de beaux souvenirs:Schaligrät-arête nord,que c’était beau!!

bonne course à tous deux

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos réponses !