Debuter en alpinisme

Posté en tant qu’invité par roxane:

Bonjour !*
je reve de faire de l’alpinisme mais je ne connias rien sur ce sujet. Je voudrais savoir si je pourrais en faire ( je ne suis pas tres sportive et l’escalade n’est pas mon fort), comment rencontrer des pratiquants, faire des stages, le matos (ca coute cher ?:je suis etudiante…)
merci !!

Posté en tant qu’invité par XAV:

L’alpinisme est ouvert a tous, quelque soit son niveau. Au début il faudra faire les voies normales. mais afin de commencer en toute sécurité, je te conseil de t’inscrire dans un club FFME, où tu trouveras stages et pratiquants pour te former.
tchao et bonne montagne.
xav

Posté en tant qu’invité par PV:

Salut Roxane,
Le mieux pour débuter et soit de faire des stages d’initiation avec guides soit de t’inscrire dans un club. L’option guide est souvent plus chère mais elle te permettra de rapidement prendre ton autonomie. Par contre avec l’option club (CAF, FFME, GUC de Grenoble), mème si l’autonomie vient moins rapidement (reste à vérifier), cela te permettra de faire des connaissances et de trouver des 1e ou 2e de cordée.
L’alpinisme est un sport complêt, tu t’apercevra que la condition physique et la technique compte beaucoup si tu veux évoluer rapidement. La forme vient vite quant on est passionnée!
Par contre c’est un sport assez cher, le matos est cher. Pour acheter il faut trouver les bon coups…
Pour débuter essaye d’emprunter et de louer.
Bref, n’hésite pas à essayer. Je suis sur que tu as dans tn entourage quelqu’un qui en fait. Alors demande lui s’il peut t’emmener dans une course facile…
A+ PV

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Voici quelques indications .
Pour faire de l’alpinisme, ce n’est pas vraiment un obstacle de ne pas être fort en escalade. Beaucoup de jolis sommets (Mt Blanc, dôme des Ecrins, Grande Casse pour ne citer que les plus connus etc etc) s’atteignent sans escalade.

Etre sportif ? C’est déjà plus utile, histoire de se faire plaisir.
Une habitude de la randonnée et la capacité d’effectuer des randonnées classiques sur ou hors sentier avec un bon dénivelé me paraît être un minimum pour commencer. Ceci pour l’aisance en terrain varié et pour la condition physique. J’ai emmené une fois à 4000 m un copain qui n’avait jamais fait plus de 600m de dénivelé avant mais il a quand même pas mal souffert. Sinon ce n’est pas la peine d’être coureur de marathon pour débuter …

Pour passer de la randonnée à l’alpinisme, et même déjà pour la randonnée, il y a des organismes : CAF et UCPA par exemple, ou des clubs locaux, ce qui présente l’avantage de se faire des copains pour sortir ensuite de son côté.

Bons débuts !

Posté en tant qu’invité par David:

Regarde du côté de ce forum : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3793&t=3793

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a aussi : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3381&t=3381

Posté en tant qu’invité par roxane:

merci !!!

Posté en tant qu’invité par julien:

pour deputer tu peut aller au centre alpin francais il y en a de partout en france pour le matos franchement sa coute vraiment cher surtout le matos alpiniste chaussure crampons piolets etc…
je te conseil de commencer a faire de la rando en moyenne montagne sa met bien la forme pour l alpinisme vu que la c est l hiver je te conseil de faire des sorti en raquette avec des personnes competentes c aide bien vu qui fait froid et que c est
physique

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Tu habites où ?
Si les montagnes sont assez loin de chez toi, je te conseille de t’entrainer physiquement tout au long de l’année et de t’inscrire à un stage d’initiation à l’UCPA cet été.
Le niveau rapport qualité/prix est excellent: tu seras logée, nourrie, encadrée par un guide de haute montagne dans un groupe de 4/5 personnes et entièrement équipée (à l’exception des vêtements), pour 3.500 Francs environ.
Le centre d’Argentière (vallée de CHAM.) est super sympa.
A plus!
GUILLAUME

Posté en tant qu’invité par Charly:

Je connais l’Ucpa à Argentière, j’ai eu l’occasion d’y passer une semaine. J’ai, en effet, appris pas mal. Question : kesque vous pensez des centres de Mônetier & La Bérarde ?