Débuter en alpinisme

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Bonjour à tous !

Je souhaiterais pratiquer l’alpinisme ( je trouve que c’est la prolongation de la rando et de l’escalade) mais je ne sais pas par où commencer.
Je souhaiterais faire une course assez accessible et pas trop loin de chez moi pour commencer ( J’habite vers Amberieu en Bugey à 50 kms au Nord Est de Lyon).
De plus j’aimerais savoir de quel matériel dois je disposer pour bien commencer…

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je suis dans ton cas (rando sportive, escalade). J’ai rencontré des gars très sympas sur C2C en juin dernier. J’ai ainsi pu faire 3 courses faciles avec eux. Maintenant j’envisage de faire un stage UCPA de une ou 2 semaines, ou une semaine UCPA + une belle course bien choisie avec un guide.

Mais comme je suis breton, ma patience est rudement mise à l’épreuve. Alors je lis beaucoup de choses, de la technique (bof sans la pratique), des histoires de montagne…

Coté matos, si tu es équipé escalade, c’est un bon début. + une paire de bonne chaussure et ensuite, c’est au fur et à mesure…

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par pierrot:

J’étais un peu comme toi il y a 3 ans. Pour commencer, je me suis inscrit à un stage UCPA dans le massif des Ecrins. Ca m’a permis de tester mon comportement en altitude. J’ai commencé par des sommets entre 3500 et 3800 avec marche sur glacier …l’intérêt pour moi c’est que l’UCPA te prête le matériel (casque, crampon…). De ce fait je me suis familiarisé sur le matériel à investir, sur les vêtements indispensable à avoir et à me rendre compte de mes capacités physiques. Il y a aussi une bonne préparation à l’ascension des sommets. L’année d’après, j’ai fait un sommet à plus de 4000 m en Suisse et l’an dernier le Mont blanc. J’ai fait aussi dans le cadre d’un club par chez moi des couloirs de neige et cascades de glace l’hiver dernier.

Voilà mon expérience. L’UCPA m’a vraiment permis de franchir ce palier qui est la haute montagne voir l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’Ambérieux, tu es relativement proche de la Vanoise et du Massif du Mt Blanc.
La saison n’est pas idéale pour débuter. Maintenant, c’est plutôt la cascade de glace ou le ski de rando…
En dehors de l’UCPA, tu peux aussi « bêtement » passer par les clubs proche de chez toi (CAF, FFME). Ils ont souvent des sorties d’initiation sur le we, et louent ou prêtent du matos.

Le matériel sera fonction de la course envisagée :

• Grosses chaussures
  • crampons
  • Piolet
  • Casque
  • Vétements adaptés
  • baudrier

Et puis aussi…

• Corde (taille selon la course)
  • Quincaillerie selon la course (rocher ? neige ? glacier ?)

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Merci pour les conseils !

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

le ski de rando est aussi formateur…tu commences par des randos simples…puis ensuite tu fais des randos de plus en plus techniques…ou tu as besoin de tirer un rappel, ou de remonter des passage en crampons piolets…etc etc…d’ou le nom de ski-alpinisme

Posté en tant qu’invité par Francois M:

Typloum? ce pseudo me dit qqch… Un habitué de C2C ou du forum UCEP?

Anyway, ma réponse à Lolo406 est claire: UCPA UCPA UCPA! (Argentière est ma référence)

Pas cher, très évolutif, convivial, technique…
Bon, ok, je suis un fan.

Mais j’ai hâte d’atteindre un niveau suffisant voler de mes propres ailes.
Euh… en même temps, « voler », c’est ptet’ pas le bon mot…

Ciao
Francois

Posté en tant qu’invité par humo:

Je confirme également tout le bien qui a été dit de l’Ucep pour débuter en alpi. Même s’ils ne sont pas les seuls à organiser des stages d’initiation, ils sont compétitifs point de vue prix, surtout en tenant compte du prêt de la totalité du matos technique (c’est peut être aussi le cas de MdlT, pas de Terdav). Cela te permet de débuter en limitant les dépenses (et de vérifier que tu veux persévérer avant d’acquérir un équipement complet et malgré tout assez coûteux).

Tu peux faire une recherche sur le site. Ce sujet a déjà été évoqué.

une nuance par rapport à ce qui a été dit avant; je te recommande fortement le centre de la Bérarde: petit centre très convivial, cadre sauvage fantastique (et longues marches d’approches…), encadrement très sympa,… (à côté, Argentière fait fort usine, je trouve).