Débuter dans l'alpinisme hivernal

Bonjour à tous,

pour une première fois en Haute-Montagne l’hiver, sans aucune expérience de couloir de neige, qu’est ce que vous pouvez me conseiller comme course uniquement à la journée, courte, et très abordable ? Un petit couloir pas trop raide, mais court surtout.

Y a t’il des stages de ce type d’une ou plusieurs journée pour débutant dans ce domaine ?

Quelle est la meilleure période pour ces pratiques, à partir de quand peut-on commencer (en fonction de l’enneigement bien sur).

Merci beaucoup.

Il faudrait peut-etre commencer par maitriser les couloirs de neige en période estivale…non? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

As-tu déjà fait du ski de rando ? Si oui as-tu fréquenté des pentes raides ?
C’est un peu difficile de t’aiguiller avec si peu d’information. Dans quel coin ?

[quote=« Rozenn, id: 1416828, post:2, topic:125882 »]

Il faudrait peut-etre commencer par maitriser les couloirs de neige en période estivale…non? :rolleyes:[/quote]

Il parait que la saison favorable est l’hiver, grâce aux meilleurs conditions (j’ai lu ça sur les sites des bureaux des guides).

Ce serait dans le Massif du Mt Blanc, et pas en ski.

EXEMPLE: montée à la petite aiguille verte par le couloir chevalier, descente par la VN. Mais je n’ai pas idée de la difficulté.

Les meilleures conditions de la montagne sans se poser de question derrière un guide ne sont pas forcément les meilleures conditions pour débuter tout seul. Si tu n’as aucune expérience en nivologie, si tu n’es pas autonome en ski de rando, oublie et commence par le début. Déjà, ta question montre que tu n’as pas trop d’idée de ce qu’est l’alpinisme hivernal. Oui, au sens propre, c’est faire de l’alpi l’hiver mais concrètement, c’est plutôt de la goulotte, du mixte, de la glace. Remonter seulement un couloir de neige, ça s’appelle du ski de randonnée, même si on porte les skis sur le sac (c’est très bien d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par aki:

Le couloir chevalier sans aucune experience des couloirs de neige ???
Tu veux faire ca avec ou sans guide ?

[quote=« aki, id: 1416851, post:6, topic:125882 »]

Tu veux faire ca avec ou sans guide ?[/quote]

Je ne me rends pas compte du tout c’était un exemple bête comme ça. Je compte faire ça avec un guide perso.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mais ma question était aussi de savoir si des bureaux des guides organisaient des stages pour débutant total et non en perfectionnisme.

Sinon vous avez d’autres idée de course facile voire très facile.

Qu’est ce que vous pensez par exemple de l’Aiguille de TOULE par la face OUEST ?

Tout dépend ce qu’on appelle couloir « court ».

Très court, il y a le pic de la Grave (pente), excellent pour débutants, pas loin du téléphérique.

Curieuse approche du couloir que de commencer son apprentissage en hiver mais bon…pourquoi pas… :cool:

On peut commencer quand les conditions hivernales sont installées :lol: :lol:

Ben demande au bureau des guides… :wink:

[quote=« thibaut.fr, id: 1417162, post:12, topic:125882 »]

Ben demande au bureau des guides… ;)[/quote]

Je ne comprends pas très bien les interventions de « nicolass » dans ce forum…il évoque les « guides », les « bureaux de guides », « engager un guide » mais ne fait jamais appel à eux pour s’informer… :confused:

‹ ‹ J’ai fait de la Haute-Montagne pour la première fois cet été (traversée vallée blanche depuis Pnte Helbronner) › › cf : Première course facile dans le massif du mont-Blanc.
Voila tout est dit. Enthousiasme debordant.
Aucune forme de mepris de ma part. Je suis passé pa là aussi :slight_smile: il faut bien commencer un jour

Certes, il faut commencer un jour.Quand on a un guide à sa disposition (voir contribution de nicolass dans un autre sujet), on lui pose ce genre de question.

Par ailleurs, on s’essaye au couloir en été, de surcroît quand on est débutant complet.
A la difficulté de l’ascension hivernale et à la méconnaissance du milieu, de ses exigences, de la technique de base, s’ajoute la rigueur de la météo.Il y a mieux pour débuter…

C’est un exemple typique de la pratique de la montagne en tant qu’objet de consommation, tout tout de suite sans connaître les fondamentaux…mais bon…ce que j’en dis…

Bonne nuit.

[quote=« nicolass, id: 1416873, post:7, topic:125882 »]

[quote=« aki, id: 1416851, post:6, topic:125882 »]

Tu veux faire ca avec ou sans guide ?[/quote]

Je ne me rends pas compte du tout c’était un exemple bête comme ça. Je compte faire ça avec un guide perso.[/quote]

Fais plutôt un stage débutant avec le CAF ou l’UCPA, tu apprendras le principal selon moi, à savoir l’autonomie

Posté en tant qu’invité par SSS:

http://www.odyssee-montagne.fr/hiver-alpinisme-hivernal,0,25,l.html

Nicolass, inscris-toi au Club Alpin le plus proche, jette un oeil aux stages FFCAM ou UCPA (pour l’été prochain), fais de l’escalade pour connaître les manips de corde. Et si vraiment tu veux vite faire une course avec un guide, fais-lui part de ton enthousiasme, il saura t’écouter, mais ne brûle pas les étapes.