Debuter cascade (04)

Posté en tant qu’invité par kjbibibn:

bonjour à tous,
d ici 15 jours je dois aller voir de la famille vers Digne, l’occasion de débuter la cascade. Avez vous des cascades à conseiller pas trop loin pour l initiation (que ce soit 1 longueur ou plus). je serai avec mon père et on partirait 2 jours pour bien en profiter, donc si y a un refuge CAF ou autre à proximité c est tip top. En « couenne » (je sais pas comment on dit en cascade) je pensais un niveau 3, 4, voir 5 si ca se passe bien, et en grande voie 3+ de 100 mètres sinon le père va exploser. Je précise qu on aura tt le matos, autonome en grande voie, niveau moyen en escalade.

[quote=« kjbibibn, id: 1129880, post:1, topic:107811 »]bonjour à tous,
d ici 15 jours je dois aller voir de la famille vers Digne, l’occasion de débuter la cascade. Avez vous des cascades à conseiller pas trop loin pour l initiation (que ce soit 1 longueur ou plus). je serai avec mon père et on partirait 2 jours pour bien en profiter, donc si y a un refuge CAF ou autre à proximité c est tip top. En « couenne » (je sais pas comment on dit en cascade) je pensais un niveau 3, 4, voir 5 si ca se passe bien, et en grande voie 3+ de 100 mètres sinon le père va exploser. Je précise qu on aura tt le matos, autonome en grande voie, niveau moyen en escalade.[/quote]
Débuter dans le 3 est déjà largement suffisant sans encadrement; le 4 demande déjà une certaine expérience, le 5 déjà un bon niveau de pratique, tout particulièrement en tête; es-tu autonome dans les manips cascade (relais sur broche si pas de relais équipé ou inatteignable; abalakov; pose de protection…)? Et qu’entends-tu par niveau moyen en escalade, sachant que les cotations glace n’ont rien à voir avec celles utilisées en rocher…?

Posté en tant qu’invité par kjbibibn:

bah relais sur broches je vois pas le problème, pose de protections j ai prevu d aller dans du facile au début donc on verra bien comment ca se passe; j ai un niveau grimpe 7a à vue et 6c en TA si ca se protège bien

Pas grand chose du coté de Digne, le plus proche est le Champsaur ou tu trouvera ce que tu cherche.
Pour les conditions c’est là: http://glace.montagne05.fr/
Bonne glace

7a à vue, 6c en TA: je dirais un bon niveau, plutôt que moyen…
Quand la glace est bonne, pas de problème en principe pour un relais sur broche; mais il peut y avoir des surprises…
Une petite visite par là: www.ice-fall.com, très bons conseils du regretté Gérard Pailheret.
Bonne découverte!