Débuter avec Cartoexploreur

Posté en tant qu’invité par J’entube L’Hôtelier:

Salut,
Je voudrais me mettre à Cartoexploreur.

Quel est le principe de fonctionnement de ce logiciel : acheter un soft puis des bases de données ? Y a-t-il tout compris dans un package ?

Quelle surface couvre une base de données en 1/25 000 ?

Est-ce vraiment intéressant ?

Financièrement, est-ce plus avantageux que la bonne vieille Top 25 ?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Est-ce vraiment intéressant ?

Je vois 2 avantages :

• pouvoir mesurer précisément des distances sur la carte (tu places des petits points et hop ça te dit combien de km ça fait). Mais je ne sais plus si c’est Cartoexploreur qui permet aussi de mesurer les dénivelés ? Et de tracer des profils ?
  • pourvoir imprimer une partie de carte (bon, faut une imprimante couleur), bien utile quand tu randonnes sur un pli de la carte, à l’intersection de 2 cartes, quand t’as pas envie de porter une ou plusieurs top25, …

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Cartonav et Cartoexploreur III sont surtout intéressant quand tu as un GPS. Fais une recherche dans les forums, nous en avons parlé.

Si tu fais le calcul du coût de l’impression, ca devient moins intéressant.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour CartoExploreur, tu achètes un ensemble soft & données, ca coute 38€ pour 1 moitié de département (tu as maintenant les cartes 1/25k et 1/100k je crois).

Tu as un plus ou moins équivalent chez l’IGN qui s’appelle IGN Rando, avec 4 fois plus de données (2 départements) pour le même prix, une qualité des scans très légèrement moindre (peanuts) et des fonctionnalités un peu différentes, avec notamment les dénivelés & profils. (NB même principe de regrouper soft et données sur 1 CD).

C’est intéressant pour ne pas balader ta carte sous les intempéries… au moins si tu as une imprimante laser couleur (impressions résistant à l’eau, ce qui n’est pas le cas des imprimantes jet d’encre du commun des mortels).
Dans les zones style Pigeonnier ou Vallonpierre à cheval entre 4 cartes c’est quand même pas mal non plus.
C’est effectivement beaucoup plus intéressant pour tirer un bon parti de ton GPS (construire des routes et des points de passage notamment).

Bonnes randos!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Robert:

L’intérêt c’est le lien possible avec un GPS, sinon , comme cela a été dit peu ou pas d’avantage / carte papier 1/25000.
Avec le Gps tu prépares ta rando en cliquant sur tes points de passage et ensuite tu les transfères dans le GPS. Sans logiciel de ce genre tu es obligé de rentrer les coordonnées de chaque pt, soit une quinzaine de chiffres!! sans clavier!!
Inversement après une rando où tu as enregistré le tracé tu peux le transférer dans cartoexploreur et voir ainsi si tu es bien passé où tu le pensais et surtout le garder en mémoire pour refaire la même rrando ou le passer à un copain.
Ce sont les 2 principales fonctions.