Débuter alpinisme

Bonjour à tous! J’aimerais débuter l’alpinisme. J’ai déjà pas mal d’expérience en escalade ( grande voie, couenne…) Je suis cordiste… J’ai été en formation pour passer le Dees ski. J’ai donc des bases de connaissance en nivologie et de petites bases en hautes montagne. J’ai déjà fait quelque sommet à plus de 3000 sans encordement et sans technicité particulier. Et j’ai fait un sommet à 6110m dans l’Himalaya ( stok kangri dans le Ladakh) aucune technicité mise à part l’altitude bien entendu. Bon en bref j’ai déjà une petite expérience… Pour tout vous dire dernièrement j’ai un ami qui me propose de faire le mont blanc que nous deux sans guide… J’aime le projet mais, bien sur, je n’ai pas d’experience d’encordement, je n’ai pas les technique pour sortir quelqu’un d’une crevasse ( même si sur le moment j’arriverai sûrement à faire une technique de mouflage mais bon…) J’ai jamais fait de cascade et j’ai trop peu d’experience de piolet et crampon (avec le 6000…) Je suis d’accord pour dire que le mont blanc n’est pas une fin en soi et j’aimerai juste gagner en expérience pour pourquoi pas réaliser le rêve de mon pote un jour. J’aimerai quelque conseil de votre part sur des sommets abordables à faire avant… Même si le mont blanc n’est pas des plus technique, emmené un ami en tant que 1er de cordée à près de 5000m me fait douter à plus d’un titre comme on le sait tous la première règle en montagne est l’humilité. Quand pensez vous? Je pense que faire déjà quelques courses en montagne ensemble me paraît déjà primordial puis peut être faire un stage pour connaitre les techniques typé alpi serait pas mal. (??) merci à tous et bonne vadrouille.

Bonjour,

Je crois que tu as bien résumé. Si tu dois être leader sur cette course, tu dois avoir de la marge (conséquente), autant technique que physique. Apprends à cramponner correctement, à utiliser un piolet (pas besoin de faire de la cascade pour aller au MB) et surtout prépare bien ta course. Equipement, forme et entente dans la cordée seront les clés pour que cela fonctionne. Evidemment, pour que tout se passe bien, il faudrait que ton ami s’entraine de son côté (ou avec toi, ou avec un organisme, type UCPA / guide).
Pour les techniques de mouflage, je pense qu’en tant que cordiste tu ne devrais pas avoir de souci, même si la encore ce n’est pas la même chose en théorie et en pratique, avec le stress… Mais bon, la voie normale est surtracée, normalement les crevasses ne devraient pas te poser de problème.
Dernier point, choisis bien la période. En été c’est blindé de monde, à l’automne les conditions sont souvent bonnes et il y a beaucoup moins de monde. Par contre il faut porter la bouffe, etc… mais ça fait durer le plaisir :wink:

Bonne préparation !

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils!