Débutants, proposez moi des courses

Posté en tant qu’invité par gege:

je souhaite faire des courses dans le massif du Montblanc fin Aout avec ma femme. Nous pratiquons la rando depuis logtemps et avons faits quelques courses peu difficile dans les Pyrénées et quelques sortie l’Hivers. Nous pratiquons depuis peu l’escalade (petit niveau: 5 b) Je ne connais pas du tout les glaciers mais souhate y aller. Je le matériel. Que me propose-vous dans le F ou PD pas trop technique? merci d’avance

Posté en tant qu’invité par strider:

euh au mont blanc c’est embêtant de ne pas connaître du tout les glaciers, une chute en crevasse non retenue peut être carrément dramatique…surtout en fin aout!
pour les courses, il y a surement l’aiguille du Tour, je pense…pour le reste je suis pas un grand connaisseur du massif, alors je laisse l’initiative aux autres!

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
petite course sympa pour débuter et en prendre plein la vue, l’aiguille de toul à cote du refuge torino, sympa pas dur mais attention tu es sur un monstre glacier mais meme fin aout de ce coté la pas trop de crevasse mais gaffe tout de meme c’est vicieux ces betes là
cordialement
fabrice

concernant les glaciers, je vais m’entrainer à faire un mouflage. Faut-il réserver dans un refuge pour l’aiguille du tout

l’aiguille du tout , de toul ou du tour?!! -o)
vaut réserver le refuge et au massif du mont blanc c’est la règle, quelque soit le refuge…je le conseille aussi pour les autres massifs, histoire de faciliter la vie au gardien de refuge!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’aiguille de l’M est très sympa. Sa VN se prête bien à la pose de coinceurs si tu n’a pas l’habitude. C’est sans stress particulier, III+max. Le pas « le plus dur » est au départ. Beau rocher, vue superbe.
Le glacier qui précède l’aiguille est à l’état cadavérique. Il doit rester 5 m de glace maxi. Mais si c’est encore enneigé, il doit pouvoir y avoir des petites crevasses.
Avec le téléphérique, ca se fait dans la journée.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

aiguille de TOUL et oui il faut réserver car le coin peut etre un peu surcharger selon les périodes
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par gilles:

euh …les mouflages en théorie et en pratique qd t’es dans la mouise, c’est plus la meme chose

gilles a écrit:

euh …les mouflages en théorie et en pratique qd t’es dans la
mouise, c’est plus la meme chose

c’est sur…le plus utile au début c’est d’apprendre à bien rester corde tendu sur un glacier…

Posté en tant qu’invité par Phil:

gege a écrit:

Je ne connais pas du tout les glaciers mais souhate y aller.

Course facile ou pas, c’est suicidaire à mon sens…

Posté en tant qu’invité par dick:

Je ne connais pas du tout les glaciers mais souhate y aller.

Course facile ou pas, c’est suicidaire à mon sens…

il y a bien un début à tout et franchement si tu va à l’aiguille du tour par bon temps au milieu de 15 cordées le risque est faible.
un conseil gégé si tu as des amis qui connaisent un peu la haute montagne va avec eux, si t’as le moyens fait un stage d’alpinisme avec l’ucpa, sinon éssaye d’apprendre un peu la théorie dans les livres, après tu avisera sur le terrain, fait 1 petite matinée de marche sur glacier peu dangereux ou névé pour t’abituer à la marche en crampons et les techniques d’encordement.

quand je dis que je ne connais pas les glaciers, cela veut dire une seule course sur glacier à mon actif. En ce qui concerne le mouflage, je ne le connais qu’en théorie. Pour le reste je cramponne réguliérement l’hivers dans les Pyrénees, dans des pentes 45°, je pratique réguliérement les manoeuvre de corde (escalade).Ma lacune est donc dans l’environnement du glacier car dans les Pyrénées, ils sont quasiment inexistant. Voila, comme il faut bien se lancer pour connaitre, je souhaite faire le pas sans prendre de risques inconsidérés.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les glaciers du Mont-Blanc je commence à bien les connaître… Et si je peux éviter de les traverser, ben crois moi, quand c’est possible, je les contourne…
Après chacun fais ce qu’il veut…

PS : et écrire que tu prends peu de risques en suivant une quinzaine de cordées sur le même itinéraire, cela me semble un peu lège…

Posté en tant qu’invité par djam:

un truc debile mais assez efficace pour ca,
un schema de mouflage dessiné au marqueur sur le rabat du sac, ca peut aider en cas de (legere) panique.
evidemment si tu perd ton sac, sert toi de la technique debrouille…

Posté en tant qu’invité par candide:

cher phil

tabarly dans un tout autre domaine, disait que pour découvrir la voile il fallait :
« - prendre un bateau et partir seul en mer »

c’est extrême comme technique d’apprentissage, mais beaucoup se sont formés sur le tas.
Je comprends que tout le monde n’ai pas les moyens de prendre un guide ou d’avoir des amis pratiquants.

l’inscription dans un club (si fauché ou pas d’amis montagnards) me semble être une démarche interessante pour appréhender ce milieu.

Cependant, je te l’accordes, il est franchement déconseillé de s’aventurer sur un glacier sans connaissance ou expérience préalable !!

salutations.

Posté en tant qu’invité par alain:

Il y a évidemment glacier et glacier : il n’est pas conseillé à un débutant d’aller par exemple sur le glacier du mont Mallet, mais sur la majorité des itinéraires PD et AD, la trace est faite. Par exemple, l’aiguille du Tour voie normale au départ d’Albert I ou du Trient; la VN du Tacul etc.
Concernant l’aiguille de Toule, le départ se fait généralement du refuge Torino. C’est une course F mais l’approche se fait sur une portion de glacier avec de grosses crevasse et la descente sur le col de Toule est assez raide et généralement en glace en fin de saison.
Suggestions ( à confirmer selon les conditions) : petite verte, aig. du tour, tour noir par la voie normale, petite fourche et tête blanche et aussi le grand paradis ( pas massif Mt Blanc mais 1h30 de route).

Posté en tant qu’invité par jm:

attention au Tour Noir, ça peut vite devenir plus sérieux, même en montant par les vires javelles (voie normale), puis le glacier n’est pas des plus tranquilles quand même, à mon souvenir.

jm

Posté en tant qu’invité par fred:

Une ou deux petites idées si tu veus qui peuvent etre sympa.
Les Dômes de miage mais fin aout ca peu etre chaud mais bon ca se fait longtemps dans l’année.
Le mont Blanc par la voie normal si tu as la caisse faisable très tard dans l’année.
Voila bonnes courses et tient nous au courant.

Merci pour vos propositions, malgrés ma méconnaissance des glaciers, je vais tout de même me lancer. Faut bien apprendre un jour. Mon choix: petite verte, aiguille du tour. En dehors du Mont Blanc, grand paradis et rateau West (ce dernier est-il difficile pour un débutant?)

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour, gege

très bon choix. Toutefois, les conditions à la Petite Verte fin août peuvent être mauvaises. Auquel cas, rabats-toi effectivement sur le bassin du Tour : Aiguille du Tour et Tete Blanche-Petite Fourche généralement en conditions.

Pour le Rateau Ouest, fin août, idem concernant les conditions (pente glacée, rimaye ouverte). Sinon, ce n’est pas bien difficile (un passage de III, à redescendre en rappel).

bonnes courses,

claudio