Débutants montagne : 1er essai pyrénées?

Posté en tant qu’invité par tilby:

salut!

complètement vierges en moyenne/haute montagne,
très envie de passer une première fois les 3000m…
nous irions bien dans les Pyrénées
(plutot Est, on est à montpellier)

1 niveau d’escalade 6B + quelques grandes voies et 1 débutante
l’un : habitude des falaises et manip de corde (grimpe depuis 4 ans)
l’autre : moins mais aime la montagne et la marche
quelques randos importantes : GR20 et 7 jours de HRP
on a dévoré quelques bouquins d’alpinisme et ça nous démange…

auriez vous un conseil pour quelque chose de beau et de pas trop dur pour tester?
avec un peu de gaz mais sans trop de danger?
essayer un truc avec corde/baudrier? est-ce risqué?
un sommet? une rando esprit montagne?

merci de nous aider à voir à quoi ça ressemble…

ou alors je vais aller m’inscrire au CAF de Montpellier…?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut

Je ne connais pas tout le massif mais 2 courses me viennent à l’esprit :

arete des 3 conseillers au Néouvielle
arête sud-est des Spijeoles

F.

Mêmes conseils que Fred !

Je rejouterai que sur les Encantats tu as des tonnes de courses dans ton niveau AD/D. Si tu es interessé, je peux spécifier davantage si tu veux.

Par ailleurs, comme tu es sur Montpellier, profites-en pour aller t’entraîner en TA au Caroux, ça te donnera une idée du rapport entre ton niveau falaise et ce que tu peux envisager comme course en terrain non aseptisé, en plus de t’apprendre le maniement des coinceurs/friends/piton et autres fabrication d’un relais, gestion des longueurs, choix de l’emplacement des points.
Si tu te fais une bonne saison Caroux printanière, ça te permettra d’arriver cet été en ayant déjà derrrière toi la phase d’apprentissage (c’est pas marrant d’apprendre à gérer une retraite au milieu de l’arête NO des Astazou…).

Comme autre course, je dirai aussi celle évoquée ci-dessus, plus la Directissime aux Spijeoles (AD+).
Rajoute les voies de la face S du Ramougn : elles sont courtes, tu es visible du barrage et elle sont dans ton niveau. Après, c’est pas ce qu’il y a de plus beau…
Voilà ce que tu peux y trouver : http://www.camptocamp.org/summits/39710/fr

Si tu as des questions…

merci de vos réponses!

aller s’entrainer dans le caroux, oui ça serait une bonne idée…!

se familiariser avec les coinceurs et autre trucs de TA, c’est une bonne idée parceque pour l’instant ça ne me rassure pas vraiment… forcement mal habitué avec des points bien solides tout les mètres…
j’imagine qu’il faudrait aussi se familiariser avec le matos type crampons, piolets etc?
avec la grimpe en chaussure semi rigide, vu que pour l’instant je ne fais que du chausson…
et ces courses ne demandent pas trop de connaissance niveau neige/glace etc?
et sur ces courses on grimpe avec des gants?
(oula, stop, ça fait déjà beaucoup de questions, mais forcement comme j’y connais rien…)

je vais regarder les courses dont vous parlez…
en tout cas, merci encore!
a+

Effectivement, ça fait beaucoup de questions… J’y répondrai donc demain ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Une course facile, courte, et peu engagée -voire pas du tout: crête de la Mourelle, au dessus de la Glère, Néouvielle.
Du AD, je crois, essentiellement à corde tendue; la dalle finale peut être évitée par une étroite cheminée à droite. A peine quelques névés à l’approche et au retour en début de saison, et j’aurais tendance à dire que dans les Pyrénées en été, l’immense majorité des courses se fait en terrain sec (surtout avec des hivers comme celui-ci).
il y a aussi le Petit pic du Midi d’Ossau, par la voie normale, de la marche en terrain raide au début puis escalade facile, mais c’est plus loin de Montpellier.

Sinon, on grimpe généralement en « grosses » (chaussures rigides) dans les voies faciles, c’est plus confortables que des chaussons, et offre des avantages certains en cheminées et fissures (verouillage), sans avoir à rougir en gratonnage.

Circus, la directissime des Spigeoles, c’est le Dièdre? Si oui, peut-être pas l’idéal comme première voie, en termes de protection (pas toujours évident de poser des coinceurs -ou alors avoir un jeu de friends conséquent, ou encore accepter l’espacement entre les vieux pitons!)

Bon, Avalanche a répondu à ma place : pas de névés dans les Pyrénées en été ou rarement (quoique mon unique accident en montagne soit justement dû à un névé avec écrasement à sa base, dans les cailloux, juste au départ du… Grand Dièdre des Spijeoles !!! Y a des trucs ça s’invente pas :D:D !!).
Toutefois, c’est un sport pyrénéen que la marche en baskets terrifiante sur névé (en dehors de mon accident, j’en ai quelques unes à raconter, dont notamment un but à cause de ça à la face N du Vignemale…).

Concernant la directissime des Spijeoles, ce n’est pas le Grand dièdre, mais une voie en AD+ immédiatement à droite de celui-ci et qui aboutit directement au sommet. Si mes souvenirs sont bons, elle a été ouverte par Dutoit, le grand guide Luchonnais des années 60/70, une bonne vingtaine d’années après le Grand Dièdre.
Assez d’accord avec toi pour ne pas envoyer un débutant la dedans en première course. En revanche, avec un peut d’expérience, c’est la voie idéale.

Concernant les chaussons, j’avouerai que j’ai toujours grimpé avec à partir du D. Les grosses dans du IV+, c’est pour moi un truc que j’aime pas. Je prends une vieille paire très détendue s’il s’agit d’une course facile.

Salut,
envoyer des novices (en matière d’alpinisme) à la face E des Spijeoles me paraît effectivement un peu osé. Le névé à sa base demande au minimum de savoir utiliser correctement un piolet et prendre le mauvais temps dans cette face n’est pas des plus simple à gérer …
Il y a ceci dit pléthore de voies abordables dans ce coin, principalement des courses d’arête, par exemple : Boum-Maupas, Crabioules-Lézat, arête W du Perdiguere, Traversée Gours Blancs-Portillon d’Oo …
Et c’est vrai que c’est un coin splendide!
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par Sirk-hus:

Juste pour conseiller effectivement la créte de la mourelle,

c’est une vraie petite course: tu peux aller bivouaquer dans cette belle région pleine de lacs histoire d’être dans l’ambiance (c’est pas obligatore aux vues des horaires d’approche et de la course elle même, mais tellement bien de passer une soirée tranquillle là haut, en plus ça donne beaucoup de temps pour gérer la course).

C’est joli: assez aérien, mais gros point positif pour se lancer dans le pyrénéisme: tu peux t’échapper presque partout. Comme il était dit plus haut, c’est autre chose que de faire un réchappe dans les spijoles ou la NO de l’Astazou.

Les passages les plus durs (IV) sont évitables dans le pire des cas, mais constituent un premiers test intéresant pour d’autres courses plus dures.

Bref, y’en a qui auront tendance à dire que l’on arche beaucoup et que l’on porte corde et ferraille pour rien, moi je trouve que ça permet de débuter en douceur dans un cadre magnifique.

En revanche c’est un peu loin de Montpelier, mais l’E des Pyrennées, je connais moins… Bon conseil que de s’entrainer au Caroux. Si t’y fais quelques courses, vise un poil plus dur que la créte de la Mourelle, sinon tu risques quand même d’être déçu…

Tom

Côté Est des Pyrénées, me vient à l’idée l’arête Quazemi-Canigou. C’est côté AD- ( http://www.camptocamp.org/routes/57651/fr) et ça parait correspondre à ce que tu cherches, pour ne pas faire peur à « l’autre » (c’est pas moi qui le dit… :stuck_out_tongue: ).

Posté en tant qu’invité par seb82:

salut,

je pense que prendre un guide c’est peut-être un peu cher mais ça peut être pas mal pour vous donner le goût et surtout les bases techniques de l’assurage en mouvement et de l’évolution sur glacier. Il y a suffisament de « sucettes » dans les Pyrénées pour ça
Si vous le prévenez à l’avance de vos intentions et lui demandez de faire une classique variée, je suis sur que ce sera bénéfique pour tout le monde.
Pensez-y et trouvez un gars (ou une fille mais il y en a moins) sympa

Depuis le 34 pour faire un 3000m avec vue et - de route le luchonnais semble conseillé.
Aprés le choix de la course… Crabioules…gours blancs…seil de la baque…
Ces aretes semblent pas mal pour débuter.